Cuisines ouvertes ou fermées ?

Aujourd’hui, la cuisine est une pièce à vivre à part entière. Elle se doit d’être à la fois design et fonctionnelle.

Mais lorsqu’il s’agit de la refaire à son goût, un choix crucial s’impose : ouverte ou fermée ?

Cuisine ouverte

 La cuisine ouverte, ou américaine, est de plus en plus plébiscitée. Un engouement qui se résume parfois à deux mots magiques : îlot central. Ambiance loft ou style industriel, la tendance est au béton ciré et aux rangements discrets.

© LEICHT – Stone

Cuisine fermée

Traditionnelle, la cuisine fermée n’en est pas pour autant démodée. Plus seulement réservée aux cuisiniers, c’est une pièce de vie dans laquelle on aime se retrouver et s’attarder. La dernière tendance est aux couleurs pop et acidulées.

© FALMEC – DownDraft

Avantages et inconvénients

  • Espace – Un peu à l’étroit ? Ouvrir la cuisine sur le séjour est une bonne alternative pour accentuer l’impression d’espace.
  • Rangement – Tenir votre cuisine constamment propre et rangée ne vous fait pas peur ? Car une cuisine américaine, c’est aussi le risque de voir la pile de vaisselle depuis votre canapé.
  • Clarté – Si votre cuisine ne possède pas de fenêtre, l’ouvrir sur le séjour est le meilleur moyen de bénéficier d’une luminosité naturelle.
  • Odeurs – La cuisine est un art odorant et bruyant. Une cuisine fermée, c’est l’assurance de préserver le séjour de tous ces désagréments.
  • Convivialité – Atout principal d’une cuisine américaine ? Pouvoir être aux fourneaux tout en profitant de ses amis et de sa famille.
  • Tranquillité – À l’inverse, pour vous cuisiner rime avec tranquillité ? Quatre murs et une porte fermée peuvent parfois s’apparenter à un havre de paix !
  • Décoration – Nul besoin de coordonner la décoration d’une cuisine fermée avec celle du séjour. Créez des ambiances distinctes.
  • Mur porteur – Si le mur qui sépare la cuisine du salon est porteur, il sera plus difficile de le faire tomber. Après avoir obtenu l’autorisation de la Mairie, il faudra le remplacer par des poutres IPN.

Si votre cœur balance encore, optez pour une cuisine semi-ouverte habillée d’une verrière en acier brossé. Une bonne alternative pour délimiter les espaces, sans pour autant isoler la cuisine des autres pièces de vie.

© Pando_I-1100

Les hottes innovent

 Les hottes autrefois disgracieuses se muent en objets décoratifs, alliant performance et design. Zoom sur les dernières innovations.

Hotte rétractable : idéale pour l’îlot central d’une cuisine américaine, la hotte DownDraft, de Falmec, apparaît et disparaît grâce à un système motorisé. Fini les odeurs de cuisine qui se répandent dans le séjour.

Hotte suspendue : avec ses courbes élégantes en inox gris-bleu, la hotte l-1100, de Pando, s’apparente davantage à un objet design qu’à un système d’extraction. Elle n’a pourtant pas à rougir de ses performances.

Hotte intégrée : pour un maximum de discrétion, optez pour une hotte aspirante intégrée à une table induction dernière génération.

Hotte décorative : nouvelle tendance, la hotte décorative murale que l’on suspend au-dessus du plan de travail telle une œuvre d’art. Une source d’inspiration pour mitonner de bons petits plats.

Commentaires

×