Béton translucide : entre ombre et lumière

Le béton est un matériau de construction ultra-résistant. Mais pas seulement !

Sous sa forme translucide, le béton devient très esthétique, permettant de laisser filtrer la lumière et de produire des contrastes fascinants.

 Si le béton est l’un des matériaux de construction les plus répandus dans le monde, il n’est pas vraiment réputé pour son côté esthétique. Et pourtant, sa cote de popularité pourrait gonfler grâce à sa version translucide. Cette dernière est en effet de plus en plus utilisée par les architectes, que ce soit dans des projets d’envergure ou sur de plus petites réalisations qui prennent à cette occasion des allures de tableaux en ombres chinoises.

L’établissement thermal allemand de Bad Staffelstein concentre dans sa coque en béton translucide plus de 2 millions de fibres optiques. © Lucem

Car ce matériau innovant – et impressionnant –, qui laisse passer la lumière grâce à des éléments optiques intégrés, que ce soient des fibres ou de la résine (seulement 4 % du volume suffit, ce qui rend le mélange invisible à la surface), peut aussi bien être utilisé dans la structure des bâtiments d’architecture fine en façade que pour le revêtement de murs intérieurs. Il est à la fois ultra performant et très décoratif.

Des effets d’optique spectaculaires

L’effet est très visuel ! Par jeu de transparence, les ombres projetées d’un côté apparaissent ainsi comme des silhouettes à travers le matériau. La conduction de la lumière, sans perte à travers les éléments optiques intégrés, permet la transmission à la fois de lumière, d’ombres et même de couleurs à travers le béton. Une source lumineuse, qui peut être artificielle ou naturelle, positionnée derrière le panneau de béton, apparaît facilement et le rend translucide. Le béton scintille.

Inspirée par ce matériau, l’imagination des architectes peut aller très loin. L’un des derniers projets particulièrement visuel et coloré est celui de l’établissement thermal allemand de Bad Staffelstein, en Bavière. Les architectes du cabinet Krieger Architekten ont conçu une grotte artificielle en forme de cristal de sel, fabriquée avec le béton translucide de la société Lucem GmbH, permettant à la coque de s’allumer grâce à plus de 2 millions de fibres optiques. Tout en utilisant un éclairage LED programmable (par ordinateur ou par smartphone), qui peut être ajusté avec différentes ambiances aux couleurs variées, statiques ou mobiles, en synchronisation avec de la musique. Ce résultat impressionnant montre comment le béton translucide peut sublimer des projets ambitieux dans le milieu de l’architecture.

©Lucem

Nouvelle génération

Inventé par l’architecte hongrois Aron Losconczi en 2001, le « béton léger translucide » (en anglais « Light Transparent ou Transmitting Concrete » ou « LiTraCon ») est un béton de nouvelle génération qui se présente sous forme de briques, dans lesquelles il a eu l’idée lumineuse d’insérer des fibres optiques. Le LiTraCon est mis sur le marché en 2004 par une société créée sous ce même nom. En 2009, elle met au point des panneaux utilisant de toutes petites unités circulaires de plastique spécial pour la translucidité au lieu de fibres en verre.

Ce matériau révolutionnaire a depuis été décliné par d’autres fabricants (l’Allemand Gasser Fassadentechnik, l’Autrichien Luccon…), intégrant dans des panneaux soit des fibres optiques, soit de la résine polymère. Comme cela a par exemple été le cas pour le désormais devenu célèbre pavillon italien de l’Exposition universelle de Shangaï, en 2010. Une réalisation des Ciments Calcia, du groupe Italcementi, utilisant le produit I-light. Sur la façade, ont été posés plus de 3 700 panneaux transparents, sur une surface de près de 1 900 m2, sous le contrôle de l’architecte Giampaolo Imbrighi.

Le pavillon italien du groupe Italcementi lors de l’exposition universelle de Shangaï, en 2010. ©Italcementi Group

De bonnes performances

Bien plus qu’un matériau high-tech, le béton translucide est surtout ultra-résistant. Ses qualités sont multiples. En raison de la proportion relativement faible d’éléments coulés à l’intérieur, sa solidité et sa résistance sont en effet équivalentes à des bétons à haute performance. Les panneaux sont résistants et isolants. Les performances mécaniques sont élevées, que ce soit au niveau thermique, de la perméabilité à l’air ou face à la résistance au feu. Ce matériau est également recyclable pour une bonne intégration environnementale. Selon son utilisation, il peut aussi permettre de réaliser des économies d’énergies en matière de recours à la lumière naturelle, de climatisation et de chauffage.

©Lucem

Des utilisations multiples

Grâce à lui, les façades extérieures, opaques de jour, se transforment en lanternes magiques la nuit, une fois éclairées artificiellement de l’intérieur. Les panneaux de béton translucide ne remplacent pas les vitrages mais permettent de créer une ambiance lumineuse particulière, utile également dans le cloisonnement intérieur.

Il est donc de plus en plus utilisé dans la construction (parois extérieures, cloisons intérieures, intégration dans les murs ou même les sols) mais aussi dans le design et dans l’industrie des meubles. Pour la réalisation d’éléments décoratifs ou meublants, comme par exemple des comptoirs de bars, meubles d’accueil pour les hôtels, vasques de salle de bain, têtes de lit, tables et armoires lumineuses… mais aussi comme garde-corps. Tout en se déclinant dans divers coloris : noir, gris, anthracite et blanc, des teintes qui peuvent elles-mêmes laisser filtrer toutes les couleurs.

En matière de déco, on trouve même en béton translucide des objets design comme des lampes, mais ces produits sont encore loin d’être démocratisés en termes de budget.

 

©Lucem

Commentaires

×