Amsterdam, terre d’architecture et de design

Amsterdam est l’un des fleurons de l’urbanisme durable. Les superbes demeures longeant…

Amsterdam est l’un des fleurons de l’urbanisme durable. Les superbes demeures longeant les canaux sont aussi intimement liées au charme de cette ville fondée au XIIIe siècle. Il y règne une étonnante cohérence architecturale, entre tradition et modernité. 

canaux eau amsterdam canal barque
© Julie Delvaux

À la pointe du design

Fier héritier d’un artisanat d’art d’excellence, le design hollandais est aujourd’hui célébré dans le monde entier. L’architecte et ébéniste Gerrit Rietveld, de la mouvance De Stijl, est considéré comme le père du design aux Pays-Bas. On lui doit des objets simples et épurés aux formes géométriques. Il est notamment connu pour sa Chaise Zig-Zag, conçue en 1934, ou encore pour son Fauteuil Rouge et Bleu, de 1919, qu’il décide de recouvrir d’aplats de couleurs primaires en 1923. Le collectif Droog Design s’inscrit dans cette lignée avec l’utilisation de matériaux de récupération. C’est de ce collectif qu’a émergé le designer Marcel Wanders, mariant traditions et style industriel. Il est à l’initiative du MOOI, un temple du design ayant pour but d’aider les designers à concrétiser leurs œuvres.

© Pixabay

Des édifices empreints de modernité

Amsterdam est ponctuée de bâtisses contemporaines et de créations novatrices, à l’image du musée scientifique NEMO imaginé par Renzo Piano en 1997. Une surprenante coque verte offrant une vue imprenable sur la ville et rendant hommage à son passé maritime. Sur les rives de l’IJ se trouve également le EYE Film Instituut Nederland, bâti en 2012, qui se dresse tel un élégant vaisseau aérodynamique en mouvement. À voir aussi, pour les férus d’architecture et de musique, le Muziekgebouw aan’t IJ. Particulièrement reconnaissable, il est constitué d’un cube d’acier doté d’une verrière de 24 mètres de haut, dans lequel est emboîté un cube noir. L’ensemble est surmonté d’un large toit donnant l’impression de s’élancer au-dessus de l’IJ.

musée eye amsterdam
© Pixabay

Une architecture durable et visionnaire

Impossible de passer par Amsterdam sans apercevoir ses maisons flottantes. La majorité d’entre elles a été construite dans les années 60 par des visionnaires qualifiés à l’époque d’anticonformiste. Elles sont à l’image d’un certain art de vivre et représentent une solution pour faire face à la montée des eaux. Plusieurs ponts, tels que celui de l’Enneüs Heerma, permettent de relier le continent à certains quartiers flottants comme l’IJburg. Celui de Waterbuurt, situé sur l’île de Steigereiland, fait figure d’exemple en matière d’architecture durable avec ses maisons flottantes conçues à partir de matériaux écologiques. Péniches et navires servent également de foyers à de nombreux Amstellodamois. 

Ville Amsterdam rue immeubles facades fenetres briques
© Pixabay

De la Renaissance hollandaise à l’École d’Amsterdam

Amsterdam a été traversée par de nombreux courants architecturaux visionnaires. Tout d’abord celui de la Renaissance hollandaise qui a considérablement influencé la ville entre 1550 et 1650. Il se distingue par des attributs baroques et de style gréco-romain, ainsi que par des éléments traditionnels hollandais. Il s’ensuivit le Siècle d’or, à qui l’on doit cette cohérence architecturale et de magnifiques bâtiments tels que le Bartolotti Huis et la Maison des Têtes. Amsterdam entre dans la modernité avec la construction de la Bourse, en 1903, par Hendrik Petrus Berlage considéré comme le père de l’architecture néerlandaise moderne. Sa vision rationnelle est cependant rejetée, quelques années plus tard, par les fondateurs de l’École d’Amsterdam, Piet Kramer, Michel De Klerk et Johan van der Mey, qui prônent davantage de créativité à l’image de la Maison de la Navigation ou du Het Schip.

fenetre amsterdam coloré couleur bleu foncé rideaux fushia plante grimpante mur en brique
© Pixabay

Où loger ?

. Hôtel Boat & Co ****

Pour séjourner dans l’une des chambres luxueuses, à la décoration unique, de cet hôtel situé au bord de l’eau dans le quartier de Houthaven.

500 Revaleiland, Westerpark, 1014 ZG Amsterdam

. Lightship Amsterdam

Pour loger à bord d’un bateau amarré dans le quartier d’Amsterdam Noord. Passez la nuit dans l’une des incroyables chambres de ce bateau, profitant toutes d’une terrasse ouverte sur le lac. 

Mariadistelkade 6, Amsterdam-Noord, 1031 JW Amsterdam

Où se restaurer ?

. Feed Amsterdam

Pour découvrir ce lieu unique mêlant cuisine réconfortante et musique. L’étage de ce lieu atypique accueille en effet une radio.

bar amsterdam restaurant style industriel
© Julie Delvaux

Wibautstraat 206, 1091 GS Amsterdam

. Koffie Cultuur Centrum

Pour déguster un délicieux café accompagné d’une pâtisserie, dans cette brûlerie située à deux pas de Dam Square.  

Koffie Cultuur Centrum Amsterdam café
© Julie Delvaux

Nieuwezijds Voorburgwal 133, 1012 RJ Amsterdam

À voir aussi ?

. Le Van Gogh Museum

Pour son extraordinaire collection, la plus grande du monde avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et 700 lettres manuscrites. Les pièces sont exposées par roulement et le musée se prête donc à plusieurs visites.

Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam

. Le MoCo Museum

Pour ses expositions dédiées à différents artistes contemporains tels que Roy Lichtenstein, JR, Banksy, ou encore Yayoi Kusama, ainsi que pour visiter cette maison de ville historique, la Villa Alsberg, conçue en 1904 par Eduard Cuypers.

Honthorststraat 20, 1071 DE Amsterdam

Commentaires

×