Des radiateurs design et intelligents

Bijoux de technologie et de design, les radiateurs sont devenus des accessoires…

Bijoux de technologie et de design, les radiateurs sont devenus des accessoires de déco à part entière.

S’il fût longtemps un peu grossier et gourmand en énergie, le radiateur a bien changé. Résolument tendance et performant, il sait se faire discret ou s’apparenter à une œuvre d’art que l’on expose sur les murs. Certains nous obéissent même au doigt et à l’œil, voire à la voix. De quoi se laisser tenter. Les radiateurs ont en effet su évoluer et s’adapter à nos modes de vie et à nos envies. À chacun son radiateur ! Découvrons quel est le vôtre.

Savoir se fondre dans le décor

Des radiateurs design
©Scirocco H

Si les radiateurs ont longtemps fait tache, ils savent désormais se fondre dans le décor. Beaucoup plus fins, conçus à la verticale pour les pièces étroites, ou à l’horizontal pour les grands espaces, certains modèles ont été pensés pour se faire discrets. Il est ainsi possible de choisir un radiateur permettant une parfaite optimisation de l’espace. Pour une invisibilité réussie, optez pour une couleur identique ou proche de celle du mur sur lequel il viendra se poser. Il peut aussi être assorti à la couleur dominante des accessoires présents dans la pièce. Ni vu ni connu, mais offrant un confort thermique incomparable.

Extravagance et diversité

Des radiateurs design et intelligents
©Scirocco

Si certains radiateurs préfèrent se faire discrets, d’autres assument leur extravagance. Les modèles XXL font d’ailleurs la tendance. Côté formes aussi, tout semble possible. Ultra plats, tout en rondeur ou présentant une structure originale comme celle d’un tableau ou d’une rambarde, le radiateur ne se met plus aucune limite pour nous plaire. Autrefois relégué dans un coin sombre de la pièce, il prend aujourd’hui la place centrale d’une cheminée. D’autres profitent de cette nouvelle liberté pour adopter un mode de vie nomade sans pour autant renoncer au design. Il en résulte des objets aux formes arrondies et réconfortantes, entre accessoires de déco et objets totem que l’on garde toujours près de soi.

Des véritables objets design

Des radiateurs design et intelligents
©Scirocco

Leur taille imposante et originale n’est pas le seul moyen par lequel ils se font remarquer. Semblables à de véritables œuvres d’art, ils se déclinent dans différentes teintes et matières pour ne jamais passer inaperçus. D’infinies possibilités permettant de jouer sur le contraste avec les autres matières de la pièce comme le bois, l’acier ou encore le béton. Des matériaux bruts et élégants qu’arborent parfois les radiateurs eux-mêmes. Ils sont alors en pierre naturelle, en verre ou encore en inox. Les couleurs sont riches et assumées, du bleu Klein en passant par le jaune fleur de soufre, le noir cassis ou le vert forêt. Le radiateur surprend alors par son audace et son élégance. Côté finitions, on peut le choisir mat, satiné ou brillant. 

Allier pratique et esthétique

Des radiateurs intelligents
©Scirocco

Les radiateurs en font désormais bien plus que ce qui leur est demandé. Dans la salle de bain, ce sont des sèches serviettes pratiques et design qui voient le jour, innovant avec des patères et autres détails les rendant plus fonctionnels et malins. Une palette d’accessoires offrant la possibilité de personnaliser son radiateur et de le faire évoluer en fonction de ses besoins. Une optimisation de l’espace bienvenue dans les pièces étroites. Les équipements proposés sont ainsi très variés, du porte sèche-cheveux au porte-gobelet, en passant par les luminaires ou les miroirs intégrés, par l’étagère ou la tablette. Certains radiateurs peuvent même être associés à des diffuseurs de parfum d’ambiance pour que vos serviettes humides s’imprègnent d’une douce odeur lors du séchage. D’autres sont même équipés d’une prise USB sur laquelle brancher une enceinte pour diffuser de la musique, ou recharger son téléphone. On est bien loin du grille-pain !

Des radiateurs connectés

Des radiateurs design et intelligents
©Antrax

Les radiateurs font eux aussi leur révolution technologique. Certains sont reliés à la box internet, quand d’autres possèdent un module embarqué intégré au tableau électrique ou directement dans le radiateur. Il est ensuite très facile de les piloter à distance depuis son smartphone, et de connaitre avec une grande précision sa consommation. Plus besoin de laisser le chauffage allumé toute la journée lorsqu’il n’y a personne, ou de greloter de froid en attendant que la pièce se réchauffe.

D’autres encore ont un capteur de présence et régulent leur température en fonction du passage. Mieux, ils mémorisent votre emploi du temps et s’adaptent à vos habitudes. Si certains capteurs sont intégrés, il est aussi possible d’en installer sur des modèles récents. Certains détecteurs sont même conçus pour percevoir les ouvertures et fermetures de fenêtres, vous permettant ainsi de réaliser des économies. Des thermostats d’ambiance garantissent également une température idéale en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve.

Les matériaux à forte inertie

Des radiateurs design
©radson

Pour une chaleur douce et diffuse, préférez les radiateurs à inertie. Il est important de distinguer les radiateurs à inertie sèche et fluide. Le premier possède des résistances électriques diffusant une chaleur emmagasinée par le corps de chauffe conçu dans un matériau à forte inertie. Il peut ainsi stocker la chaleur et continuer de la diffuser même lorsque le radiateur est éteint. Un radiateur à inertie fluide fonctionne sur le même principe, à la différence près que les résistances électriques sont plongées dans un liquide caloporteur qui transmet elle-même la chaleur aux parois à forte inertie. Voici les matériaux qui constituent ces radiateurs diffusant une chaleur douce et harmonieuse.

. Fonte : il s’agit du grand classique des matériaux à inertie. Économique, il accumule bien la chaleur mais peut mettre du temps à monter en température.

. Pierre de lave : capable de stocker la chaleur sur une très longue durée tout en continuant de la diffuser.

. Stéatite : il s’agit d’une roche ollaire composée principalement de talc et de magnésite. Ce matériau diffuse une chaleur douce et agréable.

. Verre : la chaleur diffusée est homogène et le verre possède une inertie forte.

. Pierre naturelle : il s’agit la plupart du temps de marbre ou de granit offrant une importante inertie et un rayonnement efficace ne desséchant pas l’air ambiant.

. Brique réfractaire en céramique : cette matière résiste à de très haute température et restitue la chaleur de manière constante.

. Corian : ce matériau composite est en résine acrylique à laquelle sont ajoutées des charges minérales. Robuste, il assure un grand confort thermique.

Commentaires

×