Ces résines qui font la déco

Le Krion de Porcelanosa, le Corian de DuPont, le Cristalan de Schock ou encore l’Hi-Macs de LG.

Les résines de synthèse se sont fait une place de choix ces dernières années dans les cuisines comme dans les salles de bain, mais pas que. Explications.

Les résines de synthèse ne se cantonnent plus aux plans de travail, aux vasques ou aux baignoires. Plébiscité par les professionnels, ce matériau extrêmement malléable offre en effet des possibilités infinies de design.

Les architectes ne s’y sont pas trompés et ont trouvé dans ces résines une véritable inspiration. Façades aériennes de bâtiments, têtes de lit tout en transparence, lampes monumentales, panneaux décoratifs… les exemples ne manquent pas.

La façade de cette maison a été intégralement réalisée en Krion.

Une résine artistique

Des artistes, comme Quico Torres et ses sculptures aériennes en Krion, se sont ainsi emparés de ces résines et des possibilités qu’elles offrent. Certaines œuvres parmi les plus impressionnantes jouent sur la transparence et le rétroéclairage qui permettent de faire apparaître des images une fois la nuit tombée.

Côté architecture, la résine de synthèse se retrouve autant en intérieur pour des escaliers, des panneaux décoratifs, ou même des murs entiers qu’en extérieur pour des façades. Le pôle optique de Talence arbore par exemple des panneaux en Krion, en résille, sur l’ensemble de ses extérieurs. Un parti pris partagé par la marque Beneteau (constructeur de voiliers et de bateaux à moteur) qui a doté son siège d’une façade ajourée en Hi-Macs.

Mobilier et luminaire

Malléables à l’envi, les résines de synthèse ont également investi le marché du meuble et de la déco d’intérieur. De l’objet le plus simple mais terriblement design comme un tabouret en Hi-Macs ou une table basse en Corian, aux plus impressionnants, comme une tête de lit rétroéclairée en Krion, les résines de synthèse sont partout.

Sous leur forme liquide elles recouvrent n’importe quelles surfaces et leur confèrent leurs caractéristiques intrinsèques (toucher chaud, surface lisse, couleur dans la masse, résistance…).

Pourquoi un tel engouement pour les résines de synthèse ?

  • Esthétiquement déjà, elles affichent une surface lisse très appréciée, et une palette de couleurs comme de finitions (mate, satinée…) quasi infinie.
  • Toutes les formes sont possibles, à l’horizontale comme à la verticale. Le travail sur l’épaisseur offre la possibilité de jouer avec la transparence des panneaux et la lumière.
  • Autre atout : l’absence de joints. Les plaques sont thermocollées puis poncées, ce qui rend les jointures invisibles et permet de lier des éléments de différentes couleurs.
  • Une envie de zébrure ? Une pointe de couleur au milieu d’un panneau ? La personnalisation se fait facilement, de même que les réparations.
  • Ces résines de synthèse sont également résistantes à l’usure, à l’abrasion, aux taches et aux rayures. Faciles à nettoyer, elles affichent des propriétés antibactériennes qui ont fait leur succès dans les hôpitaux, les hôtels ou encore les cuisines de restaurant.

À noter

Au bout de quatre à cinq ans, un simple ponçage permet de rendre à la résine son état initial.

© Porcelanosa

© Corian-Dupont de Nemours

© LG-Hi-Macs

 

 

Commentaires

×