Comme un air de vacances

Une maison familiale et lumineuse, où flotte un doux parfum méditerranéen. Lorsqu’en…

Une maison familiale et lumineuse, où flotte un doux parfum méditerranéen.

Lorsqu’en 2022 les propriétaires décident de faire construire leur maison, ils ont une idée bien précise de ce qu’ils souhaitent. Implantée sur 900 m2 de terrain, cette demeure bénéficie d’une surface de 200 m2 au sol. Si le couple a souhaité faire appel à l’architecte Cathy Falcao pour la structure de la bâtisse, et au maître d’œuvre Christophe Saumande, c’est la propriétaire qui s’est occupée de l’architecture d’intérieur, cela ayant été son premier métier. Elle voulait une maison agréable à vivre en famille, où l’on se sent en vacances toute l’année. Il fallait aussi qu’elle soit épurée : « Pour ne pas avoir l’esprit encombré, il ne faut pas que l’intérieur le soit. Cela laisse davantage de place à l’imaginaire et la créativité » explique-t-elle. Cette maison d’exception fait partie des pépites repérées par Monsieur Spot, spécialiste de la location de lieux de shooting et de tournages dans Toulouse et sa région.

© Monsieur Spot – monsieurspot.fr

Une maison baignée de lumière 

La structure de la bâtisse est inspirée des maisons blanches à toit plat que l’on retrouve en Méditerranée, et plus précisément sur la côte est de l’Espagne et dans les Baléares. Constituée de différents niveaux et de décrochés, elle est revêtue d’un enduit lisse non sans rappeler les façades à la chaux. Des pierres de parement, ajoutées par endroits, lui confèrent un charme rustique et authentique. Les nombreuses ouvertures en font une maison lumineuse, dans laquelle les frontières entre l’intérieur et l’extérieur semblent avoir été effacées. Il est ainsi possible de profiter de la lumière rasante de l’hiver, tout en bénéficiant de la chaleur du foyer.

© Monsieur Spot

Une pièce de vie minimaliste et cosy

La maison se distingue aussi par une grande pièce de vie. Située au rez-de-chaussée, elle compte un salon, une salle à manger, et une cuisine. Un plancher en chêne clair, sélectionné sans nœud, contribue à unifier ces différents espaces. Le salon, installé tout près d’une grande baie vitrée, comporte différentes assises réunies sur un grand tapis shaggy à poils longs. L’ensemble est surmonté d’une suspension, composée de trois luminaires en feutrine, créée par la propriétaire. L’unité naît également de la teinte blanc cassé qui habille les assises, la table basse en béton, le tapis et les luminaires. Le canapé fait quant à lui face à une cheminée à insert, encadrée par de jolies niches où sont exposés des objets déco.

© Monsieur Spot

Une cuisine chaleureuse

À quelques pas du salon, se trouve la cuisine. Un îlot central fait le lien entre ces deux espaces, contribuant à l’atmosphère conviviale de cette grande pièce de vie. Composé d’un large plan de travail, et de nombreux rangements, cet îlot central en quartz Silestone semble avoir été taillé dans un seul et même bloc. Il est éclairé par deux suspensions frangées, en fibres naturelles. La structure dorée des tabourets apporte une touche d’élégance à l’ensemble. Une finition luxueuse que l’on retrouve aussi sur la robinetterie. Des étagères murales, de la même largeur que le plan de travail, jouent la carte de l’invisibilité et contribuent à l’aspect minimaliste de la cuisine. La végétation s’invite aussi dans cet espace, grâce à de grandes ouvertures situées au-dessus du plan de travail.

© Monsieur Spot

Une salle à manger épurée

La cuisine est complétée par une arrière-cuisine. On y accède via une demi-arche qui apporte beaucoup de douceur et de charme. Un charme auquel participent également les niches situées juste à côté. La salle à manger se trouve elle aussi dans le prolongement de la cuisine, profitant de la luminosité d’une grande baie vitrée. On y trouve une table en chêne massif, assortie de chaises Panton pour une touche de modernité, ainsi qu’un buffet en cannage au-dessus duquel est suspendu un tableau réalisé par la propriétaire. Un majestueux cactus contribue quant à lui à cette atmosphère méditerranéenne souhaitée par le couple.

© Monsieur Spot

Luxe et raffinement dans la suite parentale

Une atmosphère que l’on retrouve également à l’étage. Pour y accéder, il faut emprunter un escalier sculptural coulé sur place lors des travaux. Les larges marches servent également d’estrade où sont exposés divers objets déco. La nuit venue, l’escalier est éclairé par des suspensions Ay Illuminate en bois et en papier mâché. L’étage abrite deux chambres d’enfants, une chambre d’amis et sa salle de bain, ainsi qu’une suite parentale pensée comme dans un hôtel. Le dressing a été réalisé sur mesure, et l’espace salle de bain est ouvert sur la chambre. Un miroir suspendu au-dessus du meuble vasque suffit à rythmer ces différents espaces. La baignoire îlot profite quant à elle d’une vue privilégiée sur la terrasse de la chambre, donnant l’impression de se trouver à l’extérieur.

© Monsieur Spot

Des chambres enfants où règne l’harmonie

Les deux chambres d’enfants sont elles aussi en harmonie avec le reste de la maison. L’une d’entre elles se distingue avec un papier peint panoramique aux teintes ocres. Les dressings sont dissimulés à l’aide de voilages apportant une impression de légèreté, ainsi qu’un effet de texture que l’on retrouve également dans le reste de l’habitation au travers d’une déclinaison de matériaux naturels. Les enfants bénéficient aussi d’une salle de bain équipée d’une baignoire encastrée, et d’une douche. Au sol, de larges dalles imitation béton ciré ont été choisies dans une couleur proche de celle des murs pour agrandir visuellement l’espace.

© Monsieur Spot

Un jardin aux accents méditerranéens

Toutes les pièces de la maison donnent sur le jardin. Ce dernier comprend une terrasse couverte, équipée d’une table à manger et d’un large canapé, un coin de verdure et une piscine protégée par une jolie clôture en bois. Le carrelage extérieur est le même que celui utilisé dans les différentes salles de bain. Un travail paysager, autour de la rocaille et des plantes grasses de Méditerranée, a été réalisé dans le jardin. La piscine revêt quant à elle un liner couleur sable en harmonie avec la maison. Elle se distingue également par une large plage immergée, ainsi que par une banquette toute en longueur lui faisant face. De quoi se sentir en vacances, dans cette maison où le soleil semble briller toute l’année.

© Monsieur Spot

Commentaires

×