Pour faire grimper la température, mais pas votre facture de gaz ou d’électricité, la déco peut s’avérer être une alliée ! L’objectif ? Se sentir chez soi comme dans un cocon et réchauffer son intérieur grâce à quelques conseils à adopter dans chaque pièce de la maison…
Un salon cocooning
Si vous envisagez de changer de mobilier, optez pour un canapé enveloppant et des assises aux formes arrondies. Vous devez vous y sentir comme dans un nid. Pour qu’ils soient encore plus douillets, agrémentez-les de coussins moelleux et de plaids confortables. Ne craignez pas d’avoir la main lourde ! N’hésitez pas non plus à mixer les matières, tout en veillant à préserver une certaine harmonie dans les teintes choisies. Si vous n’avez pas l’intention de changer de fauteuils et de canapés, pourquoi ne pas les faire retapisser ou les recouvrir d’un tissu réconfortant ? Idem pour les coussins. Parmi les autres éléments incontournables, le tapis qui n’a pas son pareil pour réchauffer un intérieur. Préférez-le bien épais, de manière à sentir vos pieds s’enfoncer à l’intérieur… Il doit être assez grand pour couvrir le sol du salon.
Une chambre douillette
Pour rendre un coin nuit encore plus cosy, il existe de nombreuses astuces toutes simples à mettre en œuvre. Choisissez tout d’abord une couverture bien épaisse qui donnera envie de se glisser à l’intérieur. En bout de lit, disposez un boutis molletonné qui vous gardera bien au chaud toute la nuit, en plus d’apporter une touche déco à votre chambre. Multipliez les coussins colorés que vous viendrez déposer sur une banquette moelleuse, située au pied de votre lit, avant d’aller vous coucher. Une jolie tête de lit contribuera également à rendre cette pièce encore plus chaleureuse, d’autant plus si vous la choisissez en velours matelassé. Protégez-vous du froid grâce à d’épais rideaux, et adoptez un tapis de chaque côté du lit.
Une salle de bains chaleureuse
Que votre salle de bains soit grande ou exiguë, accessoirisez-la avec des objets réconfortants. Il peut tout d’abord s’agir d’un large fauteuil ou d’un tabouret en bois brut sur lesquels vous pourrez déposer vos affaires. Choisissez-les dans un matériau naturel et chaleureux. Multipliez les tapis afin d’éviter de vous retrouver en contact avec un carrelage froid, et optez pour d’épaisses serviettes à suspendre le long d’un mur. Fixez d’étroites étagères en bois sur lesquelles vous déposerez des accessoires colorés et des plantes exotiques. Côté rideaux de douche, préférez-les en tissu et dans une teinte chaleureuse. Multipliez les sources lumineuses afin de créer une ambiance tamisée, en évitant les lumières froides et blanches.
Une salle à manger lumineuse et festive
Les repas sont souvent des moments gourmands et conviviaux qui contribuent à réchauffer l’atmosphère. Si ce qui se trouve dans l’assiette a son importance, cela ne fait pas tout ! Votre table de salle à manger doit également donner envie de s’y installer. Ornez-la d’une jolie nappe en lin ou à motifs, avant d’y déposer un chemin de table et des sets tressés aux formes arrondies. Serviettes en tissu, bougies, photophores, bouquets de fleurs… Pensez à accessoiriser. L’ensemble doit néanmoins rester harmonieux. Déposez sur chaque assise un coussin moelleux, et pensez à installer une suspension centrale si ce n’est pas déjà fait.
Une lumière tamisée
Lorsque le thermomètre chute de manière vertigineuse, on pense intimité et lumières tamisées. Il vaut donc mieux miser sur des lampes à poser et des guirlandes, plutôt que d’opter pour la lumière forte du plafonnier central. L’atmosphère doit être réconfortante et rassurante, et l’alternance de zones de lumière et de zones d’ombre y contribue grandement. Préférez aussi les ampoules aux couleurs chaudes à celles qui émettent une lumière blanche et froide. Vous pouvez également vous tourner vers un variateur de couleur et d’intensité. Quoi de plus agréable que de voir vaciller la flamme d’une bougie ? Lanternes, photophores, bougeoirs… n’hésitez pas à en disséminer dans chaque pièce de la maison !
Un jeu de matières
Lorsque l’on cherche à réchauffer l’atmosphère de son intérieur sans passer par la case radiateur, il est préférable de se tourner vers des matériaux chauds et naturels. Exit le plastique qui s’avère être une matière froide inadaptée lors de températures hivernales, de même que le verre et l’inox. À l’inverse, le bois, le rotin, la laine, le coton, la terre cuite, le lin et le velours seront vos meilleurs alliés ! Une bonne manière de laisser rentrer un peu d’extérieur chez vous, sans pour autant garder les fenêtres ouvertes toute la journée. N’oubliez pas les plantes exotiques et les succulentes qui vous transporteront presque sous les tropiques. Plutôt que de privilégier un seul matériau, miser sur le mix & match ! Si votre sol est en carrelage, investissez dans de larges tapis et de fausses peaux de bêtes.
Une déco vivante et colorée
Certains conseils déco sont à adopter dans chaque recoin de la maison. Les pièces vides semblent tout de suite froides. Habillez-les avec de nombreux accessoires en multipliant les étagères murales. Vous pouvez aussi apposer un lé de papier peint coloré ou tropical sur un pan de mur, ou opter pour de la peinture chaude et lumineuse. D’épais rideaux et voilages peuvent aussi contribuer à réchauffer l’atmosphère. Peut-être aussi est-ce le moment de redécorer une pièce avec des tableaux, des illustrations et des photos qui conféreront beaucoup de caractère et de chaleur.
ZOOM : Quelles couleurs privilégier ?
Lorsque l’on souhaite réchauffer l’ambiance de son chez soi, il est préférable de miser sur les bonnes couleurs et d’en éviter certaines. Particulièrement tendances, les teintes terreuses font la course en tête : ocre, terracotta, brique, écru, nude, beige, gris charbon… De la plus claire à la plus foncée, le choix ne manque pas ! Certains bleus s’opposent entre eux. Préférez notamment un bleu turquoise à un bleu ciel, ou encore un bleu encre à un bleu marine. Il en va de même pour le vert, avec l’exemple du kaki qui est une couleur chaude à l’inverse du vert canard. De même, tous les jaunes ne sont pas chauds à l’image du jaune citron qu’il vaut mieux délaisser pour un jaune curry, safran ou moutarde.