Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue : voyage au cœur de l’art et de l’Histoire

Dans l’écrin d’un parc paysager et d’un jardin planté de mille roses,…

Dans l’écrin d’un parc paysager et d’un jardin planté de mille roses, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue abrite près de 200 œuvres d’art contemporain qui dialoguent avec l’architecture cistercienne. 

Nichée dans la vallée de la Seye, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue se distingue par sa sobriété et sa clarté, propres à l’architecture cistercienne. Fondée au XIIe siècle, elle se compose d’une nef et de bâtiments religieux. Ce lieu singulier abrite un parcours muséal inauguré en 2022. Il permet notamment de découvrir la collection Brache-Bonnefoi.

abbaye Beaulieu-en-Rouergue histoire art exposition jardin culture
© Thomas Rothé _ Centre des monuments nationaux

Une rencontre

Unis par une passion commune pour l’art, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache se rencontrent en 1945. Très vite, ils commencent à collectionner les œuvres des avant-gardistes de la « Nouvelle École de Paris ». En 1953, au détour d’un voyage, le couple découvre l’abbaye de Beaulieu. L’église abbatiale est alors à l’abandon. En 1959, ils décident de l’acquérir et d’en faire un lieu culturel. L’architecture cistercienne, avec son esthétique dépouillée et épurée, trouve un écho dans l’art moderniste de l’après-guerre. 

La création d’un centre d’art

Dès les années 1960, ils entreprennent un vaste chantier de restauration qui durera 13 ans. En 1972, ils fondent l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu, et inaugurent en 1979 une série d’expositions qui marquent le début d’une programmation culturelle dynamique. En 1973, afin d’assurer la pérennité de leur action, ils font don de l’abbaye et d’une grande partie de leur collection personnelle à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, l’ancien Centre des monuments nationaux au Centre des monuments nationaux (CMN).

abbaye Beaulieu-en-Rouergue histoire art exposition culture architecture œuvre
© Gerrit Schreurs _ Centre des monuments nationaux – Johan Creten

Une riche collection d’art moderne

La collection d’art de l’abbaye de Beaulieu illustre les tendances artistiques des Trente Glorieuses, avec une richesse exceptionnelle qui en fait l’une des premières collections d’art moderne en France. À ce jour, l’inventaire recense un ensemble remarquable de 203 tableaux, 497 dessins, 420 estampes et livres d’artistes, 103 sculptures et objets tridimensionnels, 12 tapisseries et broderies, ainsi que 128 œuvres extra-européennes issues des arts océanien, méso-américain et africain. Ce vaste fonds est complété par de nombreuses archives. 

D’importants travaux de rénovation

En 2021, d’importants travaux de rénovation sont confiés à l’agence d’architecture Bossoutrot & Rebière, architectes du patrimoine. Au cours de sondages de reconnaissance, de nombreuses traces de décors peints ont été mises à jour et sont dorénavant visibles du public. À l’extérieur, un jardin de mille roses a été créé en hommage à Geneviève Bonnefoi, selon les principes d’André Eve, pépiniériste et rosiériste visionnaire, qui mêlait rosiers et vivaces pour une vie du jardin pendant toutes les saisons.

abbaye Beaulieu-en-Rouergue histoire art exposition culture architecture
© Marc Allenbach_Centre des monuments nationaux

Un parcours interactif

Le parcours muséal, conçu par Elsa Olu et scénographié par CS Design, explore l’histoire de l’abbaye et la richesse de la collection, grâce à des dispositifs interactifs et accessibles. La visite commence dans l’aile du réfectoire, où des animations numériques et des maquettes tactiles présentent l’histoire du site. À l’étage, environ 160 œuvres sont exposées en rotation dans 19 salles thématiques. Un dispositif interactif invite aussi les visiteurs à créer leur propre exposition virtuelle. La visite se poursuit dans l’église abbatiale, la sacristie et la chapelle de l’abbé, où des bornes interactives détaillent l’architecture et les vestiges du cloître disparu.

Des expositions marquantes

L’abbaye accueille des expositions temporaires qui mettent à l’honneur des artistes contemporains ou des figures de la collection Brache Bonnefoi. Depuis 2022, trois créations in situ ont marqué les esprits : La Croix (Veillée aux épines), de Juliette Minchin, Le Cœur qui déborde, de Johan Creten, et L’Adieu, une installation monumentale de l’artiste lituanien Tadao Cern. Au printemps 2025, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue accueillera une exposition autour d’écrivains artistes, et d’artistes écrivains. Plusieurs événements ont également lieu tout au long de l’année, tel qu’un festival de musique en été.

abbaye Beaulieu-en-Rouergue histoire art exposition culture architecture œuvre
© Juliette Minchin

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue – 1086 route de l’abbaye – 82 330 Ginals

www.beaulieu-en-rouergue.fr

Commentaires

×