La hygge, le secret du bonheur ?

Impossible à prononcer, encore plus à traduire, la hygge (prononcez selon vos goûts hugueu, hou-ga ou heu-gue) nous vient tout droit du froid.

D’origine norvégienne, le mot s’est étendu à tous les pays nordiques et tout particulièrement au Danemark où il recouvre désormais tout un art de vivre, rien de moins.

En extérieur comme en intérieur, la hygge c’est savourer la vie et les petits bonheurs qui l’émaillent : ce cookie encore chaud tout juste sorti du four, ce fauteuil si doux dans lequel se lover, cette grande table en bois autour de laquelle amis et famille se rassemblent dans la joie, cette balade en forêt main dans la main, ces petits présents que l’on s’offre juste pour le plaisir.

© Alf Da Fre

Intimiste

Entre plénitude et bien-être, ce concept nordique invite à créer une atmosphère intime, tout en douceur et cocooning, à partager si possible avec nos proches. Simplicité et chaleur en sont les maîtres mots. Si Noël est une période hyggeligt par excellence, la hygge se vit tout au long de l’année, l’hiver évidemment mais également au printemps ou en été à l’occasion des grands festivals de musique et des pique-niques familiaux si chers aux Danois.

Mais restons donc en hiver. Plaids clairs et duveteux, lumière tamisée, feu de bois et surtout bougies sont la base de la hygge hivernale. L’objectif est de créer un environnement propice à refaire le monde en famille ou entre amis, les mains serrées autour d’un mug bien chaud ou tout simplement à prendre enfin du temps pour soi.

© Catellani & Smith

Tissus chaleureux aux couleurs chaudes et grands canapés moelleux sont privilégiés. Idem pour les meubles en bois brut, aux tons clairs, et les bougies savamment agencées pour une ambiance lumineuse et douce à la fois. Qu’on soit plongé dans un bon bain chaud ou au salon en famille, les codes sont les mêmes : douceur et apaisement. La hygge c’est savoir prendre son temps.

Arts de la table

Les arts de la table, eux aussi, ont leur part de hygge. Vaisselle familiale en grès ou céramique faisant la part belle par exemple au bleu ou au turquoise (attention, uniquement des nuances douces et claires), mugs aux teintes pastel, grand plateau en bois clair. Ne pas hésiter à la superposition des formes et aux touches de blanc qui adoucissent. Et des bougies, toujours beaucoup de bougies ! Rien de plus hyggeligt que de siroter un verre de vin entre amis autour d’une table éclairée uniquement à la bougie.

© Mambo

Les Danois ont fait de la hygge un rituel, un incontournable de leur quotidien. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que le Danemark se positionne en tête des pays les plus heureux du monde selon les mesures du World Happiness Report publié par l’ONU. Et cela depuis plusieurs années ! Hygge un jour, hygge toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

×