La palette en bois dans tous ses états

Transformées en tête de lit, en fauteuil ou encore en table basse, les palettes séduisent de plus en plus de designers en herbe ! Une tendance qui s’inscrit dans les valeurs de l’upcycling, le recyclage par le haut.
 

Si le recyclage vise à obtenir du neuf avec du vieux à qualité égale, l’upcycling vise à valoriser ce qui est considéré comme déchet pour le transformer en un objet de valeur supérieure. Une démarche à la fois esthétique et éthique de « recyclage vers le haut », où la notion de création est aussi présente que celle d’écologie. Le détournement de palettes s’inscrit dans cette tendance. Matériau brut facile à travailler, la palette permet à votre créativité de s’exprimer librement tout en privilégiant des matériaux naturels.

palette_2

© Deavita

 

« Canapalette »

Les meubles en palette de bois ont le vent en poupe sur nos terrasses et dans nos jardins et ce, depuis quelques années déjà. Pour vous lancer dans cette tendance, il vous suffit d’un peu d’imagination, un bon bol d’huile de coude, du temps et peu d’argent pour donner à votre extérieur une allure bohème voire même vintage. Transformée en canapé lounge, en table basse sur roulettes ou en fauteuil cosy, la palette offre une multitude de possibilités. Empilez, assemblez, collez, vissez, le tour est joué ! Pour un confort optimal, agrémentez vos créations de coussins colorés que vous pourrez changer au gré des saisons et de vos envies.

 

Romain Roques fauteuils en palettes

Fauteuils upcyclés à partir de palettes et de tourets électriques. Une réalisation signée Romain Roques – © Romain Roques

Palette bucolique

Vous l’aurez compris, la palette fait partie d’un des systèmes D de la décoration et de l’aménagement de vos différents espaces de vie. Elle agrémente avec style votre intérieur et votre extérieur sous de multiples formes. Par petite touche, elle apporte un vent de fraîcheur à vos extérieurs : banc coffre de rangement, jardinière, tableau végétal… Si vous optez pour de petites réalisations, vous pouvez conserver le matériau à l’état brut, sans vernis ni ponçage, afin de conserver toute son authenticité. Une palette positionnée à la verticale, des suspensions, quelques pots de fleurs punchy ; le tour est joué, vous venez de créer un tableau floral atypique pour votre balcon. À l’intérieur, la palette brute fera facilement office d’étagère, de meuble à chaussures, de tête de lit ou encore de porte bouteille… De nombreux sites spécialisés vous guident dans la fabrication de ce type de mobilier, que vous soyez bricoleur ou néophyte.

 

Mur végétal palette

© Deavita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.