Une réhabilitation de caractère !

Située au cœur de Montauban, à l’abri des regards, cette maison de caractère datant du XXème siècle faisait office à l’époque de bureaux et d’entrepôts de stockage du grain.

Fabrice Moschetto, décorateur et architecte d’intérieur à Montauban, a mené à bien la réhabilitation totale de cet espace de 210 mètres carrés en à peine six mois.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

Un réagencement complet

Mis à part les quatre murs du bâtiment, tout le reste a été entièrement refait, de la charpente à l’agencement des pièces. Ainsi, le rez-de-chaussée d’une superficie de 80 mètres carrés a été aménagé en open space. Au sol, les grands carreaux de Kerlite en grès cérame minimisent la présence de joints et agrandissent visuellement la pièce pour un effet contemporain. Le mobilier, qui fait la part belle au design italien, délimite quant à lui les différents espaces : le salon, la salle à manger, le coin télévision et la cuisine. L’étage, d’une superficie de 80 mètres carrés également, accueille la suite parentale qui rassemble la chambre et la salle de bains.

La cuisine minimaliste

La cuisine, de par sa disposition en L, est clairement délimitée dans l’espace à vivre. Dans les tons blanc et noir, celle-ci affiche des lignes épurées pour un rendu contemporain minimaliste. Les nombreux meubles de rangement, sans aucune poignée apparente, sont surmontés d’un plan de travail en granit noir. Un meuble indépendant, laqué blanc lui aussi, se loge contre le mur et accueille les fours et le réfrigérateur. Au centre de la cuisine, une table chinée a été entièrement restaurée par le propriétaire. Laquée en noir et surmontée d’un plateau de verre, elle s’accorde parfaitement au style de la cuisine tout en apportant une note baroque à cette pièce de convivialité. Au-dessus du plan de travail, les suspensions signées Tom Dixon participent à l’aspect ultra moderne du lieu.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

Le salon cosy

Attenant à la cuisine, le salon est matérialisé par la présence au sol d’un large tapis Parentesi Quadra. Le canapé Sofalux en cuir noir s’accompagne de nombreux coussins dans les tons bleu, noir et gris et d’une table basse laquée noire. L’ensemble offre une ambiance cosy, à la fois contemporaine et chaleureuse, grâce notamment à la toile disposée au-dessus du canapé. Cette dernière, réalisée par le propriétaire, ajoute une touche de couleur équilibrée à la pièce.

La porte coulissante permettant d’accéder au bureau attenant au salon séduit quant à elle par son originalité. Réalisée en métal, elle a été découpée au laser, brossée et vernie. Le soir, lorsque les éclairages de la maison se mettent en scène, ses nombreuses découpes symétriques filtrent la lumière pour un effet des plus surprenant.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

La salle à manger dedans – dehors

La salle à manger est aussi matérialisée au sol par un tapis Parentesi Quadra. Le meuble blanc laqué Poliform apporte une note moderne tandis que la table en bois, réalisée sur-mesure d’après les dessins de Fabrice Moschetto, crée une ambiance chaleureuse. Cette dernière s’accompagne de fauteuils chinés restaurés et de chaises signées Gervasoni. Ce subtil mélange des genres donne du caractère à cet espace de réception. Contre le mur, la bibliothèque bleue laquée impose par ses dimensions exceptionnelles. Réalisée sur-mesure par un ébéniste, elle habille à elle seule l’espace.

De part et d’autre de cette bibliothèque, les portes à galandages se glissent  complètement dans le mur. Une fois ouvertes, les frontières entre l’extérieur et l’intérieur de la pièce à vivre s’effacent ; la sensation de vivre dedans comme dehors est totale.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

L’espace nuit à l’étage

L’escalier qui permet d’accéder à l’étage est une véritable pièce architecturale. Construit en béton d’après les plans de l’architecte Laurent Cambedouzou, il affiche des lignes graphiques et un rendu aérien malgré l’aspect brut du béton. De part et d’autre, deux niches ont été créées : l’une offre une visibilité sur la pièce à vivre depuis l’escalier, l’autre accueille des spots de lumière.

En haut de cet escalier, des panneaux pivotants en forme d’ailes d’avion habillés en bois et nervurés permettent de fermer la chambre selon les besoins, sans pour autant cloisonner l’espace. Agrémentés de panoramiques signés Elitis, ils affichent une teinte bleue électrique qui s’accorde harmonieusement avec le parquet au sol ; ils sont véritablement l’atout charme de cette suite parentale. Noir et blanche pour un effet chic et sobre, la salle de bains attenante a été conçue dans un souci de fonctionnalité. Le mobilier suspendu permet de libérer l’espace au sol ; la douche à l’italienne offre des dimensions généreuses.

La piscine à portée de main

La terrasse, d’une superficie totale de 220 mètres carrés, est habillée d’un bois ipé provenant directement d’une scierie. Ces lames, aux dimensions hors du commun (20 cm de large, 3 cm d’épaisseur et 6 mètres de long), minimisent la présence de joints et mettent en valeur le cachet de l’ipé. Au centre de la terrasse se loge la piscine de dix mètres sur cinq. Cette dernière, à seulement quelques centimètres de la maison, est facilement accessible depuis le salon lorsque les portes à galandages sont ouvertes. En saison estivale, la frontière entre l’extérieur et l’intérieur s’efface.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

Cette maison du XXème siècle a donc connu une nouvelle vie grâce au travail de réhabilitation effectué par Fabrice Moschetto. De l’agencement à la décoration, il a su optimiser ses atouts tout en conservant son charme d’antan. Aujourd’hui, elle offre des prestations de qualité et affiche un style contemporain jusque dans les moindres finitions.

×