Une réhabilitation d’envergure à quelques kilomètres de Toulouse

Le projet ? La transformation d’une ancienne ferme, de sa grange et de son étable, en une demeure au cachet préservé et à la décoration résolument moderne.

La refonte totale de l’espace intérieur, entreprise par Camif Habitat, est à l’origine d’un bien-être retrouvé.  Retraitée, Paule cherchait depuis quelques temps une résidence secondaire en Haute-Garonne, où elle voulait pouvoir séjourner régulièrement et aussi recevoir.

Au hasard de ses recherches, son mari a trouvé cette ferme qui les a immédiatement séduits. Les futurs acquéreurs ont de suite cerné tout le potentiel de cette demeure et l’ont achetée « dans son jus » dans le but d’entreprendre des travaux de rénovation et ainsi, de l’adapter à leurs goûts.

Composée d’un corps de ferme principal, de deux granges, d’une étable, d’un four à pain et d’un chai, l’ensemble de ces bâtiments forme un domaine clos, au centre duquel se trouve une cour intérieure.

L’espace intérieur redistribué

La superbe façade, réalisée en authentiques pierres en « têtes de chat » (silex rond), n’a pas nécessité d’intervention majeure. En revanche, une redistribution de l’espace intérieur s’avérait indispensable pour mettre cette longère en conformité avec leurs habitudes de vie et leurs exigences de confort.

Ces bâtiments étant à l’origine dédiés à la vie rurale, leur hauteur sous plafond était impressionnante : neuf mètres ! Il fallait donc trouver un moyen de s’approprier l’espace en le rendant plus chaleureux. Il fallait aussi réorganiser ce volume pour des raisons liées aux problématiques de chauffage et de consommation d’énergie. L’apport de lumière était également au cœur du projet de Paule et Jean-Guy.

L’accompagnement de Camif Habitat a été complet : de la conception, à la réalisation, en passant par la sélection et la coordination des artisans sur le chantier.

Rénover, sans dénaturer

 Cette longère possédait un cachet évident, avec sa façade en pierres et ses poutres et plafonds en boiseries. Il était impossible pour les nouveaux propriétaires d’imaginer renoncer à la typicité de leur cadre de vie. Préserver ces éléments architecturaux d’origine a donc présidé la démarche du maître d’œuvre. Pour ce faire, bon nombre d’éléments de boiseries ont été conservés, tandis que d’autres ont été créés par un ébéniste local, en bois de châtaigner. Ce dernier a ainsi créé un magnifique escalier intérieur, permettant d’accéder à la partie duplex, ainsi que les parquets des trois chambres du premier bâtiment.

Mêler authenticité et efficacité énergétique

Des percements entre l’ancienne habitation et la grange ont été réalisés pour faire communiquer les deux espaces. Et, pour palier la problématique de chauffage liée à la grande hauteur sous plafond, une VMC double flux, permettant de propulser la chaleur émise par le poêle à bois situé dans le salon, a également été installée. Les importants travaux de rénovation énergétique (isolation et menuiserie) réalisés permettent aujourd’hui à Jean-Guy et Paule d’évoluer dans une demeure confortable et respectant les critères imposés par l’actuelle réglementation thermique. Un élément central pour maîtriser sa facture énergétique !

De grands volumes pour de grandes idées

Dans le cadre de ce projet d’ampleur, c’est l’organisation complète de l’espace intérieur qui a été repensée : bâtiment principal, étable et chai compris.

Dans l’ancienne grange et l’étable, un séjour et une cuisine ont été aménagés. L’ensemble des murs et des plafonds enduits et repeints en blanc permettent de rendre leur superbe aux pierres et poutres apparentes. Le poêle à bois, élément central du séjour, vient ajouter une touche d’originalité à la pièce à vivre. Le mobilier, en bois massif pour la majeure partie, renforce la volonté des propriétaires de mêler moderne et ancien. Le rouge utilisé avec parcimonie (plaids, lampe, guirlandes…) ajoute une touche de convivialité à la pièce.

Dans la cuisine, les propriétaires voulaient rester dans la sobriété et gagner en fonctionnalité en multipliant les rangements. Le pari est réussi !

La mezzanine, conçue au-dessus du séjour comme un espace bibliothèque, valorise avec brio la hauteur sous plafond de la bâtisse. Cette nouvelle pièce de vie juchée sous les toits constitue un « espace détente » très intimiste.

Et la lumière fut !

Deux baies vitrées ouvrant sur la cour ont été conçues afin de laisser entrer la lumière dans le séjour. Ce prolongement vers l’extérieur offre un cadre de vie idéal permettant à toute la famille de profiter du soleil depuis sa terrasse en bois.

Quand déco rime avec repos

Dans le corps de ferme, l’ensemble des cloisons a été abattu pour redistribuer le volume et créer un «.espace nuit.», composé de trois chambres, dont une suite parentale. Pour accéder à la salle de bains et au dressing attenant à la chambre, des portes coulissantes ont été installées. Un véritable gain de place.

Dans les chambres, les matériaux naturels (poutres apparentes en bois, parquet, osier…) et les teintes claires ont été privilégiés afin de créer une atmosphère douce et reposante, idéale pour de paisibles nuits.

Les deux salles de bains de la maison, modernisées, offrent à présent un maximum de confort et de fonctionnalité. Vastes volumes, luminosité, douches à l’italienne… de véritables havres de paix !

Après 1 an de travaux, le challenge est réussi. Le mariage de l’ancien et du contemporain, dans cette longère située non loin de Toulouse, ravit ses propriétaires ainsi que tout son entourage !

Photos : Camif Habitat

Commentaires

×