Une transformation spectaculaire

Cette vieille maison de 80 m2, habillée de demi-rondins sombres et divisée en plusieurs petites pièces rêvait de devenir un splendide chalet, admiré de tous.

Les professionnels de la rénovation et de l’aménagement intérieur du cabinet d’architecture Plus Haut Design l’ont fait ! Spécialistes de l’aménagement en station, ils prennent conscience, instantanément, du potentiel de cette construction des années 70 et décident de mettre en place une rénovation du sol au plafond, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il ne suffit pas de rénover, il faut aussi agrandir et, par chance, la maison constitue une bonne base pour une extension. De 80 m2, ils décident de passer à 300 m2 ! Pari réussi : aujourd’hui, ce magnifique chalet fait la fierté de son nouveau propriétaire.

© Fou d'images
© Fou d’images

Un cadre exceptionnel

Situé à St-Jorioz, dans un cadre idyllique, au bord du lac d’Annecy, avec vue sur les montagnes environnantes, ce chalet d’exception se présente sur trois niveaux. Entouré d’un balcon au 1erétage, il est habillé de vieux bois d’une centaine d’années et de pierres de taille en parements. Ces lots de vieux bois ont été rapportés de Pologne et ont été choisis pour le bardage de la façade, la terrasse et le salon.

Innovation et volumes

L’accès au chalet se fait au premier étage. La présence d’un télésiège dans l’entrée nous indique que l’objectif principal de l’architecte d’intérieur est d’apporter une réelle innovation dans la décoration. Ce trophée des années 70 a été entièrement revisité par Plus Haut Design pour devenir la pièce unique qui apporte cette touche si personnelle à la pièce. La grande pièce à vivre de 100m2, regroupant la cuisine, le salon et la salle à manger, ne dément pas cette première impression. Les poutres du plafond sont très anciennes et le sol délimite clairement les différents espaces en utilisant des revêtements différents. De grands carreaux gris, faciles d’entretien pour la cuisine et une épaisse moquette accueillante faisant office de tapis pour le salon, côtoient un magnifique parquet en chêne massif. Aucune cloison ne vient arrêter le regard du visiteur, ce qui renforce la sensation d’espace.

© Fou d'images
© Fou d’images

Le mariage du bois, de l’inox et du métal

Le mobilier a été principalement chiné comme le coffre de l’entrée ou le coffre-fort anglais reconverti en bar. Beaucoup d’éléments ont aussi été dessinés par Plus Haut Design et fabriqués sur mesure par des artisans locaux comme l’îlot de cuisine, réalisé en bois et inox. Ce mélange de bois et de métal se retrouve dans la cheminée ou sur les tableaux aux cadres métalliques. La pierre de quartz sur les murs et les caissons en led rétro éclairés, aux couleurs changeantes, apportent, le soir venu, une note chaleureuse et intimiste, accentuée par le confort des canapés en tissu laineux noir, garnis de coussins en fausse fourrure. La journée, la pièce bénéficie de l’éclairage naturel apportée par les grandes baies vitrées à galandage gris anthracite. Une fois ouvertes, ces dernières offrent une vue panoramique sur l’extérieur et permettent de profiter de la terrasse, de la piscine et du jacuzzi.

© Fou d'images
© Fou d’images

Une invitation à la détente

Au même étage, la chambre parentale de 75 m2 donne sur le balcon entourant le chalet. Dans un camaïeu de gris, les murs en bois éclaté vieilli jouent le contraste avec le mobilier contemporain. On retrouve le même mélange de bois et d’inox avec une ambiance plus douce mais toujours très montagne : dessus de lit en satin gris, pouf en cuir et inox, tables de chevet en galuchat et inox, papier peint en relief aspect peau de vache, moquette grise épaisse … Une véritable invitation au repos et à la détente.

De là, un escalier en chêne mène au dressing. La pièce est spacieuse et les rangements en bois ont été réalisés sur mesure. A côté, la grande salle de bains avec douche et hammam. Sur le plan de toilette en chêne, trônent deux belles vasques rectangulaires en céramique. Face à elles, deux fenêtres en triangle avec vue sur le lac et les montagnes, offrent un spectacle d’une beauté à couper le souffle.

© Fou d'images
© Fou d’images

Une décoration très nature

Le rez-de-chaussée comprend un bureau, deux chambres, une salle d’eau avec toilettes et une cave à vin. Cette partie de la maison est plutôt destinée aux parents ou amis, désireux de passer quelques jours dans ce lieu magique.

La décoration très nature du bureau : mobilier en pin scandinave, vieux cartable en peau de chèvre, bougeoir et joli tronc en bois flotté… ajoute au confort simple et naturel de la pièce. Sur les murs, on a choisi la même pierre de parement que sur les murs extérieurs du chalet. Dans les chambres, on retrouve le mélange du bois et de l’inox pour le mobilier mais la décoration est plus sobre et épurée. Pas de bois sur les murs ni au plafond  mais toujours une moquette épaisse pour le confort et la douceur. Dans la salle d’eau, attenante, la mosaïque de la douche forme une couronne en verre du plus bel effet.

© Fou d'images
© Fou d’images
© Fou d'images
© Fou d’images

Une harmonie très recherchée

Lorsque vous pénétrez dans la cave à vin, vous découvrez une atmosphère à la fois conviviale et harmonieuse. Le sol est recouvert de graviers et le plafond et les murs sont entièrement habillés de bois. Les murs, percés d’alvéoles éclairées par des ampoules led, servent de présentoirs à bouteilles. Un billot de boucher, trois véritables tonneaux de Bordeaux en guise de tables, des tabourets en fer forgé et bois, composent le mobilier. Le décor, créé au plafond par la lumière qui se diffuse à travers le grillage du lustre, associé à la douce lumière des alvéoles et des bougies contribue à l’atmosphère très chaleureuse de cette pièce. Cette cave, se prête vraiment à la dégustation de vins que l’on imagine plus prestigieux les uns que les autres, accompagnés de charcuteries ou de fromages locaux.

Par Martine Vinel

 

×