Bassim Jubran, l’architecte pâtissier de la Maison Gentina

Quand l’architecture rencontre la pâtisserie, cela donne des gâteaux élégants et minimalistes,…

Quand l’architecture rencontre la pâtisserie, cela donne des gâteaux élégants et minimalistes, tout en saveurs et légèreté.

La Maison Gentina puise ses racines au Sénégal où Bassim Jubran a grandi. En 1904, l’un de ses ancêtres, prénommé Aldo Gentina, y ouvre une pâtisserie à succès sur la Grande place de Dakar. Il aura fallu attendre 2015 pour que La Gentina s’exporte à Toulouse, et plus précisément dans le quartier Saint-Aubin. En octobre dernier, une seconde pâtisserie du même nom a vu le jour place des Carmes. Cours de cuisine, plats salés le midi et service traiteur, la Maison Gentina s’illustre également dans d’autres domaines.

Bassim Jubran, un parcours singulier

Bassim Jubran, l'architecte pâtissier de la Maison Gentina
©Maison Gentina

Bassim se destinait à l’origine à une carrière d’architecte. Prépa en poche, il décide finalement de se lancer dans un CAP de cuisine et de pâtisserie. Une passion qui l’a toujours habité, après des heures passées aux côtés de sa « Mamie Mousse » faisant le meilleur dessert au chocolat qui soit. Un don pour la pâtisserie qui est assurément passé dans le sang. 

Son crédo

Des produits frais et de saison, et des pâtisseries au design architectural.

La rencontre

Bassim Jubran, l'architecte pâtissier de la Maison Gentina
©Maison Gentina

Celle de son chocolat saveur violette avec le Maury, un vin rouge portant le nom de la rue dans laquelle se trouve sa première boutique. C’est Nathalie Busson, de la cave Autres Vignes à Saint-Aubin, qui lui a fait découvrir cette association.

La distinction

Peu de temps avant l’ouverture de sa première boutique, Bassim est consacré Champion de France du Macaron avec une version salée au chèvre. On la retrouve dans sa vitrine aux côtés de macarons à la truffe et au foie gras.

Le plus beau succès

Le velours, un gâteau précieux à la mousse de chocolat blanc, dissimulant un crémeux passion associé au goût régressif du praliné. Une pointe de sel de Maldone vient relever le tout !

Le plus original

Bassim Jubran, l'architecte pâtissier de la Maison Gentina
©Maison Gentina

L’exotique et sa forme cubique recouverte d’une mousse à la noix de coco laissant entrevoir un crémeux passion et un coulis de mangue. Les classiques trouvent néanmoins leur place dans la vitrine, de la tarte au citron au design revisité, en passant par l’éclair, le royal, et un Paris-Brest déroutant mais non moins gourmand.

La nouveauté

Une couronne polonaise pour la Fête des Rois. Elle se compose d’une brioche garnie de crème pâtissière, agrémentée au choix de marrons ou de pistache. Le tout est recouvert d’une meringue fondante et croustillante. À ses côtés, une galette frangipane à l’amande grise, telle que Bassim la dégustait lorsqu’il était petit. 

L’adresse à recommander

La Boucherie des Copains, 10 rue Pharaon, ayant ouvert le même jour que la Maison Gentina place des Carmes. À sa tête, justement des copains de la boucherie du quartier Saint-Aubin.

Maison Gentina

20, rue Maury – Toulouse – et – 38, place des Carmes – Toulouse 

Commentaires

×