Un chai moderne et authentique

Au cœur d’un large terrain arboré, à l’abri des regards, ce chai a connu de multiples transformations.

2

Transmis de génération en génération, cet ancien chai construit en 1807 en Tarn et Garonne a connu une véritable renaissance avant d’offrir à ses propriétaires un cadre de vie synonyme de calme et de tranquillité. La rénovation a duré plus de 18 mois ; les plans de la suite parentale ont été dessinés par l’architecte parisien Martin Lavigne.

Si la plupart des murs en pierres ont été restaurés, la totalité des toitures a été recréée dans le respect de l’architecture initiale. De nombreuses ouvertures ont été creusées ou agrandies pour fournir à la bâtisse davantage de luminosité naturelle.

Une décoration riche et soignée

Dès le pas de la porte, vous entrez dans un espace accueillant où la décoration raffinée fait la part belle au charme de l’authenticité. Au sol, les propriétaires ont opté pour les carreaux de ciment de l’enseigne Zelij, située à Toulouse, réalisés sur-mesure dans les coloris blanc, gris et noir. Ces carreaux de 20 centimètres sur 20 sont disposés en tapis et entourés d’une bordure unie noire qui met en valeur la trame des motifs. Les murs du sas d’entrée étant blancs, l’originalité du sol habille à elle seule le lieu. Sur la console métallisée, les lanternes et autres verreries de décoration apportent une touche champêtre. La tête de taureau colorée trônant sur le mur offre quant à elle une note colorée qui rehausse l’ensemble.

1
Au sol, les propriétaires ont opté pour les carreaux de ciment réalisés sur-mesure par la société Zelij à Toulouse.

La pièce à vivre, entre modernité et tradition

La spacieuse pièce à vivre réunit la cuisine et le salon. Le sol en béton ciré gris anthracite ainsi que les menuiseries et la charpente métalliques créent l’unité dans ce lieu baigné de lumière grâce aux larges baies vitrées. Là encore, modernité et tradition se côtoient pour créer la surprise. Si les murs en pierres renvoient au style traditionnel du chai, certains détails architecturaux témoignent d’une rénovation contemporaine. Près de la cuisine, la niche creusée dans le mur accueille des cadres photos subtilement mis en lumière par des spots intégrés. La cuisine ouverte, trônant sur son estrade, se démarque quant à elle du reste de la pièce. Enfin, les trois larges meurtrières offrent un spectacle vivant sur la nature environnante.

DSC_1573

La cuisine blanc et bois

Imaginée et réalisée par la société In Concept, située à Toulouse, la cuisine ultra moderne surprend à la fois par sa discrétion et son envergure. Composée d’un îlot central accueillant le point d’eau et d’un coin mange debout en bois, elle s’accompagne d’un large plan de travail accueillant à la fois de nombreux rangements, les plaques chauffantes, le four et le frigidaire. Lové dans un cadre blanc moderne et équipé de spots lumineux, le plan de travail témoigne véritablement d’un style moderne et épuré. La présence du bois, au travers de l’îlot central et de la table de la salle à manger, rehausse l’ensemble et apporte la touche finale à cette cuisine qui inspire la convivialité et le partage.

3
Réalisée par la société In Concept à Toulouse, la cuisine ultra moderne surprend à la fois par sa discrétion et son envergure.

Douceur et éclectisme au salon

Largement mis en valeur par l’imposante hauteur sous plafond, le salon témoigne d’une habile association de styles et de genres. En effet, les plus importantes pièces du mobilier comme la console ou le buffet sont des meubles de famille, en bois massif. Les fauteuils au design aérien sont des pièces plus modernes qui viennent alléger la décoration de la pièce. Pour apporter de la douceur et faire un rappel à la cuisine, des éléments en bois et en osier ont été ajoutés comme le tabouret et les corbeilles. Enfin, quelques coussins aux motifs scandinaves, les larges tapis au sol, les miroirs et autres objets de décoration en verre complètent le style original et sophistiqué de la pièce.

La suite parentale à l’étage

L’étage abrite l’espace nuit et notamment la suite parentale. En harmonie avec le reste de la maison, la chambre arbore des teintes anthracites au sol et un blanc immaculé aux murs. La charpente apparente en bois vient néanmoins ajouter une note de chaleur à la pièce. Ici aussi la décoration a été soignée dans les moindres détails. Le linge de lit, les tables de chevets, les luminaires, ont pour la plupart été achetés chez Habitat à Toulouse et créent, par leurs tons plutôt chauds, une ambiance propice au repos. En guise de tête de lit, une niche de rangement accueille des portraits en noir et blanc de célébrités ; ils créent ainsi le rappel avec les photographies de la cuisine et témoignent du goût des propriétaires pour le huitième art.

Blottie derrière la chambre, la salle de bains parentale témoigne elle aussi d’une décoration aboutie. Équipée d’une douche à l’italienne et d’une baignoire, cette pièce a été savamment agencée. Au centre, le meuble en bois exotique et les deux vasques, des  souvenirs de voyage, créent la séparation avec la douche tout en laissant libre la circulation dans la pièce. L’espace dédié à la baignoire et à la douche est matérialisé par des revêtements muraux en carreaux blancs. Au dessus de la baignoire, une étagère noire permet de ranger tous les produits du bain ; dans la douche à l’italienne, une bande de carrelage noir reproduit cette étagère pour créer l’équilibre parfait.

4
Le linge de lit, les tables de chevets et les luminaires ont pour la plupart été achetés chez Habitat à Toulouse.

 5

La piscine en pleine nature

L’extérieur de la maison a lui aussi fait l’objet d’une rénovation. La piscine, installée au cœur du terrain par la société Diffazur à Montrabé, bénéficie de dimensions agréables : 11 mètres sur 4,50. Sa structure en béton armé et son enduit intérieur Crystalroc gris pleine masse lui offrent un aspect ultra moderne. Tout comme les margelles grises qui donnent la touche finale au bassin.

6
La piscine, installée au cœur du terrain par la société Diffazur à Montrabé, bénéficie de dimensions agréables (11 X 4,50 m).
×