Balnéothérapie à domicile

Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’aménager un espace de balnéothérapie chez soi. 

Aujourd’hui, l’hydrothérapie n’est plus seulement réservée aux hôtels de luxe. Il est en effet tout à fait possible d’installer chez soi un système de balnéothérapie ou un spa. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace détente dans votre salle de bain. Lors de l’achat d’une baignoire balnéo, d’un spa, ou d’une cabine de douche hydromassante, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Formes, normes, tailles et fonctionnalités, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! 

2017 Aquatica Plumbing Group Inc.

Spa, baignoire balnéo ou cabine de douche hydromassante ? 

La principale différence entre une baignoire balnéo et un spa est une question de taille. Un spa est en général plus imposant et nécessite une installation plus complexe. À noter que l’eau d’un spa ne se vide jamais et a besoin d’être filtrée et de recevoir un traitement particulier. C’est pour cette raison qu’il n’est pas possible d’utiliser des huiles essentielles dedans. Ce n’est pas le cas des baignoires balnéo qui ont également l’avantage d’être moins coûteuses. 

2018 Hoesch.de

Il est essentiel de choisir une coque adaptée à sa morphologie, et qui permette une immersion totale. Les baignoires ergonomiques offrent un confort à toute épreuve, bien que le repose-nuque soit parfois en option. Vous pouvez aussi opter pour une cabine de douche hydromassante qui offre de nombreuses fonctionnalités ! 

2017 Aquatica Plumbing Group Inc.

Côté design, la tendance est aux baignoires épurées aux formes douces et régulières qui invitent à la détente. Pour un style sans compromis, il existe des spas aux lignes droites et affirmées. Finition en bois, en pierre ou en acier émaillé, il est préférable de choisir un revêtement qui soit en harmonie avec le reste de la salle de bain. Quant aux cabines de douche, elles sont rectangulaires et entièrement vitrées pour une élégance sans faille. 

Une palette d’options 

Les spas ainsi que les baignoires balnéo sont dotés de commandes électroniques à consoles fixes ou amovibles. Il peut s’agir de claviers ou de touches sensitives permettant de commander des séquences de massages et d’assurer l’entretien technique. Il existe une vaste gamme de fonctionna- lités et de programmes par cycles ou personnalisables. Certains systèmes possèdent même des propriétés autoassainissantes. On trouve aujourd’hui des matériaux bactériostatiques, des baignoires à séchage automatique, ou encore à désinfection à l’ozone. 

2018 Hoesch.de

Quant à la qualité des flux massants, elle dépend principalement du nombre de diffuseurs et de leur emplacement. Plus ils sont nombreux et plus les massages sont ciblés et performants. La puissance des moteurs est un autre indicateur important. Plus la pompe à eau ou de compression est puissante, et plus les soins seront efficaces. Sa puissance varie entre 550 et 2000 W. Il en va de même pour le surpresseur d’air. Certaines fonctionnalités peuvent s’avérer très pratiques, comme le détecteur de niveau ou le réchauffeur. Ce dernier maintien le bain à bonne température sans avoir à rajouter d’eau chaude. Quant aux cabines d’hydro- massage, elles offrent les mêmes fonctionnalités et certaines produisent également de la vapeur ! 

Zoom sur les dernières innovations 

Pourquoi choisir lorsque l’on peut tout avoir ? Le combiné bain douche est l’une des grandes tendances du moment. Il offre les avantages d’une baignoire balnéo couplés à un espace douche équipé d’une colonne d’hydromassage ou d’une cabine intégrale douche hammam pour les matins pressés. Les spas et les baignoires balnéo se mettent également à la chromathérapie. Cela consiste en des rayons lumineux aux couleurs et ambiances différentes, afin d’apaiser aussi bien le corps que l’esprit. Certains spots peuvent diffuser plus de 250 nuances ! Il existe également des programmes de musicothérapie intégrés aux systèmes de spa et de balnéothérapie. 

2018 Hoesch.de

Grâce aux progrès techniques, vous pourrez d’ailleurs profiter de la musique sans être gêné par des sons parasites. Les bruits de fonctionnement ont en effet été considérablement réduits. Pompes à haut débit silencieuses, plots antivibratiles et bandes résilientes garantissent un moment de détente optimal. 

Les éléments techniques à ne pas négliger 

Assurez-vous que votre modèle réponde aux dernières normes de sécurité et de performance NF EN 60 335-1 et NF EN 60 335-2-60. 

  • Renseignez-vous à propos de l’équipement électrique, de son étanchéité et des mesures de protection.
  • Soyez attentif aux mesures d’entretien, et notamment aux problèmes des bactéries qui peuvent se développer dans les circuits à cause de la rétention d’eau.
  • Veillez à ce qu’il y ait bien un système d’usage évitant l’aspiration de la chevelure et désactivant la pompe en cas d’obstruction.
  • La motorisation et les commandes doivent être alimentées par un circuit indépendant débouchant sous la cuve. Quant à la ligne, elle doit être protégée par un coupe-circuit.
  • Évaluez les frais liés à la consommation électrique d’un système de balnéothérapie. Utilisé quotidiennement par plusieurs personnes, ils peuvent être élevés.

Commentaires

×