Piscines et spas : les nouvelles tendances

Piscines ou spas, vous saurez tout sur les dernières tendances en la matière !

À l’approche des beaux jours, la chaleur grimpe et avec elle l’envie de se rafraichir dans une piscine ou dans un spa.

Aquarêve

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, vous songez peut- être à y installer une piscine où il fera bon se prélasser lors des fortes chaleurs de l’été. Les bassins sont un espace de détente et de loisir, mais la question du design reste cruciale. Petit tour d’horizon des nouvelles tendances qui marqueront la saison.

Les 10 nouvelles tendances en matière de piscine

  • Un miroir qui affleure l’horizon

Très en vogue, la piscine miroir évoque le luxe et l’apparat. Semblable à une piscine à débordement, elle fonctionne grâce à un système d’écoulement. À fleur de terrasse, l’eau déborde délicatement de chaque côté du bassin avant d’être récupérée par des goulottes pour être filtrée. L’eau et le sol se confondent, et le paysage se reflète dans le bassin créant une troublante illusion. Avec ce système ingénieux, les skimmers n’ont plus aucune utilité. La sur- face de l’eau reste toujours propre grâce à un écoulement continu.

Benoît Gendron
  • L’appel des profondeurs

Une piscine à fond noir, ou gris anthracite, trouve sa place dans un environnement luxuriant, riche en plantes exotiques. Un liner foncé donne une impression de profondeur à la piscine, tout en lui apportant des reflets brillants. Le noir est une couleur à la fois élégante et intimiste, pour un résultat épuré, tout en sobriété. Il atténue la transparence de l’eau et la transforme en une surface nacrée. À la nuit tombée, les couleurs sombres offrent un effet miroir éblouissant. Le ciel étoilé et la végétation s’y reflètent, pour un spectacle en perpétuel mouvement. À noter que le noir absorbe les rayons du soleil, ce qui permet de gagner en température.

Diffazur
  • Un air de vacances

La pierre est un matériau de choix pour une piscine d’exception. Marbre, quartz, granit ou pierre de lave, les possibilités sont nombreuses. Récemment, une pierre peu ordinaire a fait son apparition. Il s’agit de la Green Bali, inspirée de la pierre verte de Java. Une fois immergée, elle se pare de nuances profondes de bleu, de vert jade et de turquoise. La surface de l’eau arbore quant à elle des reflets métalliques et scintillants. Ce dallage en pierre naturelle rappelle celui des piscines d’Indonésie et nous plonge dans un voyage au cœur de l’Asie.

Labège Piscines
  • Un écrin de verdure

S’offrir une piscine naturelle ne signifie pas pour autant renoncer au design et à l’esthétique. Bien au contraire. Très tendance, les piscines écologiques rivalisent aujourd’hui de créativité et de beauté. Véritables écosystèmes naturels, elles prennent place au sein d’une végétation luxuriante. Une bordure végétale, de sable, de gravier ou de galets, est indispensable pour que la piscine s’intègre parfaitement dans son environnement.

Diffazur
  • Lignes graphiques et élancées

Longiligne, le couloir de nage est à la fois moderne et épuré. Ses lignes élancées et sa forme rectangulaire en font une piscine design. Profilée pour les adeptes des longueurs quotidiennes, cette piscine tout en finesse ne leur est cependant plus réservée. Elle trouve toute sa place au sein d’une architecture contemporaine, et joue la carte du haut de gamme avec un revêtement en béton ciré et une maçonnerie traditionnelle. Un couloir de nage souligne les perspectives et joue avec l’architecture de votre mai- son, tout en délimitant deux espaces distincts dans votre jardin.

Nicole Group SA
  • De nouvelles perspectives

Indémodable, la piscine à débordement reste toujours aussi spectaculaire. On aime voir l’eau s’écouler le long de la paroi, et entendre ce bruit apaisant. Une piscine à débordement est idéale lorsque l’on bénéficie d’une vue imprenable. Située face à la mer ou à un lac, la piscine ne semble faire qu’un avec cette large étendue d’eau. Le débordement offre une perspective exceptionnelle sur l’environnement. C’est un atout charme idéal pour apporter une plus-value à votre piscine.

  • Elégance et transparence

Dès son apparition, la piscine vitrée connaît un succès fulgurant. Toute en transparence, une piscine vitrée donne l’illusion d’exister par elle-même, sans aucune paroi pour empêcher l’eau de s’écouler. Elle offre des reflets et des scintillements uniques, qui suivent la course du soleil et mettent en valeur la lumière artificielle dès la tombée de la nuit. C’est une piscine éblouissante et luxueuse. Les parois vitrées sont réservées aux bassins hors sol ou semi- enterrés. Il est également possible de jouer avec les niveaux pour allier piscine à débordement et vitrée.

Piscine à débordement par Atoll Piscines
  • De petites citadines

Une piscine urbaine est une piscine compacte sur-mesure. De petite taille, elle est parfaitement adaptée aux univers citadins. De forme carrée, ou légèrement rectangulaire, elle marque la tendance. On l’aime en béton armé monobloc, pour un résultat design qui apporte du cachet aux petits espaces extérieurs. Qui dit piscine urbaine dit aussi piscine suréquipée. Escalier d’angle, banquette immergée, pompe à chaleur et système de nage à contre-courant, ces petites citadines ne souffrent d’aucun interdit.

  • La chaleur du bois

Le retour à la nature ne concerne pas seulement l’intérieur de nos maisons. Le bois séduit également les nouveaux acquéreurs de piscine qui aiment son esthétique et sa chaleur. Située dans un milieu arboré, la piscine en bois se confond avec son environnement. Dans un univers citadin, elle rompt avec la monotonie du béton et apporte un charme certain au jardin. Facile à travailler, le bois offre de multiples possibilités. Il convient aussi bien à une piscine hors sol que semi-enterrée.

Emmanuel Berthod
  • Moduler la profondeur au gré de ses envies

Ce nouveau système offre de nombreux avantages. Il n’est désormais plus nécessaire de s’interroger sur la profondeur idéale d’une piscine. Un boîtier de commande permet d’actionner le fond afin de moduler la profondeur du bassin. Piscine traditionnelle, pataugeoire ou terrasse, le plancher mobile transforme votre espace extérieur en quelques secondes. La plateforme permet ainsi de dissimuler la piscine et de profiter de cet espace vacant pour y installer des transats ou une table de jardin. Ce système innovant offre également un gage de sécurité, car lorsque le plancher est remonté, tout danger disparaît. Pour un résultat du meilleur effet, il est essentiel d’assortir le fond mobile à la terrasse qui borde la piscine. Dans le même esprit, la terrasse mobile permet de sécuriser la piscine et de profiter d’un espace agrandi l’hiver.

Boisgontier

Le spa se réinvente en cinq tendances

  • Spa de nage

Parfait compromis entre la piscine et le spa, il permet de se baigner toute l’année. Sa longueur peut varier entre quatre et dix mètres. Autre avantage, non négligeable, le spa de nage offre de nombreuses options telles que les zones d’hydromassage et différents jets de nage à contre-courant. Il existe deux catégories de spa de nage. Le spa de nage mono bassin, et le spa de nage double bassin, ou bizone, qui distingue la zone de nage de celle réservée à l’hydromassage. La température de l’eau peut également se régler de manière différenciée. Avec un revêtement en bois, il s’intègre parfaitement dans un espace moderne et citadin.

  • Spa à débordement

Les spas à débordement allient aspect pratique et esthétique. Un bac tampon récupère l’eau qui déborde, avant de la réinjecter dans le spa lorsque c’est nécessaire. Le niveau de l’eau reste ainsi le même, quel que soit le nombre de personnes présentes dans le bassin. D’un point de vue purement esthétique, un spa à débordement se veut luxueux et apporte du cachet à une terrasse ou à un espace de bien-être. Les formes arrondies ont laissé place aux lignes épurées pour un résultat résolument design.

Teuco
  • Spa semi-enterré

Les spas semi-enterrés misent sur la discrétion et l’élégance. Leur coque est dissimulée afin de les rendre moins imposants, comme le modèle Seaside 640 de chez Teuco, designé par Giovanna Talocci. Cet îlot de bien-être s’intègre parfaitement au centre d’une terrasse. Ses rebords offrent un espace confortable où s’étendre avant de se laisser glisser au milieu des bulles.

  • Abri de spa automatisé

L’abri de spa automatisé Covana, commercialisé chez Aquilus, offre plusieurs avantages. D’un point de vue esthétique, il transforme votre spa en une cabane aquatique, préservant votre intimité grâce à des rideaux amovibles, disponibles en option. L’éclairage led vous permet également d’en profiter à la nuit tombée. Une fois fermé, le toit étanche réduit considérablement les coûts de chauffage du spa, grâce à sa valeur d’isolation. Il protège aussi le spa de l’usure du temps, des intempéries et des rayons ultra- violets. Depuis début 2018, Aquilus propose également de mêler art et piscine en incorporant aux projets de ses clients des sculptures en acier et Corten uniques. À la fois magistrales et sobres, ces œuvres des artistes Benoît et Mathias Souverbie apportent une touche extrêmement artistique et contemporaine aux piscines.

Aquilus
  • Salon aquatique

À la croisée des mondes de la piscine, du spa et du mobilier, se trouve le salon aquatique Ur’bain. Confort et convivialité se rejoignent dans ce modèle design qui réinvente l’univers du spa. L’alliance du bois exotique, de l’acier inoxydable, et de la transparence d’une paroi vitrée, en fait un objet résolument tendance. La hauteur des rebords en inox de l’aqualounge offre la possibilité de s’y accouder, comme on le ferait sur le comptoir en zinc de notre bar de quartier. Des millions de bulles fines s’échappent aux deux extrémités du bassin, pour un spa qui offre une expérience sans égale.

Ur’bain

Zoom sur la piscine connectée

Si la domotique est déjà très présente dans nos maisons,
on la retrouve désormais du côté des piscines et des spas.
Gain de temps et d’énergie, elle offre plusieurs avantages.
•

  • Déléguer les tâches d’entretien et de gestion de la température à un système intelligent et connecté.
  • Piloter le système d’entretien depuis son smartphone 
ou sa tablette. 

  • Contrôler l’environnement global de sa piscine, dans le but 
de l’améliorer ou de l’adapter à ses besoins. 


Plusieurs start-up proposent des objets connectés, comme Asamgo et son Objet Flottant Intelligent (OFI) qui mesure
en continu les propriétés de l’eau. Ces informations sont retransmises en temps réel sur le smartphone du propriétaire.
La domotique s’attaque également à la sécurité, comme Nextpool avec No Stress. Il s’agit de bracelets connectés destinés aux enfants, reliés au smartphone d’un adulte. No Stress prévient d’une immersion, d’une exposition prolongée aux UV, ou encore d’un éloignement. 
À noter que de nouveaux procédés de traitement font leur apparition, comme le concept Piscine Bio 3.0 de BioPoolTech. Il allie un système de filtration bio innovant à une technologie de pilotage moderne. 



 

Commentaires

×