Rénovation de charme au coeur de Toulouse !

Idéalement située dans l’un des quartiers historiques de la Ville rose, cette maison datant des années 30 a été acquise en 2005 par ses propriétaires.

Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour finaliser l’extension qui abrite aujourd’hui le bureau, le garage et la cuisine. À l’origine, deux projets de réhabilitation avaient été présentés aux propriétaires : l’un par la société In Concept à Toulouse, spécialisée dans les cuisines et l’agencement d’intérieur ; l’autre par le cabinet d’architecture intérieure Bernard Mosse à Toulouse. Finalement, les propriétaires ont fait le choix d’associer les deux projets présentés pour n’en faire qu’un. Aujourd’hui totalement repensée et réaménagée, cette maison de caractère offre tout le confort souhaité à ses propriétaires.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

L’entrée sous le signe de l’art

Dès le seuil de la porte franchi, vous accédez au sas d’entrée qui offre déjà les prémices d’une décoration raffinée de style Art déco. Si les murs et le plafond affichent une neutralité blanche, l’ardoise au sol (80 X 80 cm) apporte tout le relief et la profondeur à la pièce. Face à vous, la porte en fer forgé qui laisse entrevoir la cuisine a été dessinée sur-mesure par Bernard Mossé, tout comme la console adossée contre le mur. L’escalier en bois a été conservé d’origine ; il permet d’accéder aux étages qui rassemblent les pièces de nuit et les salles de bains.

Au mur, le tableau monochrome de Fred Manenc offre un relief qui rappelle l’ardoise au sol. Entourée de deux appliques caboches signées Foscarini qui ajoutent une note de chaleur à ce lieu de passage, l’œuvre est ici réduite à sa simple expression. La peinture, l’instrument et même le support sont les uniques vecteurs de représentation ; tout est lié au matériau, on parle d’ailleurs « d’œuvre-matière ».

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

La cuisine, véritable pièce à vivre

La cuisine a fait l’objet d’une véritable transformation orchestrée par la société toulousaine InConcept. Une ouverture a tout d’abord été créée dans l’un des murs porteurs afin d’optimiser les volumes et apporter une sensation d’espace. Des verrières et un puits de lumière ont ensuite été ajoutés pour apporter de la luminosité. D’un blanc immaculé, la cuisine se caractérise par la pureté de ses lignes et la noblesse de ses matériaux : le plan de travail aux dimensions généreuses (9,50 m X 3,90 m) a été fabriqué sur mesure en Corian®, la crédence est en verre laqué et les colonnes en chênes naturels contrastent avec les façades des meubles laqués blancs mats. L’ensemble offre un rendu à la fois minimaliste et chaleureux.

Côté fonctionnalité, cette cuisine a été repensée dans un souci de praticité et d’esthétisme. Ainsi, les murs ont été doublés pour limiter l’épaisseur des meubles et leur aspect massif. Une ouverture a également été créée pour offrir un accès sur la terrasse et le jardin tout en apportant un gain de lumière supplémentaire. La suspension caboche ainsi que l’ardoise au sol créent quant à elles la continuité avec l’entrée de la maison.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco
© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

Une pièce à vivre, deux espaces

La pièce à vivre est matérialisée au sol par un parquet à bâtons rompus en chêne qui a été conservé d’origine. Sa teinte et sa patine confèrent à la pièce un cachet incomparable qui met en valeur à lui seul l’ensemble du mobilier. L’espace est ici scindé en deux : d’un côté la salle à manger, logée près de la verrière d’époque ; de l’autre le séjour, qui abrite quelques célèbres pièces du design italien comme la lampe Pipistrello imaginée par Gae Aulenti. D’autres pièces du mobilier témoignent du goût prononcé des propriétaires pour le mélange des genres. La table basse en Corian s’harmonise ainsi à merveille avec la cheminée d’origine en marbre de Saint-Béat, commune des Pyrénées réputée pour ses carrières. Toujours dans un soucis de fonctionnalité, les plafonds de la pièce à vivre ont été abaissés afin d’intégrer un rétro éclairage à Leds.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco
© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

Le bureau avant gardiste

Attenant à la pièce à vivre, le bureau affiche quant à lui des lignes ultra contemporaines. Il a été réalisé sur-mesure d’après les dessins de Bernard Mossé. Ses façades matelassées blanches offrent un rendu chaleureux qui contraste avec l’ardoise brute du sol. Malgré sa forme minimaliste, une façade mono bloc et une tablette de bureau intégrée, il abrite de nombreuses niches et offre un espace de rangement important. Côté déco, la bibliothèque murale en forme de spirale ainsi que le Puppy blanc signé Magis apportent une touche d’originalité. Baigné de lumière grâce à la large baie vitrée, le bureau bénéficie lui aussi d’un accès direct sur la terrasse et le jardin.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco

Un havre de fraîcheur à l’extérieur

À l’extérieur, la terrasse et le jardin offrent un cadre idéal à la saison estivale. La piscine bordée d’une terrasse en Gaïac de Cayenne permet de profiter des plaisirs de l’eau. Son mur d’enceinte a été peint en rouge ; il rehausse à lui seul ce cadre idyllique et rappelle les patios espagnols. La terrasse est abritée par une pergola en fer forgée coiffée de canisses qui laissent filtrer la lumière tout en protégeant des fortes chaleurs. L’ensemble est agrémenté d’arbustes et de fleurs qui offrent un parfum délicat et une ambiance apaisante.

Le jardin se veut ainsi à l’image du reste de la maison : agencé de manière précise mais sans opulence, il associe la fonctionnalité de la modernité au charme de la tradition. Le travail de rénovation a su mettre en valeur les atouts historiques de cette maison de style Art déco tout en améliorant le confort des propriétaires.

© De Fil en Deco
© De Fil en Deco
×