Arles, Ville d’art et d’histoire

Ville antique aux portes de la Camargue, Arles est une ville d’art…

Ville antique aux portes de la Camargue, Arles est une ville d’art et de culture qui abrite de nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Profitez de cette escapade pour découvrir les Alpilles et la Réserve Nationale de Camargue.

Cité romaine

Commencez par visiter l’amphithéâtre romain, autrement dit les arènes construites à la fin du Ier siècle après J.C. Le théâtre antique tout proche vaut lui aussi le détour, de même que le cloître et l’église Saint-Trophime. Dirigez-vous ensuite vers les thermes de Constantin datant du IVe siècle et situés tout près du Rhône. Ne ratez pas non le Museon Arlaten érigé sur les vestiges d’un forum romain encore visible aujourd’hui. Le musée abrite quant à lui des peintures murales, des moulages de statues antiques et la Vénus d’Arles. Plusieurs salles sont également consacrées à la culture et à la langue provençale au travers d’objets collectés par Frédéric Mistral.

Amphithéâtre romain arles monument destination voyages évasion sortie découverte culture pierre
© Pixabay

Ville d’artistes

C’est en février 1888 que Vincent van Gogh décide de poser ses valises à Arles. Il naîtra de cette rencontre décisive plus de 300 œuvres peintes en l’espace de 15 mois. En mai 1889, il quitte Arles pour l’asile de Saint-Rémy-de-Provence en ayant marqué à jamais de son empreinte la cité provençale. Pour marcher sur ses traces, rendez-vous à la fondation Vincent van Gogh, puis au musée Réatu qui possède une lettre du peintre. À l’occasion d’une promenade à pied dans les rues du centre historique, partez à la découverte des lieux où le peintre a posé son chevalet. Une dizaine de reproductions de tableaux s’y trouvent, de même que des extraits de lettres écrites à ses proches dans lesquelles il évoque son inspiration arlésienne. Ville d’art et d’artistes, Arles accueille également chaque année Les Rencontres de la photographie d’Arles, un événement de renommée internationale.

Ahlam Shibli à LUMA © Victor&Simon - Joana Luz _ Renata Pires exposition arles destination voyager culture sortie
© Victor&Simon – Joana Luz _ Renata Pires

Architecture contemporaine

Arles est également marquée par une architecture contemporaine. Dix édifices arlésiens bénéficient du label Patrimoine du XXe siècle, et la reconversion de ses friches industrielles offre à la ville l’opportunité de solliciter de grands noms de l’architecture : les architectes Denis Froidevaux et Jean-Louis Tétrel pour l’espace Van Gogh, ou Henri Ciriani pour le musée départemental Arles antique. Parmi les édifices les plus emblématiques, la Tour LUMA imaginée par Maja Hoffmann et Frank Gehry. Ce bâtiment présente une façade torsadée ornée de briques en acier inoxydable. Un matériau qui capte et restitue toutes les variations lumineuses du ciel provençal, clin d’œil à la touche picturale de Vincent Van Gogh. Son aspect minéral évoque quant à elle les paysages rocheux des Alpilles. Face à LUMA se trouve l’École Nationale Supérieure de la Photographie, dessinée par l’architecte Marc Barani.

LUMA © Adrian Deweerdt destination arles voyager culture destination
© Adrian Deweerdt

Où loger ?

L’Arlatan

Pour un voyage singulier dans cet ancien hôtel particulier, le plus somptueux d’Arles au Moyen-âge. Mais aussi pour sa réhabilitation singulière que l’on doit à l’artiste Jorge Pardo.

20, rue du Sauvage – Arles 

L'Arlatan © Adrian Deweerdt
© Adrian Deweerdt

Maison Volver

Pour une parenthèse hors du temps dans des chambres uniques où tout est pensé dans les moindres détails : draps en lin, papiers peints évocateurs, kimonos, granito et lampes Murano.

8, rue de la Cavalerie – Arles 

Où se restaurer ?

Inari

Pour découvrir la cuisine généreuse et maîtrisée de la cheffe Céline Pham, twistée par de subtiles notes asiatiques. Mais aussi pour le restaurant niché dans une chapelle datant de 1224.

16, place Voltaire – Arles 

Chardon 

Pour déguster les plats de chef-fes nomades en résidence, venus mettre leur créativité au cœur de l’assiette, tout en s’inspirant d’un terroir entre Camargue et Garrigue. 

37, rue des Arènes – Arles 

À voir aussi :

Musée Réattu

Pour les œuvres du peintre arlésien Jacques Réattu, ainsi que pour la collection de dessins de Picasso qu’il abrite. Ce musée est également dédié à l’architecture et à la photographie.

10, rue du Grand Prieuré – Arles 

Musée départemental Arles Antique

Pour découvrir une incroyable collection archéologique arlésienne, depuis la préhistoire jusqu’au VIe siècle après J.C. Et pour y admirer le célèbre buste de César sorti du Rhône.

Presqu’île du Cirque Romain – Arles 

Commentaires

×