Anne-Marie Bommé, artisane vitrailliste

Depuis l’ouverture de son atelier aveyronnais en 2013, Anne-Marie Bommé prend soin…

Depuis l’ouverture de son atelier aveyronnais en 2013, Anne-Marie Bommé prend soin du patrimoine en restaurant les vitraux des monuments locaux. Elle met également son savoir-faire au service de projets créatifs et pédagogiques.

restauration vitrail vitraux anne marie bommé église vierge atelier artisan toulouse
© AMB Vitrail

C’est en Loire-Atlantique, dont elle est originaire, qu’Anne-Marie Bommé fait la rencontre d’un vitrailliste passionné, qui lui transmet l’envie de faire ce métier. Depuis lors, l’artisane installée à Compolibat (12) déploie les techniques en usage depuis le Moyen-Âge, pour maintenir en état les vitraux hérités du passé. Elle imagine aussi des créations et des œuvres sur mesure, qui savent faire vibrer la lumière dans les intérieurs : luminaires, miroirs, mobiles, …

Une restauration marquante ?

Toute restauration est importante à mes yeux, car chaque intervention permet de prolonger la durée de vie des vitraux concernés. La restauration du réseau de plomb des vitraux est nécessaire environ tous les siècles, et plus fréquemment s’ils ont subi des détériorations : impacts, grêles… Je garde tout de même en mémoire le souvenir d’avoir rénové un grand vitrail d’Édouard Didron, peintre verrier qui a fait partie du renouveau du vitrail au XIXe siècle.

restauration vitraux vitrail monuments enfants création sur mesure atelier anne marie bommé
© AMB Vitrail

Une création qui plaît particulièrement ?

Les petits mobiles, en forme de poisson, de cercle ou de goutte, sont appréciés pour leur capacité à animer les espaces en créant des reflets et des jeux de lumière. Les verres soufflés bouche, en provenance de la verrerie de Saint-Just Saint-Rambert (42), vibrent d’eux-mêmes. Leurs couleurs sont magnifiques et les associer est un jeu délectable. Il m’arrive d’avoir des chutes de verres peints, suite à une restauration. Je les recoupe et les insère dans mes créations. Une nouvelle vie pour ces pièces anciennes !

miroire vitrail vitraux anne marie bommé toulouse vert création sur mesure forme
© AMB Vitrail

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes créations actuelles présentent, pour la plupart, des formes inspirées des années 60. Certaines de mes lampes sont aussi largement animées d’un esprit Art déco. Plus généralement, je suis très attirée par les petits personnages que l’on retrouve dans les décors du Moyen-Âge. J’aimerais donc teinter mon identité graphique de cette tradition médiévale, tout en restant moderne.

Photophore lumière lampe de chevet vitrail vitraux création sur mesure artisan toulouse rouge jaune
© AMB Vitrail

Votre conseil pour apprécier les vitraux ?

J’aime bien rappeler que les vitraux sont les premières bandes dessinées de l’histoire. Je conseille aux visiteurs des lieux saints comprenant ce type de décors, de prendre avec eux une paire de jumelles. Elle leur permettra de mieux voir les détails. Mais aussi de pouvoir lire les écritures : dates, nom de l’atelier de production, de la scène représentée, du donateur, …

Anne-Marie Bommé artisane vitrailliste vitraux vitrail couleurs sur mesure maison fenêtre carré
© AMB Vitrail

Des projets en cours ?

Avec mon amie illustratrice Juliette de Montvallon, nous mettons en place le projet « Des Vitraux pour demain ». Il est question de faire participer les établissements scolaires. Un message sera créé puis transposé sur les vitraux d’un monument local. Cela permet de perpétuer la tradition du vitrail auprès des enfants, tout en laissant un témoignage de notre époque aux générations futures.

création sur mesure vitrail vitraux toulouse anne marie bommé pose faire vitrail pour ma maison fenetre
© AMB Vitrail

Des ambitions pour l’avenir ?

Depuis quelque temps, je ressens l’envie d’explorer d’autres formes de décoration sur verres. Je pense notamment au thermoformage, la technique du « fusing » avec inclusions entre deux plaques de verres, …  L’idée étant d’utiliser ces nouvelles compétences pour magnifier les vitraux.

Des événements à venir ?

Du 27 mars au 02 avril 2023, j’ouvre les portes de mon atelier dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Avril, c’est aussi la période où je commence le dépôt de mes créations dans les boutiques éphémères, comme celle de Najac (12). J’accueille toute l’année les curieux, pour une journée de stage qui leur permet de réaliser un vitrail de 20 cm x 20 cm.

Contacter Anne-Marie Bommé  : Atelier AMB Vitrail – 15 route Touristique – 12350 Compolibat – téléphone : 06 85 43 93 44 – Adresse mail : amb.vitrail@gmail.com – Site web : amb-vitrail.com – Facebook : Amb Vitrail – Instagram : ambvitrail

Commentaires

×