Place à la cuisine en extérieur, et aux repas dégustés sous le ciel bleu ou étoilé.
Quoi de plus agréable que de cuisiner à l’extérieur et d’y prendre ses repas ? Il serait toutefois dommage de renoncer aux fonctionnalités que nous offre l’intérieur de la maison. Voici quelques idées pour concilier les aspects pratiques et esthétiques, aux plaisirs du grand air et du soleil.
Délimiter les espaces
Lorsqu’on souhaite aménager un coin cuisine et repas à l’extérieur, il est tout d’abord nécessaire de bien définir chaque espace. L’exposition, l’accès à l’eau et à l’électricité sont autant de critères à prendre en compte. Il est également nécessaire de disposer d’un lieu où ranger le mobilier lorsqu’il n’est pas utilisé, ainsi que d’un endroit où s’abriter. Pour délimiter le coin cuisine et le coin repas du reste du jardin, on mise sur un revêtement de sol différent, ou sur la création de différents niveaux. Des plantes peuvent également servir à rythmer l’espace. Il est aussi possible de créer une identité distincte au travers d’un code couleur, ou bien de l’utilisation de certains matériaux.
Profiter d’une cuisine fixe toute l’année
Lorsqu’on vit dehors la moitié de l’année, il est tentant d’aménager une véritable cuisine d’extérieur, spacieuse et bien équipée. Nul besoin de tout ranger une fois l’hiver venu, avec la possibilité d’en profiter au moindre rayon de soleil ! Afin d’être protégée des intempéries, la cuisine doit être installée sous un grand avant-toit. On opte pour un large linéaire courant tout le long d’un mur et comprenant un espace cuisson, de lavage et de stockage. Selon la place disponible, il peut être intéressant de créer un bar central servant de plan de travail, de passe-plat, et de table haute conviviale. Enfin, une terrasse dallée, construite dans le prolongement de la cuisine, accueillera la salle à manger d’extérieur.
Une cuisine nomade
Lorsqu’il n’est pas possible d’aménager une cuisine d’extérieur fixe, ou que l’on ne souhaite pas effectuer de travaux, on opte pour du mobilier nomade. Plusieurs cuisines outdoor sont montées sur roulettes et sont dotées de nombreuses fonctionnalités. On retrouve notamment des modèles design en inox brossé, ou bien en bois, dotés de roues motrices et de freins. Ces cuisines sont équipées de différents modules comprenant de larges tiroirs, un évier, un plan de travail, une armoire réfrigérante et différentes zones de cuisson au gaz, à induction, ou bien un barbecue. Des prestations luxueuses similaires à celles d’une cuisine toute équipée.
Quels matériaux pour une cuisine d’extérieur ?
Que l’on préfère une cuisine fixe ou mobile, il est nécessaire de privilégier des matériaux résistants aux conditions extérieures. Le minéral, comme la pierre, le carrelage et le béton, sont tout indiqués pour la structure d’appui d’une cuisine outdoor, ainsi que pour le plan de travail. De jolis carreaux de ciments, zelliges ou azulejos, contribueront au charme de cet espace dédié à la préparation des repas. Le bois est également une très bonne idée pour apporter une note chaleureuse et conviviale à la structure. On le choisit naturellement imputrescible ou traité pour l’extérieur. Enfin, certains métaux comme l’aluminium peuvent également convenir et participer à une atmosphère contemporaine.
Plusieurs options pour cuisiner
Quoi de plus difficile que de choisir l’appareil de cuisson que l’on souhaite utiliser à l’extérieur. Les possibilités sont infinies ! Un univers sur lequel le barbecue règne malgré tout en maître, qu’il soit au charbon de bois, électrique ou au gaz. Le barbecue Kamado, un barbecue japonais en céramique, continue aussi de séduire pour son esthétique et sa cuisson parfaite des viandes et des légumes. La plancha fait également figure d’incontournable. Pratique et conviviale, elle permet de cuire facilement différents aliments. Pour innover, et surprendre les convives, pourquoi ne pas opter pour un brasero, pour un four à pizza ou pour un tournebroche ?
Une jolie salle à manger d’extérieur
Cet été, les salles à manger d’extérieur misent sur l’élégance et le minimalisme, que ce soit dans la forme ou dans les matériaux. Le bois clair, la résine tressée et le blanc s’associent pour créer un ensemble lumineux et épuré, quand le métal préfère les teintes sombres de rouille, de gris anthracite, de lit de vin ou de vert bouteille. Certaines salles à manger en aluminium affichent aussi des coloris vifs et lumineux, quand d’autres préfèrent le charme rustique et authentique d’une longue table de ferme, autour de laquelle sont disposées des chaises dépareillées et colorées. Certaines tables innovent et se transforment en un clin d’œil en une table de ping-pong ou de billard ! Quel que soit le modèle choisi, on l’assorti d’une élégante vaisselle, d’un joli chemin de table, de bougies et de bouquets parfumés.
Se protéger du soleil et de pluie
Pour ne pas se laisser surprendre par une légère averse ou par un coup de vent, il est nécessaire de prévoir un lieu où s’abriter. Si un avant toit est idéal pour une cuisine fixe, il existe plusieurs autres options ne nécessitant pas, ou peu, de travaux. Une pergola bioclimatique offre notamment l’avantage de s’adapter aux conditions météorologiques, et se décline dans de nombreux modèles. Il est aussi possible d’opter pour une tonnelle le long de laquelle faire pousser des plantes grimpantes, pour un store banne, ou bien pour un voile d’ombrage. Des brises-vent ou des panneaux en bois sont aussi une bonne idée pour protéger un coin repas. Un large parasol peut également s’avérer très pratique pour créer un coin ombragé.
Comment équiper un petit espace ?
Rien de plus simple que d’aménager un coin repas sur son balcon, pourvu que l’on ait un peu d’imagination. Pour la cuisine, on choisit une commode ancienne qui, une fois relookée, servira de plan de travail sur lequel poser un barbecue électrique. Des étagères et différents systèmes d’accroche permettront de libérer l’espace au sol. En ce qui concerne la table à manger, on opte pour du mobilier escamotable et pour des tabourets empilables, ou des chaises pliantes. Un carrelage mural et des plantes suspendues donneront le ton à la décoration. De quoi profiter de belles soirées d’été !