Au cœur de la Ville rose, l’hôtel Maison Soclo

L’hôtel Maison Soclo, un écrin en plein cœur de l’hypercentre toulousain, et…

L’hôtel Maison Soclo, un écrin en plein cœur de l’hypercentre toulousain, et un établissement 4* où l’on se sent comme chez soi…

Hotel maison soclo toulouse façade
© DeuxièmeStudio.fr

Le 15 octobre 2021, un nouvel hôtel a pris ses quartiers. À quelques pas seulement de la place du Capitole et des quais de la Garonne, il bénéficie d’un cadre privilégié. C’est dans une ancienne demeure du XVIIIe siècle, pourvue d’une jolie cour arborée, que l’hôtel Maison Soclo accueille les globe-trotteurs et les Toulousains en quête de sérénité. Un écrin isolé de l’effervescence du centre-ville où il est également possible de s’arrêter quelques heures seulement. En effet, il est possible de se restaurer, de boire un café, ou de siroter un cocktail. Une ode à l’art de vivre à la toulousaine invitant au farniente dans un cadre d’exception. Chloé, à la tête de cet établissement, a su créer un lieu au charme typique des anciennes bâtisses de la Ville rose, et à la décoration inspirée des intérieurs cosys britanniques.

Un hôtel comme un écrin

Lorsque Chloé découvre cette maison, appartenant alors à la famille Brouat Saint-Saëns, les descendants du peintre toulousain Marc Saint-Saëns, l’évidence est là. Elle n’a aucun mal à s’y projeter et à imaginer comment transformer cette demeure familiale en un hôtel 4*. Il aura pour cela fallu presque tout détruire, et ne conserver que l’ossature du bâtiment. De nombreux travaux dans le but d’adapter les lieux aux besoins d’un hôtel. La bâtisse a d’ailleurs été surélevée d’un étage pour gagner quelques chambres. Seule la façade a été préservée et restaurée. 

hotel soclo bar déco style britannique
© DeuxièmeStudio.fr

Les travaux ont débuté en 2017 pour prendre fin en 2021, la crise sanitaire ayant pesé sur l’avancée du chantier. Chloé avait quant à elle une idée bien précise de ce qu’elle souhaitait en matière d’agencement et de décoration. Une ambiance intemporelle empreinte d’une touche british chic et vintage, et des matériaux de qualité qui puisse se patiner avec le temps. Tout a été pensé dans les moindres détails.

Une décoration soignée

Lorsque l’on arrive devant l’hôtel Maison Soclo, rien ne laisse imaginer qu’il s’agit d’un établissement hôtelier. Une impression renforcée par la présence de volets, dans une teinte de gris légèrement bleuté, qui contrastent agréablement avec la couleur de la façade. Couleur qui n’est pas sans rappeler celle des briquettes emblématiques de la Ville rose. Une fois à l’intérieur, à l’accueil, il est possible d’apercevoir le petit salon via une verrière laissant passer la lumière. 

© DeuxièmeStudio.fr

L’atmosphère des lieux est à la fois cosy et chaleureuse, comme une invitation à en découvrir davantage. Au sol, un parquet en chêne massif à l’aspect patiné que l’on retrouve dans l’ensemble de l’hôtel. L’ascenseur, qui dessert les quatre étages, a lui aussi été habillé de bois pour lui apporter du caractère et de l’élégance. Si l’on préfère emprunter l’escalier, l’arrivée au dernier étage est récompensée par la présence éclatante des iconiques suspensions Brass, de la marque Gervasoni, designées par Paola Navone.

Des pièces en toute intimité

En face de la réception, se trouve le Petit Salon qu’il est possible de privatiser. Un mur en briquettes confère beaucoup de charme et de cachet à cette pièce. Les tuyaux en cuivre, laissés volontairement apparents, apportent une note d’originalité à l’ensemble. Ils répondent à l’aspect industriel de la verrière ouverte sur l’accueil. Mais aussi aux différents luminaires en métal sélectionnés avec soin par la propriétaire. 

© DeuxièmeStudio.fr

Une large banquette, réalisée sur mesure, est surmontée de coussins en velours dans une teinte ocre. Ils contrastent avec les soubassements en bois couleur bleu pétrole qui apportent du caractère à ce salon ouvert sur le Bar de Gaspard. À la demande, ce salon peut se transformer en une salle de réunion équipée d’un écran et d’un paperboard, ou être privatisé pour des événements professionnels ou personnels.

Le Bar de Gaspard

Une fois passée l’accueil, le Bar de Gaspard se dévoile au regard. Il s’agit d’une pièce à la fois chic et intimiste, à l’ambiance feutrée dès la nuit tombée. Une grande cheminée, d’origine, a été redécorée avec des carreaux trouvés dans l’ancienne cuisine. La décoration, éclectique mais pensée dans les moindres détails, marie avec harmonie des éléments vintages, industriels et design. Des touches de doré apportent de l’élégance à l’ensemble. Le bois, très présent, est associé à du velours et à du mobilier aux formes douces et chaleureuses. 

hotel soclo bar style britannique chaise haute coussin kaki chaise de bar bois sombre toulouse
© DeuxièmeStudio.fr

Ouvert du matin jusqu’au soir, il est possible d’y prendre un petit-déjeuner entre 7h30 et 11h, un déjeuner léger le midi, un goûter dès 14h, et un cocktail accompagné de petits plats, à partager ou non, dès 16h. Cocktails signatures, cocktails personnalisés et grands classiques sont préparés avec soin par une équipe de mixologues avertis, derrière le magnifique comptoir en marbre blanc et tasseaux de bois rétroéclairés. Le dimanche, un brunch est organisé entre 12h30 et 15h. Réservation conseillée !

Le Jardin du Cèdre

Le Bar de Gaspard est ouvert sur le jardin situé à l’arrière de l’arrière de l’hôtel. On y découvre un espace privilégié et arboré. Il est accessible aux clients Maison Soclo et aux personnes de passage pour une pause gourmande et rafraîchissante. Le jardin a été réalisé par Antoine Ginesty, paysagiste concepteur à l’Atelier Saut-de-Loup. On y trouve des érables du Japon, un magnolia, ou encore un majestueux cèdre du Liban. Des bambous, plantés le long des murs en briquettes, assurent une certaine intimité. 

jardin soclo toulouse
© DeuxièmeStudio.fr

Une première grande terrasse, située contre la façade, se prolonge en un second coin détente. Il y est aussi possible de prendre un verre et de se restaurer. Un bar extérieur est d’ailleurs ouvert à la belle saison. Tout au bout de cette grande cour arborée, une piscine esprit bassin se dévoile au regard. S’étirant sur toute la largeur du jardin, elle se distingue par un liner beige se mariant à merveille aux rebords en pierre. Réservée aux clients de l’hôtel, elle a été conçue par Atoll Piscine. Quant au cabanon et aux banquettes, ils ont été fabriqués par Lilian Majesté, de Bois Branché, avec du bois de récupération.

Des chambres confortables et élégantes

L’hôtel Maison Soclo compte 16 chambres réparties sur les quatre étages que compte l’établissement. Bien que toutes singulières, elles sont inspirées des intérieurs cosy britanniques et d’une déco vintage. Ces aménagements respectent tout de même le charme et l’identité toulousaine de cette demeure du XVIIIe siècle. Chacune profite d’un lit king size et d’une salle d’eau accessible via une porte à galandage. Au sol, une mosaïque de chez Winckelmans, et au mur un carrelage blanc façon carreaux de métro.

  • Chambres Classiques – Elles profitent d’une surface de 18m2 et d’une décoration soignée : des nuances poudrées mises en valeur par des suspensions et des accessoires dorés. Aucun détail n’est laissé de côté, de la tête de lit matelassée aux rangements intégrés. Le linge de lit a lui aussi été sélectionné avec soin, de même que les larges rideaux de chez Elitis.
chambre hotel soclo toulouse maison déco carmes
© DeuxièmeStudio.fr
  • Chambres Supérieures – D’une surface comprise entre 20 et 24m2, on retrouve les mêmes couleurs poudrées déclinées dans des teintes de rose et de vert. Fauteuils confortables et banquettes en pied de lit habillent l’espace, de même qu’un grand tapis. Elles profitent également de grands rangements et d’une salle d’eau.
chambre hotel soclo gris plancher bois brut équipée tv charme de l'ancien cocooning
© DeuxièmeStudio.fr
  • Chambres Deluxe – Ces chambres, de 21 à 24m2 claires et lumineuses, se distinguent elles aussi par une décoration soignée. On retrouve d’ailleurs les interrupteurs et prises électriques en porcelaine, de la marque Fontini, présentes dans toutes les chambres de l’hôtel. Rien n’est laissé au hasard, à l’image des moulures et des différents luminaires design qui rivalisent de singularité et contribuent à différencier chaque chambre.
hotel maison soclo toulouse chambre lin écru beige inspiration déco charme
© DeuxièmeStudio.fr
  • Chambres Prestige – Situées au 4e et dernier étage, elles bénéficient d’un balcon et d’une vue imprenable sur le jardin, le couvent des Jacobins et la basilique Saint-Sernin. Toutes ces chambres sont habillées d’un bardage en bois blanc dans l’esprit du Cap Ferret, et d’une tapisserie à effet, de chez Farrow & Ball, repeinte dans une teinte claire. Le mobilier a été choisi avec minutie, tel que le minibar en acier réalisé sur mesure.
© DeuxièmeStudio.fr

Hôtel Maison Soclo – 34 bis, rue Valade – 31000 Toulousewww.soclo.fr

Commentaires

×