Une décoration végétale
 à la verticale

Habillez vos murs d’œuvres d’art naturelles. Une tendance à décliner de mille façons à l’arrivée des beaux jours.

Habiller les murs de verdure, une idée tendance à décliner de multiples façons.

Mayet

Pour parer aux jungles de béton, la végétalisation verticale fait sensation. La nature s’invite sur nos balcons et à l’intérieur de nos maisons. Un choix décoratif à la fois pratique et esthétique.

Le treillage pour un effet graphique

Quoi de mieux pour accrocher le regard que de suspendre des plantes grimpantes à un joli treillis en bois ? Simple et économique, c’est une solution toute trouvée pour reverdir un pan de mur. S’il a longtemps été réservé aux espaces extérieurs, le treillage s’invite désormais dans les pièces à vivre. En forme de diamant, d’hexagone ou de nid d’abeilles, comme Anno de chez Compagnie, il apporte une touche d’originalité grâce à un résultat très graphique. Lierre, jasmin ou encore pothos, plusieurs plantes se prêtent à l’exercice du treillis. Si le bois est une évidence en matière de tuteur mural, la corde effet macramé est à considérer. Un treillis en métal fait quant à lui la part belle au style industriel.

Fleurir chaque pan de mur

Si vos meubles manquent de place pour accueillir de jolis bouquets, aucune inquiétude car les pots s’accrochent désormais sur les murs. Très simples à fixer, ils apportent sans conteste une note de fantaisie comme les pots colorés de chez Vertilt. Dans la cuisine, optez pour des herbes aromatiques qui parfumeront vos plats, mais aussi l’air de votre maison. Dans la chambre ou le salon, amusez-vous à composer un herbier mural avec des fleurs fraîches ou séchées. Délicatement disposées dans de petits vases transparents fixés au mur, elles se révèlent à la fois élégantes et poétiques.

Une œuvre d’art et de nature

Les tableaux végétaux égayent la décoration et lui insufflent un vent de fraîcheur. Ces cadres de verdure exposent le vivant comme une œuvre d’art. Des fleurs multicolores pour une explosion de couleurs, ou des succulentes pour une élégante sobriété, les cadres végétaux offrent de multiples possibilités. Ils nécessitent cependant une attention toute particulière pour s’épanouir dans le temps. Réservez-les aux pièces ensoleillées pour permettre aux plantes de se développer. Un arrosage régulier s’impose, de même qu’une taille harmonieuse lorsque les plantes s’aventurent hors du cadre.

Un jardin vertical

Installés le long d’une façade, les murs végétaux comme ceux des Jardins de Babylone limitent l’érosion. À l’intérieur des logements, ils absorbent les bruits et réduisent la sécheresse de l’air, tout en libérant de l’oxygène et procurant un peu de fraîcheur en été. De nombreuses variétés de plantes peuvent y prendre place, qu’il s’agisse de plantes rampantes comme l’anthurium et le guzmania, résistantes comme le lierre, odorantes comme les plantes aromatiques, ou alors classiques et indémodables comme le philodendron et le bégonia. Des fraisiers peuvent aussi s’épanouir sur un balcon ensoleillé, afin de vous régaler tout l’été. Les murs végétaux vivants nécessitent un minimum de lumière et d’entretien, contrairement aux murs végétaux stabilisés. Une solution alternative si votre intérieur ne bénéficie pas d’une luminosité suffisante, ou si le temps vous manque pour prendre soin des plantes qui ornent les murs.

Jardins de Babylone

Commentaires

×