Cette ancienne école est devenue une maison !

L’âme de cette maison a été conservée tout en étant modernisée.

C’est entre les murs chargés d’histoire d’une ancienne école que vivent les heureux propriétaires de cette maison située dans le sud de la Haute-Garonne. Une habitation atypique qu’ils ont souhaité modeler à leur image : ils se sont chargés du rez-de-chaussée et ont confié l’étage à la société SDB Création qui y a réalisé une superbe suite parentale.

Les chambres, le salon, la salle à manger sont d’anciennes salles de classe d’une école privée qui a accueilli des élèves jusque dans les années 60. Dans ce bâtiment situé en plein cœur du village, tout a été rénové pour créer une maison d’habitation moderne, tout en conservant son charme atypique. Si les petites pièces ont été réaménagées pour devenir des espaces de vie plus spacieux, toutes les menuiseries, agrémentées de petits carreaux et de mosaïques colorées, sont d’origine, « juste repeintes », précise Joëlle, propriétaire de la bâtisse depuis l’été 2016. Avec son mari Didier, ils ont vécu pendant six mois dans les travaux, afin de modeler les lieux à leur image.

L’ancienne cour de récré

Cette maison complètement atypique est bien cachée. On ne la devine pas derrière son grand portail. La cour intérieure, anciennement destinée à la récréation, sur laquelle donnent toutes les pièces de la maisonnée, ressemble à une petite hacienda. Au centre, trône une piscine. Au départ entièrement bétonnée, elle a été paysagée avec des pots de fleurs et des plantes par l’entreprise Cuminetti. Sur le côté, ce qui devait être un préau a été transformé en terrasse abritée, meublée pour y accueillir les repas printaniers et les dîners d’été.

Du noir…

La porte d’entrée est majestueuse. On rentre dans cette maison de 200 m2, composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage, par un joli hall aménagé avec l’aide d’une amie décoratrice et architecte d’intérieur, Stéphanie Chambourg Chassan. Le sol et l’escalier étaient déjà en noir. Une couleur qu’apprécie tout particulièrement la propriétaire. Les deux femmes ont donc fait le choix de peindre un mur en noir et un autre en vert kaki, assorti à un petit meuble de rangement. Sur le mur menant à l’étage, elles ont posé un papier peint graphique de la marque Bien fait, du sur-mesure en noir et blanc, qui s’harmonise à merveille avec le tout.

Sur la droite, une porte qui donnait sur des salles de classe vous emmène désormais dans la vaste pièce à vivre, composée d’un salon avec cheminée, et de la salle à manger communiquant avec la cuisine ouverte. Une belle pièce centrale qui s’étend sur 70 m2 dans laquelle les propriétaires se sont chargés de refaire le sol et les peintures. Avec 3,5 m de haut, la hauteur sous plafond est assez impressionnante et la longueur des rideaux aussi… Joëlle en a confié la confection sur-mesure à la couturière toulousaine Chantal Layani.

… Avec du gris et du blanc

L’insert, habillé de pierres de parement par la Maison Dupont, est d’un gris soutenu qui fait écho à la cuisine, qui décline une palette de tons gris, noir et blanc. Elle est équipée d’un bel îlot central en granit lustré. Une porte en alu noir donne sur la piscine. Même si la cuisine est dotée de nombreux rangements, l’épicerie, les conserves et la cave à vin se trouvent à l’extérieur, dans les dépendances, les anciens locaux techniques de l’école.

De la déco colorée

Le séjour-salle à manger communique avec la cuisine. La table à dîner en grès Ceram est de la marque Ligne Roset, comme d’autres meubles de cette pièce que Joëlle a tous choisis chez Cerezo. La déco n’est pas encore tout à fait terminée mais elle y a ajouté de la couleur : un magnifique tableau coloré et deux petits fauteuils rouge. La toile est du jeune artiste peintre Jean-Maxime Robert, qu’elle a vu exposée à Toulouse dans la galerie Sakah ; les fauteuils sont une réédition du styliste Pierre Paulin chez Ligne Roset.

Vue sur la piscine

En repassant par le hall et en se dirigeant vers la gauche, un couloir mène vers un petit bureau et à une chambre d’amis, munie de sa propre salle de bain. Avec toujours vue sur l’extérieur, en tournant autour de la piscine, la maison formant comme une sorte de « U ».

La suite parentale

À ce stade de la visite, il reste encore tout l’étage à explorer. Sur le palier, se présente un grand couloir, qui menait jadis là aussi à plusieurs salles de classe. On y trouve aujourd’hui trois chambres. Il y en avait quatre avant les travaux mais la quatrième a été sup.primée pour en faire une belle suite parentale.

C’est l’espace qui a nécessité le plus de travaux. Sur 60 m2, cette nouvelle pièce en concentre trois anciennes. Deux petites chambres et une salle de bain n’en font plus qu’une. Le tout a été pensé, conçu et réalisé par les équipes de SDB Création. « Nous voulions un seul grand espace et ils ont réalisé nos souhaits, en nous prodiguant de nombreux conseils », assure Joëlle. La société a tout cassé et remodelé l’espace, du sol au plafond. Carrelage, plomberie, parquet, peinture…

Désormais, on rentre directement dans un vaste dressing, qui court sur deux murs. Au centre, sur le parquet en bois naturel, un meuble à chaussures invite à se déchausser sur sa banquette. Une cloison le sépare de l’espace dédié à la salle de bain.

Coté dressing, un miroir de loge attend qu’une coiffeuse s’installe juste en-dessous. Deux tableaux décorent les murs : un dessin de Jean Cocteau et une toile du peintre toulousain Paul Leberger. Ils se détachent parfaitement sur la peinture bleu gris qu’a choisie Joëlle pour cette suite parentale. « C’est pour rappeler la dominante de bleu qui se trouve sur les petits carreaux de la fenêtre de l’ancienne salle de bain qui a été conservée, précise Joëlle. Cela la met bien en valeur, c’est splendide ! ».

De l’autre côté de la cloison, se dresse un vaste lavabo. En face, trône la baignoire. Joëlle et Didier l’ont choisie toute blanche et arrondie. « J’aime beaucoup cette rondeur, juste en face de ma petite fenêtre que j’adore ! » À côté, une douche italienne est encastrée dans le mur.

Derrière la dernière cloison, se trouve enfin la chambre des propriétaires, pas encore entièrement décorée mais peinte dans les mêmes tons. « Nous avons pris le parti de rester sur ces couleurs de gris, bleu et noir, contrebalancées par le blanc de la baignoire, du lavabo et des menuiseries », pointe la propriétaire. Les murs sont encore vides mais elle a déjà sa petite idée pour les habiller : elle souhaite y accrocher de belles photos ou esquisses en noir et blanc. Comme un rappel de la déco déclinée dans toute la maison.

Mais aussi

Deux autres chambres se partagent l’étage. Dans la première, de 15 m2, la propriétaire a choisi la couleur vert ficus pour le mur de la tête de lit, tout le reste est blanc. Elle comprend un petit réduit avec douche et lavabo.

La dernière chambre est originale. En montant quelques marches, on y accède par une porte vitrée, qui donne sous les toits. D’une surface de 15 m2 aussi, elle est toute blanche, même les poutres. Le parquet est en bois naturel. Il reste encore un petit recoin à aménager, peut-être en salle de jeux pour les futurs petits–enfants de la maisonnée.

Photos : Fred Lavail, Le Frechet

Commentaires

×