Clémence Montigny, Mosselbay Studio 

L’art et la création ont toujours fait partie de la vie de…

L’art et la création ont toujours fait partie de la vie de Clémence Montigny. Formée en communication visuelle, graphisme et édition, et dotée d’un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués. Après quelques incursions dans l’univers de l’illustration, du papier ou encore de la sérigraphie, elle s’est tournée vers la céramique sans jamais se défaire de son carnet de croquis. Une évidence de laquelle sont nés des vases et autres objets aux formes presque oniriques, semblant parfois défier la gravité.

Clémence Montigny Mosselbay
©Clémence Montigny

Comment en êtes-vous venue à la céramique ?

Fin 2018, la céramique m’est apparue comme une évidence. J’en avais besoin pour me retrouver, m’exprimer et me libérer. Je me suis alors inscrite à l’Atelier 39, quartier Saint-Cyprien, où j’ai continué de développer mon identité graphique tout en apprenant et appréhendant une nouvelle matière et de nouvelles techniques de façonnage.

Qu’est ce qui vous plaît dans la céramique ?

J’aime la chimie des couleurs, le travail de la forme et des anses. C’est une manière de dessiner dans l’espace. Avec la céramique, j’arrive à me retrouver dans ce que je fais.

Votre rapport avec l’art et la création ?

Plus jeune, je voulais être styliste ou étalagiste-décoratrice. Le visuel et le dessin ont toujours fait partie de moi, et j’ai toujours aimé créer des choses de mes mains. Je n’ai d’ailleurs pas envie de m’enfermer dans une seule forme de création, bien que le dessin revienne toujours dans tout ce que j’entreprends ! C’est une part essentielle de mon travail.

Vase céramique artisan
©Clémence Montigny

Le processus créatif ?

Tout passe justement par le dessin et par mon carnet de croquis. Il est plein de projets en attente… Chaque vase débute ainsi par un croquis. Parfois, je m’impose une forme. Plus rarement, il m’est arrivé de me lancer dans la réalisation de vases en ne partant de rien, sans idée première ! Ils se sont avérés très différents de ce que je fais habituellement. Il y a malgré tout toujours de la rondeur et des anses dans chacune de mes créations.

Le travail de la terre ?

Il existe plusieurs techniques qui sont celles du colombin, de la plaque avec l’estampe ou le moulage, et le tour que je suis en train d’apprendre aux côtés de Julie Chareunphol chez Maison Argile. J’utilise principalement celle de la plaque qui consiste à partir d’une plaque de terre, puis à en empiler et à en superposer d’autres, jusqu’à donner forme à la pièce.

Artiste mosselbay
©Clémence Montigny

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je ne peux pas travailler sans musique. J’en écoute à longueur de temps ! La musique me nourrit, j’aime l’énergie qui s’en dégage et l’émotion qu’elle procure. Mes dessins sont également inspirés de l’univers animalier, réaliste et des motifs. J’aurais d’ailleurs adoré créer des papiers peints ! Lorsque j’étais à Paris, j’ai participé à de nombreuses nocturnes du Louvre au cours desquelles je m’attardais dans le département des antiquités égyptiennes. Les anses, les motifs et les ornements, très présents dans mon travail, viennent peut-être de là… 

Votre marque de fabrique ?

Les anses et les formes arrondies, ça me fait rêver ! De même que la superposition des émaux et les formes irrégulières. Grâce au modelage, chaque pièce est authentique et unique. J’aime également jouer avec l’équilibre de mes vases, en créant des pieds qui semblent défier la gravité ! Le bleu et le vert reviennent aussi très souvent. 

artiste céramique
©Clémence Montigny

Comment qualifier votre travail ?

Il y a sans doute une part inconsciente de jardin secret. Avec mes créations, j’ouvre des portes et les gens y voient ce qu’ils veulent bien y voir.

Des artistes phares ?

J’adore les œuvres de David Hockney, même si pour ma part je n’ai jamais osé m’essayer à la peinture. J’aime aussi beaucoup l’énergie du groupe Arcade Fire.

Une couleur ?

Le bleu d’Yves Klein. Mon rêve est d’ailleurs de réussir un émail de cette couleur. Elle m’évoque sans doute l’océan et l’horizon qui ont quelque chose d’apaisant.

©Clémence Montigny

Des aspirations ?

Créer mes propres émaux ! Je voudrais aussi réaliser de grosses pièces, telles des tables, en mariant la terre à d’autres matériaux comme le bois. J’ai d’ailleurs envie de me lancer dans de nouvelles collaborations. J’ai notamment pour projet de travailler avec un tatoueur. Je suis inspirée par l’idée de convier d’autres corps de métier dans mon travail et dans mon univers. 

Des projets ? 

Plusieurs avec Maison Makeba où j’aimerais installer mon atelier. Alexia a toujours cru en moi et en mon travail. Avec d’autres artistes exposées à Maison Makeba, telles que Sophie De Marchi et Thaïs Céramique, nous réalisons des assiettes, gobelets, soliflores et autres objets pour le restaurant La Table des Merville. Je dois également concevoir des céramiques pour le Fat Cat, un bar à cocktails de Toulouse.

Vase en céramique fleur
©Clémence Montigny

Où peut-on voir votre travail ?

La plupart de mes créations sont visibles sur mon compte Instagram, mais également à Maison Makeba. Mon travail devrait aussi bientôt se retrouver dans le concept-store Centre Commercial, à Paris.

Commentaires

×