Au poêle !

Les poêles font leur happening, et nous proposent un mix réussi entre design et fonctionnalité.  

Seguin

Quoi de plus agréable que de rentrer chez soi et d’allumer un bon feu de bois. Si entreprendre de lourds travaux vous fait hésiter à installer une cheminée, pourquoi ne pas vous tourner vers un poêle beaucoup plus simple à installer ? En plus d’être source de confort, les poêles sont de vrais objets design qui apportent un certain cachet à nos intérieurs. Avant de se lancer, il est toutefois nécessaire de se renseigner sur les différents modèles existants, ainsi que sur les contraintes techniques.

Les poêles qui font la tendance

Bien moins imposant qu’une cheminée, le poêle est une bonne alternative si l’on souhaite profiter de belles flambées sans pour autant s’encombrer. Par son allure et sa fonctionnalité, il est idéal pour créer une ambiance à la fois cosy et chaleureuse. Le succès du poêle ne s’est jamais terni, mais il connaît désormais un regain d’intérêt. Ce dernier s’explique par une volonté de revenir à des énergies naturelles, mais aussi pour des raisons économiques 

Pas question de renoncer à être tendance, les designers ont remis le poêle au goût du jour. Il est aujourd’hui possible de trouver de nombreux modèles sur le marché. Avec des matériaux sophistiqués et un design soigné, les poêles à bois ne ressemblent plus à de simples appareils de chauffe. Ils se sont transformés en de véritables éléments de décoration à part entière. Découvrez les derniers modèles, du plus classique au plus moderne, vous trouverez sans en douter celui qui vous plait. Notre coup de cœur ? le poêle panoramique qui permet de profiter du spectacle des flammes qui dansent d’où qu’on le regarde !

L’embarras du choix :
  • Le poêle central : très en vogue, il permet de structurer l’espace et apporte beaucoup de caractère à un intérieur. Il est en quelque sorte l’élément central de la déco. La vie de la maison s’articule autour de lui, et il peut même faire le lien entre différentes pièces à vivre.
  • Le poêle coloré : si la décoration est à la sobriété et aux couleurs épurées, le poêle pop et coloré est là pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur. On l’aime dans des couleurs franches et flashy qui contrastent avec un univers sage et classique.
  • Le poêle tout en rondeurs : les braises qui crépitent ne sont pas les seules à procurer une sensation de chaleur. On aime les poêles aux formes arrondies qui apportent un peu de douceur à nos intérieurs.
  • Le poêle contemporain : il se distingue par des lignes épurées, et une grande sobriété dans ses finitions. Une simplicité et une efficacité qui se retrouvent également dans des teintes naturelles et neutres, allant du blanc au gris anthracite.
  • Le poêle ancien : pour apporter du cachet à la déco de votre intérieur, optez pour un poêle au design ancien ou restauré. C’est une pièce forte qui peut venir contraster une décoration contemporaine et épurée.

Côté revêtement, là aussi vous avez le choix ! Céramique, stéatite, marbre, aluminium, finition mat, laquée, polie ou brossée, à vous de voir ce qui s’intègre le mieux à la décoration de votre intérieur.

©Sergio Leoni
Comment choisir son poêle ?

Si le choix d’un poêle à bois est souvent guidé par son esthétique, il ne faut pas négliger les autres critères de sélection que sont le rendement, les contraintes techniques, la consommation, ou encore le taux de rejet de CO2. Il faut tout d’abord distinguer les poêles d’agrément des poêles de chauffe. 

Les poêles d’agréments ont une puissance limitée qui doit être complétée par un autre mode de chauffage. Ils offrent simplement le plaisir de la flamme. Il peut s’agir de poêles à bois classiques, de poêles à gaz, de poêles au bioéthanol, ou encore de poêles électriques. 

Les poêles de chauffe sont quant à eux plus puissants. On retrouve les poêles à bois de masse, les poêles à pétrole, les poêles à bois postcombustion, les poêles à bois turbo, les poêles à granulés, ou encore les poêles à fioul. Certains disposent même de systèmes de redistribution de la chaleur dans les différentes pièces de votre intérieur !

Il faut aussi se pencher sur les contraintes techniques. Quel que soit le poêle que vous choisirez, sachez qu’il ne s’alimente pas tout seul et qu’il doit être régulièrement rechargé pour fonctionner. Il faut aussi tenir compte des capacités d’autonomie selon l’utilisation que vous voulez en faire. La grande majorité des modèles destinés au chauffage nécessite  un raccordement électrique pour la mise en marche, la programmation, ou encore le démarrage à distance. 

Votre intérieur vous permet-il une forme murale, encastrable, centrale, ou d’angle ? Pensez aussi au système d’évacuation que vous devrez installer. Côté combustion, interrogez-vous sur vos besoins avant de faire un choix. Il existe des combustions au bois, au gaz, aux granulés, au fioul, au bioéthanol, ou encore à l’électricité. Et elles n’ont pas toutes le même impact sur l’environnement.

MCZ
  • Le poêle de chauffage : plus besoin de choisir entre pouvoir chauffant et esthétique. Les poeles chauffants se revendiquent eux aussi design. Couleur, forme, intégration dans l’espace… tout est fait pour oublier qu’il s’agit avant tout d’un mode de chauffage. Economique, il peut servir de chauffage principal ou d’appoint en fonction de son installation.  
  • Le poêle d’agrément : on l’aime uniquement pour son aspect esthétique, car sa puissance de chauffe est assez faible, voire nulle. Il est toutefois agréable de s’installer à proximité pour voir ses flammes danser. Il se décline de multiples façons et permet de réinventer l’espace.

Commentaires

×