Bois et modernité

Visite d’une maison évolutive, nichée en pleine nature. C’est au sud-ouest de…

Visite d’une maison évolutive, nichée en pleine nature.

C’est au sud-ouest de Toulouse que la rédaction du magazine De Fil en Déco a visité, sur les conseils du constructeur Cultur’bois, cette maison à ossature bois de 150 m² qui casse, dès le premier coup d’œil, les codes de la modernité. 

Genèse du projet

Lorsque les futurs propriétaires visitent le terrain constructible en 2019, la projection n’est pas immédiatement au rendez-vous. Il faut dire que le site se présente comme une véritable forêt sur une parcelle avec une forte inclinaison. Les plans proposés par l’architecte Soizic Dalidet parviennent cependant à convaincre le couple. Ils ont la particularité de faire la part belle à l’environnement existant grâce à des vues panoramiques

maison architecture bois lumineuse intérieur décoration
© Laurent Miaille

Casser les codes

La proposition architecturale devait également respecter la demande initiale du couple :  « bâtir une maison moderne dotée d’une forme plus complexe qu’un cube ». Aussi, en lieu et place de ce qui aurait pu être un toit plat, on retrouve deux pans reliés vers l’entrée. L’aspect extérieur de la villa indique déjà le caractère évolutif de l’intérieur. 

Maison évolutive

Une fois franchi le seuil de la porte, on comprend en effet rapidement que l’aile Ouest de la maison est entièrement dédiée aux parents. Elle est reliée à l’aile Est, pensée pour les enfants, par le séjour et sa cuisine ouverte. « L’objectif est de pouvoir condamner une partie de la maison quand l’espace ne sera plus utilisé afin de réduire l’entretien quotidien et de limiter les dépenses énergétiques », précise le propriétaire. 

Zoom sur le bois

Mené en partie par l’entreprise Cultur’bois, et largement complété par le travail personnel des propriétaires,  le projet de construction met à l’honneur plusieurs essences : 

  • une ossature bois dotée d’une isolation en fibre de bois, 
  • un bardage extérieur claire-voie douglas brun
  • du parquet massif en chêne brut, de fabrication française,
  • une terrasse faite de gaïac de Guyane provenant de forêts certifiées FSC.
maison architecture terrasse bois lumineuse environnement
© Laurent Miaille

Jardin paysager 

À l’arrière de la maison, le potager nourricier de la famille est entouré de chênes, de frênes et d’ormes. Au niveau de la façade avant, un jardin paysager, pensé par la propriétaire des lieux, réunit des variétés de plantes à la fois résistantes et locales : viburnum, amélanchier, feijoa et lonicera, qui ont aussi pour point commun d’attirer les insectes pollinisateurs et les papillons. Objectif atteint ! 

Déco artistique

Pour la décoration des lieux, Monsieur laisse régulièrement s’exprimer sa passion pour l’art. C’est pourquoi on trouve, dans le séjour, des pièces aussi marquantes qu’un paysage urbain du peintre Ricardo Galàn Urréjola, la sculpture Impermanence de Dominique Rayou ou encore le Rhinocéros du fondeur et sculpteur ariégeois Romain Tiercin.

maison architecture bois lumineuse intérieur décoration
© Laurent Miaille

Du Viroc par touches

Les réalisations Cultur’bois se distinguent par une véritable signature visuelle : l’alliance du bois à des panneaux de fibrociment Viroc. Aussi retrouve-t-on dans ce projet mené par le constructeur, cette touche résolument moderne : ces panneaux sont notamment présents sur une façade du salon et font office de parement dans la salle d’eau parentale. 

Installations environnementales

Constructeur de cette maison, Cultur’bois est également une entreprise réputée pour faire rimer savoir-faire traditionnel et problématiques environnementales. Sur le toit de la villa ont donc été installés six panneaux solaires pour rendre autonome en partie la famille en énergie électrique et en eau chaude. Le projet intègre aussi un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du jardin potager mais également pour l’eau sanitaire.

maison architecture bois lumineuse intérieur décoration
© Laurent Miaille

Le coin des enfants

Dans l’espace qui leur est dédié, les deux filles du couple profitent de leur propre salle de bain. Depuis la chambre de la jeune fille de 13 ans, rénovée il y a un an, on accède directement à la terrasse et à la piscine. Sa jeune sœur, âgée de 8 ans, profite de la vue sur le jardin situé à l’arrière de la maison, où s’invitent parfois biches et sangliers, rappelant  la proximité immersive de la nature.

La dualité volumétrique architecturale de cette habitation permet une intégration minutieuse dans l’environnement existant. Contemporaine et chaleureuse, elle reflète l’esprit de ses propriétaires, traduit par le travail de son constructeur Cultur’bois.

Commentaires

×