Aménager le perron de sa maison

Quoi de plus important que de soigner son entrée ? L’avant de notre…

Quoi de plus important que de soigner son entrée ? L’avant de notre maison mérite toute notre attention.

L’entrée extérieure d’une maison est comme un préambule. Un avant-goût de ce qui attend le visiteur à l’intérieur. Il est alors indispensable de poser le décor en créant une atmosphère cohérente et chaleureuse.

De jolies assises

Pour rendre une entrée extérieure accueillante, il est important de prévoir des assises. Un banc peut notamment s’avérer très utile pour poser un sac de courses le temps de trouver ses clefs. Il faut alors choisir entre une assise discrète qui saura se fondre dans le décor, et une pièce de caractère qui deviendra l’élément fort de la déco

Lumière sur le perron

Quoi de plus agaçant que de chercher ses clefs à la nuit tombée devant une entrée mal éclairée ? Pour y remédier, on se tourne vers un éclairage avec détecteur de mouvements. On peut alors opter pour de jolies appliques qui donneront le ton à la décoration, ou bien pour un lampadaire reprenant les codes du mobilier intérieur pour une touche d’originalité.

Une entrée fleurie

Les plantes et les fleurs font partie des éléments qui contribuent à rendre un environnement accueillant. Lorsque cela est possible, on habille ses parterres de plantes persistantes qui égayeront l’entrée toute l’année. Sinon, on opte pour de larges pots en céramique que l’on décline dans différentes teintes et différentes tailles.

© Søstrene Grene

Un revêtement de sol adapté

Pour le sol de son perron, on préfère des revêtements peu salissants qui ne ramèneront pas de petits cailloux ou de la terre à l’intérieur de la maison. Carrelage, sol en bois ou en béton seront parfaits pour cet emplacement. Il faut toutefois veiller à ce qu’ils ne soient pas trop glissants une fois mouillés.

© Parla – Palm Collection – ph.Burak Teoman

De quoi s’abriter

Afin de se protéger de la pluie devant sa porte d’entrée, on opte pour une marquise vitrée ou bien pour un auvent dans l’esprit de sa maison. Une pergola ornée d’une végétation suffisamment dense peut aussi être une option.

© Flox

Commentaires

×