Redonner son éclat à un bijou d’architecture et d’histoire.
Lorsqu’en 2018 les propriétaires visitent ce bien d’exception, c’est le coup de cœur. Ils décèlent immédiatement le potentiel de cette bâtisse datant de 1791 et n’ont aucun mal à s’y projeter malgré les nombreux travaux en perspective. Situé aux portes de Toulouse, cet ancien corps de ferme dépendait autrefois d’un château situé non loin de là. Un bien très rare compte tenu de sa proximité avec la Ville rose. Une jolie découverte que l’on doit à l’Agence Immobilière & Home Staging, L’Immovation.

Espace et luminosité
La bâtisse, construite en pierre et en briquettes, se distingue par une surface de 275 m2 au sol et se trouve sur un terrain de 950 m2. Jusqu’à ce que le précédent propriétaire entreprenne d’importants travaux de réhabilitation, en 2002, l’étage était un grenier à foin et le salon un hangar en terre battue. Aujourd’hui il s’agit d’une agréable maison à vivre disposant d’un grand salon au rez-de-chaussée, d’une double cuisine, d’une entrée et d’un second petit salon, ainsi que d’une grande salle de jeu. Ce rez-de-chaussée s’étire sur plusieurs demi-niveaux qui structurent l’espace. À l’étage, une suite parentale et deux chambres profitant d’une salle de bain commune. Ce second niveau est accessible via deux escaliers situés pour l’un dans le salon, et pour l’autre dans l’entrée entre la cuisine et la salle à manger.
Repenser la maison
La distribution des pièces, la circulation, et l’isolation ont été entièrement revues par les propriétaires actuels. Ils ont eux-mêmes dessiné les plans. Leur objectif ? Pouvoir modeler cette habitation selon leurs goûts, tout en conservant l’âme de la bâtisse. Il leur était en effet essentiel d’adapter les lieux à leur mode de vie, en privilégiant de grands espaces ouverts et de la luminosité. La grande cheminée et certaines poutres ont été conservées, mais la maison a fait peau neuve du sol au plafond. S’ils se sont beaucoup investis sur le chantier, les propriétaires ont néanmoins fait appel à un maître d’œuvre, Vincent Lagarde. Les premiers travaux de rafraîchissement ont débuté en 2018, laissant aux propriétaires le temps de s’imprégner des lieux et se projeter. En 2022, ils ont pu achever leur projet de rénovation.

Contraste et minimalisme pour la cuisine
L’accès principal à la maison se trouve sur la façade Est. Dès l’entrée par une porte vitrée, on découvre un vaste espace ouvert sur la cuisine. À l’origine, cette partie de la bâtisse était entièrement cloisonnée et formait une dépendance. Elle n’aura été ouverte sur le reste de la maison qu’en 2022. La cuisine se distingue par une décoration minimaliste et épurée. Le mobilier, blanc et élégant, a été réalisé par la menuiserie Crouzet, et le plan de travail est signé Granico. Un îlot tout en largeur, de LifeStyle & Furniture, inspire la convivialité. À gauche de la cuisine se trouve une arrière-cuisine toute en contraste qui mise sur la discrétion avec un total look noir et une crédence façon marbre. C’est ici que mijotent les bons petits plats…

Une entrée ouverte sur l’ensemble de la maison
Derrière la cuisine se cache une grande salle de jeux pour les enfants. Un petit salon se trouve quant à lui à gauche de l’entrée, tout près d’une imposante cheminée en briquettes, de plus de trois mètres de large, que les propriétaires ont souhaité conserver. Elle fait la jonction entre ce premier salon et la salle à manger marquée par une ambiance ethnique. Une grande table de bois clair donne envie de s’y attabler. Quelques marches, refaites par les propriétaires afin de les rendre plus pratiques et esthétiques, mènent au grand salon. On les retrouve de part et d’autre de la cheminée. Ces ouvertures permettent de profiter d’une jolie perspective depuis la cuisine, sans que la vue ne soit entravée par une cloison.

Un salon vaste et lumineux
Le salon, situé dans la partie sud-ouest de la maison, était autrefois un hangar. Il s’agit de la partie la plus basse de la bâtisse, mais également celle avec la plus grande hauteur sous plafond, soit huit mètres. Le sol en terre battue a laissé place à un élégant plancher de bois franc que l’on retrouve dans l’ensemble de la maison. Cette pièce se distingue également par ses deux majestueuses verrières ouvertes sur le jardin et surmontées d’un hublot. Dans ce grand espace de vie se trouve aussi un imposant mur de briquettes ayant retrouvé son lustre d’antan. Afin de rendre cette pièce encore plus chaleureuse, un insert a été encastré dans le mur. La maison profite aussi d’un système de chauffage au gaz, ainsi que d’un plancher chauffant au rez-de-chaussée.

Confort et sobriété à l’étage
L’escalier qui se trouve dans le salon permet d’accéder à l’étage. Les propriétaires ont souhaité le conserver car il s’intégrait de manière harmonieuse au reste de la décoration. Sur le palier se trouve un bureau surplombant le salon. On y trouve de nombreux rangements sur-mesure, notamment autour du conduit de cheminée. À gauche de l’escalier, un couloir dessert deux chambres d’enfants, claires et lumineuses. L’une d’elles dispose d’un long meuble bas, de chez Ethnicraft, aux teintes de bois clair. Ces deux chambres profitent d’une salle de bain, de chez Gomez Carrelage, équipée d’une baignoire îlot et d’une double vasque. La robinetterie, noire mat, apporte une touche de modernité. Au sol, de larges dalles de pierre de Jérusalem. Tout au bout du couloir se trouve la suite parentale pensée comme une chambre d’hôtel. Elle profite de nombreux rangements, d’une salle d’eau avec douche à l’Italienne, et d’un grand dressing. Une climatisation gainable a été installée à l’étage pour encore plus de confort.

Un soin particulier dans le choix du mobilier
La maison se distingue par une décoration chaleureuse et naturelle. On y retrouve notamment des éléments inspirés de Bali, ou encore du Cap Ferret. C’est d’ailleurs dans cette commune de la Gironde, à la boutique Le Grand Ormes, que les propriétaires ont trouvé leur bonheur, de même qu’avec la marque Bed & Philosophy de la créatrice toulousaine Sonia Provost. Le design belge est lui aussi à l’honneur avec des marques telles qu’Ethnicraft et les fauteuils Flamant du salon. Les propriétaires ont également importé une partie du mobilier depuis Bali grâce à Peter Urhoj de l’enseigne LifeStyle & Furniture. Une partie des meubles a également été chinée, à l’image du grand établi situé dans la pièce à vivre. Côté lumière, les propriétaires ont privilégié l’éclairage indirect et les tons chauds en multipliant les sources lumineuses.

Le jardin comme un écrin
Le jardin, conçu sur plusieurs niveaux, est accessible depuis le salon. Il se dévoile progressivement lorsque l’on arrive par l’arrière de la maison. On découvre alors une grande piscine maçonnée soulignée par un plancher en bois. Elle est surmontée d’une jolie jardinière et d’un mur protégeant des regards indiscrets. Une grande terrasse couverte se trouve également dans le prolongement du salon. Les propriétaires l’ont équipée d’une large banquette en bois réalisée sur mesure, et d’une grande table. Le bardage noir dissimulant le local piscine répond à celui recouvrant les murs extérieurs de l’ancienne dépendance, c’est-à-dire la façade nord de la maison.