Ariégeoise de caractère – Une rénovation de charme

Cette ancienne ferme Ariégeoise de caractère s’implante au cœur des terrains agricoles à l’entrée du village de Mazères.

Pour orchestrer sa complète rénovation, les propriétaires ont fait appel à l’architecte Hugues Tournier basé à Rodez en Aveyron. Dix-huit mois de travaux auront été nécessaires pour venir à bout de cet impressionnant chantier.

Façade maison Ariégeoise

Le terrain est très peu arboré et la maison trône par sa massivité. Sur un plan carré originel de 12 x 12 mètres, la grange traditionnelle de brique, de galet et de terre crue a connu quelques extensions au cours des vingt dernières années. Sur trois niveaux, totalisant 350 m² utiles, la réhabilitation en habitation a permis d’accueillir une famille nombreuse en devenir. La maison a été vidée et une nouvelle organisation plus contemporaine a permis de créer une diversité d’espace et de parcours.

Escalier maison AriégeoiseJeux de volume et de hauteur pour une maison Ariégeoise

Jeux de volumes et de hauteurs

Des jeux de volumes de double et triple hauteurs ont fait entrer la lumière dans l’ensemble de l’habitation. Les aménagements nouveaux adaptés au nouveau style de vie de ces habitants sont de caractère simple et minimaliste. Le métal brut sombre et les grands aplats blancs créent un contraste fort avec les murs chaleureux de brique et de galet.

L’escalier aérien et architectural mène au niveau supérieur qui abrite l’espace nuit de la maison. En haut de l’escalier, le bahut anthracite fait office à la fois de garde-corps et de bureau ; une idée ingénieuse qui permet d’optimiser chaque mètre carré.

Mezzanine maison Ariégeoise

Plancher en verre, une esthétique sans pareil

La mezzanine dispose également d’un impressionnant plancher de verre, intéressant tant par son esthétique que par son originalité. En effet, le sol en verre met en valeur la lumière de l’espace et permet de créer des jeux de lumière entre la luminosité qui entre de l’extérieur, des fenêtres, et la lumière qui se reflète sur le sol ou qui vient du dessous.

Les dalles en verre sont une solution ingénieuse et innovante dans le cadre de cette rénovation. Posées sur une petite surface, juste au-dessus du salon, elles offrent un point de vue attrayant sans pour autant nuire à l’intimité des habitants. De plus, l’installation ajoute une plus value décorative et originale à la maison.

Plancher en verre maison Ariégeoise

A noter, certains éléments à prendre en considération avant de vous lancer : plus la surface en verre est grande, plus elle sera onéreuse et difficile à transporter. Côté sécurité, l’épaisseur des dalles est calculée en fonction de la grandeur de la surface vitrée, de sorte que la surcharge tolérée sur le plancher en verre soit équivalente à celle d’un plancher classique, à savoir environ 150 kg par mètre carré. Ce calcul, ainsi que la qualité de la pose, sont des éléments primordiaux qui vous garantissent la résistance de votre plancher en verre. Côté déco, si vous craigniez des problèmes d’intimité liés à la transparence du verre, vous pouvez installer des dalles en verre sablé à l’aspect dépoli plutôt que du verre extra-blanc, qui laisseront passer la lumière, mais qui ne seront pas totalement transparentes.

Salon maison Ariégeoise 2Magnifique intérieur maison Ariégeoise

Intérieur à vivre

Sobre et élégante, la décoration intérieure fait la part belle au mélange des genres. Le mobilier design s’associe avec brio aux pièces plus anciennes comme les fauteuils en rotin positionnés devant la cheminée. La conception architecturale de l’espace à vivre invite naturellement à la convivialité. L’implantation de la bibliothèque, du banc de lecture et des blocs de rangement est orientée vers la cheminée créant ainsi un espace cocooning près de feu. L’entité contemporaine, un espace à vivre dans l’espace à vivre, offre quant à elle des perspectives intéressantes. Son habillage anthracite affiche un rendu ultra contemporain qui se marie à merveille avec la brique et les galets.

Salon maison Ariégeoise

Cuisine conviviale

Aménagée et intégrée discrètement dans l’espace à vivre, la cuisine s’ouvre sur la salle à manger et le salon. Equipée d’un mange debout d’une hauteur confortable, elle offre un espace confortable pour la préparation des repas et les déjeuners sur le pousse. La salle à manger attenante permet quant à elle de recevoir les convives tout en profitant des plaisirs de la flamme côté salon.

A tout point de vue, cet ancien corps de ferme offre un confort sans égal à ses propriétaires. Dans un environnement calme et verdoyant, cette bâtisse rassemble sous son toit tous les atouts d’une maison de famille agréable à vivre. Un pari réussi pour l’architecte Hugues Tournier.

Commentaires

×