Immersion dans un ancien corps de ferme métamorphosé en une demeure contemporaine et familiale qui a su préserver le charme de l’ancien sans sacrifier au confort du contemporain.
Cherchant un bien en bord de mer, c’est finalement près d’un petit village à une heure de Toulouse que les propriétaires ont décidé de poser leurs valises. Ces deux grands voyageurs, qui vivaient jusqu’alors en Allemagne, ont eu un véritable coup de cœur pour cet ancien corps de ferme. Dès la première visite, en 2017, ils n’ont eu aucun mal à déceler le potentiel du bâtiment datant du siècle dernier.
Il était alors composé de trois parties distinctes, sur trois niveaux. La première se distinguait par des murs en terre sèche, la seconde par des pierres foraines, et la troisième par des briquettes. Aujourd’hui, c’est un ensemble harmonieux n’ayant rien perdu de son cachet. C’est grâce à Hervé Agnan, de Domo Center, que nous avons pu visiter ce bien d’exception.

Des rénovations du sol au plafond
Pour concrétiser leur projet, les propriétaires ont fait appel à l’architecte Christophe Aubailly du cabinet A+ Architecture dont ils ont apprécié l’écoute et le professionnalisme. Ils ont aussi su s’entourer d’artisans locaux ayant « pris le projet à cœur », comme nous le confie le couple. Si le chantier s’est très bien déroulé, il a pourtant été teinté d’une mauvaise surprise. La structure de l’édifice, située sur un sol argileux, nécessitait en effet d’être mise sur pieux. Une intervention réalisée par l’entreprise Forae. Deux croix Saint-André ont également été installées pour renforcer le bâtiment. Le gros œuvre a été confié à Zénith Génie Civil.
C’est désormais un ensemble cohérent, d’un seul niveau. Des ouvertures ont été créées entre les trois parties pour les faire communiquer. La toiture a également été complètement rénovée. Le plancher du premier étage a quant à lui bénéficié d’une isolation phonique et thermique. Afin d’unifier la façade, un bardage en zinc noir a été posé sur les murs extérieurs par l’entreprise Gallay, laissant apparaitre par endroits les briques foraines et de petites meurtrières. Le soubassement, en crépis couleur brique, est surmonté de briquettes. Tout au long des murs de la maison, du gravier blanc met en valeur la façade.
Cuisine sur jardin

Dès que l’on pousse la porte d’entrée de cette bâtisse de 350 m2 au sol, une belle perspective sur la cuisine et le jardin s’offre au regard. Une invitation à découvrir la maison. Les propriétaires ont optimisé ce premier espace de leur habitation avec une entrée desservant la salle à manger située sur la gauche, et la cuisine se trouvant juste en face. Elle donne aussi accès à une buanderie, des WC, une pièce abritant la chaudière à granulés et sa réserve, ainsi qu’à un vestiaire servant également de local domotique.
Baignée de lumière grâce à son orientation plein sud, la cuisine profite d’une large baie vitrée à galandage ouverte sur l’extérieur. Difficile d’imaginer qu’il s’agissait à l’origine d’un garage en terre battue. La cuisine, sobre et lumineuse, a été réalisée sur mesure par l’architecte d’intérieur Emmanuel Delayre, de Design & Matières. Sa teinte vert pastel contraste avec le bois couleur miel du plan de travail. Un îlot central trône au milieu de la pièce, rythmant la circulation.
De spacieuses pièces de vie

La cuisine est en partie ouverte sur la pièce à vivre située au centre de la maison. Les tomettes ont laissé place à un sol en carrelage imitation parquet, déniché à La Matériauthèque de Catherine. Le charme de l’ancien est conservé grâce au plafond et aux poutres qui ont été sablées puis traitées. Le salon profite d’une grande cheminée d’origine, simplement rehaussée afin d’y intégrer un bac à cendres. Les bûches sont stockées dans un renfoncement intégré au meuble TV. Ce dernier, pesant près de 700 kilos, a été conçu par Design & Matières. Rétroéclairé, il dissimule la sono et le matériel technique.
La maison a été équipée en domotique par Domo Center. Elle profite d’interrupteurs intelligents, de luminaires commandés, et de haut-parleurs connectés dans cinq pièces de la maison. Côté mobilier, les propriétaires ont misé sur la rénovation de leurs meubles existants. Les canapés et fauteuils ont ainsi été recouverts pour former un ensemble harmonieux. La salle à manger se distingue par une grande table en bois conviviale éclairée par un lustre.
Intimité et convivialité

Un grand bureau est accessible directement depuis le salon. L’ensemble de bibliothèques et vitrines ramené d’Allemagne, trop petit pour la pièce, a été complété à l’identique par Design & Matières. Côté déco, un fauteuil club et une table basse taillée dans un morceau de chêne du jardin suffisent à habiller l’espace également occupé par un large bureau. La pièce mène à la suite parentale. Le couple souhaitait un lieu de vie de plain-pied et un étage réservé aux invités.

Deux ouvertures ont été créées dans la chambre pour rejoindre le jardin. La salle de bain, les WC et le dressing sont également accessibles depuis cette pièce. On y retrouve le papier peint fleuri typiquement anglais de Laura Ashley. Un atelier précède un grand escalier fait sur mesure par Matthieu Gerardo. Il dessert l’étage qui abrite une grande salle de lecture, deux suites, deux chambres, mais aussi un petit salon, une salle de bain et un grenier servant actuellement de remise. Les propriétaires envisagent d’y créer deux chambres supplémentaires. Au sol, un plancher de bois franc similaire au carrelage du rez-de-chaussée.
Quiétude et allégresse dans le jardin

Toutes les chambres profitent d’une vue imprenable sur le jardin. Les propriétaires y ont fait construire une cuisine d’été à l’arrière de laquelle se trouvent un local technique, une salle de sport et des WC. Une première grande terrasse borde la façade sud de la maison, offrant un endroit idéal pour déjeuner dehors en hiver. La cuisine d’été dispose elle aussi d’une terrasse abritée, donnant sur une grande piscine en L conçue par Portelli – Carré Bleu. Elle se distingue par un long couloir de nage et une partie esprit bassin. Le liner gris permet au ciel de se refléter dans l’eau de la piscine qui se fond ainsi dans son environnement.
L’aménagement paysager, soigné, reste simple et épuré. Un olivier centenaire, offert par les artisans aux propriétaires, a été planté devant la maison pour accueillir les visiteurs. Le terrain abrite également une mare qui a été empierrée pour la stabiliser. Les enfants peuvent quant à eux profiter d’une aire de jeux située à l’est de la maison. Un petit paradis pour les grands, comme pour les plus petits. Ce projet de vie, qui s’est étalé sur près deux ans et demi entre la la promesse de vente et l’achèvement des travaux, a été couronné par une soirée « gigot bitumes » avec tous les artisans ayant contribué à cette rénovation d’exception.