Atelier Demichelis

Appliques, consoles, lampadaires et autres paravents prennent des dimensions spectaculaires dans l’atelier…

Appliques, consoles, lampadaires et autres paravents prennent des dimensions spectaculaires dans l’atelier de Laura Demichelis, bronzière d’art à Toulouse. Avec une touche de féminité, rare dans ce métier.

laura demichelis
© Gilles Leimdorfe

Dans le quartier Bonnefoy, Laura Demichelis a ouvert, il y a six ans, son atelier d’artisanat d’art, où elle design et produit des objets décoratifs et du mobilier en petites séries pour nos intérieurs. Elle y explore le potentiel infini de matières comme le bronze, le cuivre ou encore le laiton. Le cadre extrêmement rigoureux imposé par le travail du métal est pour elle une opportunité de déployer son talent dans les limites de la technique.

Votre parcours vers le bronze ?

J’ai toujours su que je voulais m’orienter vers un métier manuel. Ma préférence pour le bronze s’est déclarée durant mon cursus à l’École Boulle. Mon professeur de tournage d’art m’a transmis sa passion pour cette matière qui a de l’avenir et qui offre une grande polyvalence, apportant des réponses formelles à la créativité. 

Console EROSION cuivre et laiton

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Les possibilités dévolues par le bronze sont infinies, c’est passionnant. Même après dix années de métier, je découvre de nouveaux aspects de la matière. J’aime les textures, les contrastes, les reflets, jouer avec la lumière… Le bronze, le cuivre et le laiton sont des métaux à la fois tendres et résistants, qui peuvent être utilisés avec finesse et exprimer la préciosité. 

lampe cuivre atelier demichelis toulouse anneaux

Qui sont vos clients ?

Ce sont principalement les architectes d’intérieur qui me passent commande pour le compte de particuliers. Je crée des objets uniques et sur mesure pour leurs intérieurs. Il arrive souvent aussi, que des artisans d’art me demandent de concevoir des pièces pour leurs propres créations : poignées, pieds, cadres, ornements… J’apprécie beaucoup ce réseau d’échange de savoir-faire, ce dialogue des matières. 

applique CARGO laiton et verre soufflé opalin

Le processus créatif ?

Je réalise d’abord une aquarelle ou une miniature avec de la plastiline. Je poursuis avec une maquette à l’échelle 1 (en carton, en plâtre ou en mousse). Quand je suis sûre de moi, je passe au prototype en métal. Cela me permet de régler des problématiques techniques comme l’électrification, le poids… L’étape des plans facilite aussi la fabrication des modèles de fonte qui sont transmis à la fonderie. Lorsque je récupère la forme en bronze brut, je soude, je cisèle, j’assemble et je ponce, jusqu’à la pièce finie.

laiton atelier demichelis oeuvre art

Votre marque de fabrique ? Une création marquante ?

Mon style est résolument baroque mais revisité avec de la féminité : courbes, légèreté et utilisation du cuivre sans patine insufflent de la délicatesse à mes créations. Le bronze, alliage massif, confère également un caractère extraordinaire et intemporel à chaque pièce. Ma meilleure vente ? C’est le tabouret Rhino édité en huit exemplaires, d’inspiration cuirasse martelée.

Des ambitions pour l’avenir ?

J’aimerais emménager dans un atelier plus spacieux pour y déployer mon activité et, pourquoi pas, m’essayer à de nouvelles techniques. J’ambitionne aussi de mettre en place plus de collaborations avec d’autres artisans d’art. Mon autre souhait profond est de développer, en parallèle de ma clientèle internationale, une clientèle locale.

Table d_appoint RHINO bronze et cuir

Des projets pour les mois à venir ? 

Comme chaque année, je participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) début avril. C’est l’occasion de promouvoir ma passion et de sensibiliser le public au potentiel incroyable du bronze. À cette occasion, j’expose plusieurs pièces finies, ce qui est rare. Comme je produis des petites séries, je n’ai habituellement pas de stock ! Cette année exceptionnellement, j’invite aussi une artiste textile qui expose à l’atelier pour faire dialoguer nos matières.

Lampadaire ECHO laiton patiné
© Hervé Piraud

Contacter Laura Demichelis

Atelier Demichelis (visite sur rdv) – 24 rue des Jumeaux, 31200 Toulouse  – Tél. : 06 50 19 40 78 – Mail : laura@atelierdemichelis.com – Ig : @atelier_demichelis – Site web : www.atelierdemichelis.com

Commentaires

×