Atelier Scenario, architecture & ingénierie

Duo à la vie comme à l’agence, Anne Dagues-Bié et Nicolas Ferrier…

Duo à la vie comme à l’agence, Anne Dagues-Bié et Nicolas Ferrier ont associé leurs compétences d’architecte et d’ingénieur thermicien pour concevoir des villas d’exception.

Atelier Scenario Architecture & Ingénierie villas aménagement immobilier constructeur projet
© Prisedevue by Philippe Rol

C’est en 2012 que naît, chez Anne et Nicolas, l’idée de collaborer pour proposer des projets architecturaux maîtrisés : des plans à la réalisation en passant par la thermique et l’optimisation des coûts. Cette collaboration se révèle plus opportune à mesure que les réglementations thermiques se renforcent. 

Votre parcours avant Atelier Scenario ?

Anne Dagues-Bié (A.D-B) – J’ai suivi le cursus de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse. J’ai ensuite été salariée d’une agence d’architecture qui réalisait des équipements scolaires en Haute-Garonne, en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales. Puis, j’ai décidé de valider une spécialisation en Haute Qualité Environnementale à Paris. 

Nicolas Ferrier (N.F) – Je suis diplômé de l’école d’ingénieur de Tarbes et de l’école nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux. Ce double parcours m’a permis de me spécialiser à la fois dans la thermique du bâtiment et dans la conception de bâtiments à énergie positive (Bepos). 

Atelier Scenario Architecture & Ingénierie villas aménagement immobilier constructeur projet
© Prisedevue by Philippe Rol

Votre parti pris esthétique ?

N.F – La plupart du temps, nos clients nous apportent des photographies de maisons qu’ils aiment. À nous ensuite de traduire cette demande en un projet architectural respectant à la fois leurs goûts et la réglementation environnementale en vigueur (RE2020). Le fait que nous soyons un couple qui parle à des clients en couple participe souvent à la compréhension des besoins. 

A.D-B – Les clients viennent aussi à l’Atelier Scenario parce qu’ils adhèrent aux styles architecturaux qui sont devenus les nôtres au fil des années : la maison très contemporaine, dotée de casquettes ou de toits-terrasses de différentes hauteurs qui s’entrelacent. Et aussi, la maison à toiture plus traditionnelle, faite de tuiles, mais toujours avec des hauteurs différentes et/ou des imbrications de volumes.

Vos sources d’inspiration ?

A.D-B + N.F – On s’accorde à dire que l’une de nos maisons rêvées, c’est la Float House de l’architecte israélien Pitsou Kedem. Nous aimons aussi beaucoup l’aspect contemporain de certaines Case Study Houses, un programme immobilier bâti à Los Angeles entre 1945 et 1966. Autre inspiration, le style basque et l’architecture naturelle de Maurice Sauzet.

Atelier Scenario Architecture & Ingénierie villas aménagement immobilier constructeur projet
© Prisedevue by Philippe Rol

Des réalisations à présenter ?

A.D-B + N.F –  Nous avons livré récemment deux maisons, qui reflètent chacun des deux styles de l’Atelier Scenario : une villa d’exception à toiture asymétrique en tuiles à Saint-Jean-Lherm, qui présente une vue imprenable sur les champs. Et une maison épurée orientée au nord, construite sur un terrain en pente, à Vieille-Toulouse. 

Atelier Scenario Architecture & Ingénierie villas aménagement immobilier constructeur création espace toulouse
© Prisedevue by Philippe Rol

Des ambitions pour l’avenir ? 

N.F – Il nous arrive d’accepter des missions de conception en dehors de notre zone d’intervention que sont Toulouse et son agglomération : Bordeaux, Saint-Étienne, Saint-Jean-de-Luz, … Mais nous avons à cœur de suivre des chantiers proches de chez nous pour préserver notre vie de famille. 

A.D-B – Par ailleurs, ma curiosité pour les espaces déjà construits m’a poussée à suivre deux formations en thermique du bâtiment. Aussi, depuis plus d’un an maintenant, je réalise des audits énergétiques ainsi que des diagnostics de performance énergétique (DPE). Une activité complémentaire à celle de Nicolas. 

Atelier Scenario Architecture & Ingénierie villas aménagement immobilier constructeur projet
© Prisedevue by Philippe Rol

Quel scénario pour améliorer un DPE ?

A.D-B – Il est avant tout question de confier le DPE à un professionnel certifié. Le risque, en cherchant le diagnostic le moins onéreux du marché, est que les investigations ne soient pas menées avec rigueur. Après avoir établi le DPE d’un logement, je propose un bouquet de travaux pour en améliorer le classement. Libre ensuite au propriétaire de suivre ou non ces recommandations.

Contacter Atelier Scenario

09 54 38 45 98 – contact@scenario-architecture.com – Instagram : @atelier_scenario – Site web : www.scenario-architecture.com

Commentaires

×