Dans quel cas faire appel à lui ? Quels sont les avantages ? Combien coûte son intervention ?
Le cuisiniste est l’agenceur de l’espace de cuisine qu’il conçoit en fonction de vos besoins : esthétique, fonctionnalité, architecture… Son savoir-faire spécialisé lui permet de repenser et de travailler votre espace afin qu’il s’inscrive dans l’ensemble de la maison et réponde au mieux aux autres pièces. Grâce à son approche globale et précise de la cuisine, il trouve l’équilibre qui rend votre habitation harmonieuse.
En neuf comme en rénovation
La capacité de lecture de l’espace d’un cuisiniste est une aide intéressante, en neuf comme en rénovation.
Lors d’une construction, tout est encore à faire et les détails importants sont parfois oubliés. Le cuisiniste vous permet d’anticiper sur la circulation de la pièce, l’ergonomie…Il peut vous conseiller sur l’emplacement des ouvertures en fonction de vos habitudes de vie ; vous suggérer, par exemple, l’ouverture d’une porte sur une arrière cuisine ou un garage pour faciliter le rangement des provisions lorsque vous arrivez avec vos courses.
En rénovation, le cuisiniste s’appuie sur ce qui a toujours fonctionné dans votre cuisine et ce qui reste à améliorer. Vous souhaitez casser les cloisons pour ouvrir votre cuisine sur le salon ? L’intervention d’un cuisiniste avant le début des travaux peut vous éviter certaines erreurs comme celle d’abattre entièrement un mur et se rendre compte ensuite que vous avez une vue imprenable sur la vaisselle dans l’évier depuis votre canapé…
Dans tous les cas, l’intervention du cuisiniste débute toujours par un processus de discussions pour définir vos habitudes de vie. De cette manière, il cible au mieux vos besoins et peut anticiper sur vos attentes.
Le saviez-vous ?
Lors d’une rénovation, vous pouvez bénéficier d’un avantage de TVA à 5,5 % si l’ensemble de la prestation, fourniture et pose, est réalisé par un cuisiniste.
Les avantages de son intervention
En plus de vous simplifier la vie en prenant en charge l’aménagement de votre cuisine, l’intervention d’un cuisiniste présente quelques avantages :
– Il vous propose une prestation globale : conseils, accompagnement, délais respectés… Vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui gère tout, du début du chantier à la livraison.
– Vous pouvez vous équipez entièrement chez votre cuisiniste qui est aussi un spécialiste de l’électroménager. En fonction de votre quotidien et de vos habitudes alimentaires, il vous conseillera sur différents produits : four vapeur ou électrique, réfrigérateur avec ou sans congélateur intégré… D’ailleurs, certaines grandes marques réservent leur gamme de produit aux professionnels de l’agencement de cuisine. Certains appareils ne sont donc en vente que chez les cuisinistes.
– Vous disposez d’un choix plus varié en matière de couleurs, de matériaux et de finitions.
Combien ça coûte ?
Sur une gamme équivalente, l’intervention du cuisiniste vous coûte en moyenne entre 10 et 15 % de plus. Un prix souvent vite rentabilisé : en plus de la personnalisation et de la plus-value apportée par les conseils du cuisiniste, son intervention ciblée sur vos besoins vous permet de réaliser des économies en vous évitant des erreurs parfois irrattrapables.