Rénovation de charme au coeur de Toulouse !

Déjà trois ans que les propriétaires vivaient dans cet ancien cabinet médical avant de se lancer dans sa rénovation complète, grâce au travail de l’architecte Virginie Lugol.

Six mois de travaux ont été nécessaires pour restructurer complètement les huit pièces de cette habitation.

© A.Alric / De Fil en Deco
© A.Alric / De Fil en Deco

La cour privative

À l’origine, le lieu abritait une petite cour qui semblait étroite et pâtissait d’un vis-à-vis important. En collaboration avec l’architecte et les propriétaires des lieux, la société Atmos’Fer située à Quint-Fonsegrives a repensé l’aménagement afin de tirer parti au maximum de cette sortie. L’espace a été visuellement agrandi et cette cour un peu triste est devenue un lieu de détente parfaitement abrité des regards.

La cour privative a été aménagée par l'atelier de ferronerie contemporaine Atmos'Fer. © A.Alric / De Fil en Deco
La cour privative a été aménagée par l’atelier de ferronerie contemporaine Atmos’Fer. © A.Alric / De Fil en Deco

De nombreux éléments ont été fabriqués sur-mesure en atelier puis acheminés et montés en plusieurs pièces sur le site : la pergola sur laquelle est suspendue une balancelle, les bancs en métal et en bois disposant de coffres de rangements, l’établi de jardin qui permet de positionner les pots de fleurs et enfin la clôture et le portail en acier Corten avec ajourement en découpe laser. L’avantage du Corten étant qu’il ne nécessite aucun entretien. En effet, ce matériau à base de cuivre, d’aspect rouillé, s’auto protège lui même. Il assure la pérennité de l’ouvrage et donne du caractère à l’ensemble. L’acier Corten se marie aussi bien avec les pierres anciennes que la brique ou les constructions contemporaines.

La pièce à vivre

Sombre et cloisonnée, l’ancienne pièce à vivre a été entièrement repensée pour créer un espace ouvert, fonctionnel et lumineux. Sur les recommandations de l’architecte Virginie Lugol, de grandes baies vitrées ont été créées sur la façade arrière pour offrir un accès direct sur la cour privative. Leur forme arrondie a quant à elle été imposée par les Bâtiments de France.

Cuisine de charme. © A.Alric / De Fil en Deco
Cuisine de charme. © A.Alric / De Fil en Deco

À l’intérieur, l’optimisation des volumes s’est faite par le retour des hauts plafonds et la création de meubles sur mesure. Ces meubles se couvrent de teintes que l’on retrouve dans tout l’appartement. Ce sont les peintures Ressource qui ont été utilisées, réputées pour leur qualité professionnelle haut de gamme, leur rendement élevé, leur fort pouvoir couvrant et leur grand confort d’application. Un travail soigné sur chaque pièce avec la maîtrise d’ouvrage a permis de trouver le lieu juste et l’ambiance recherchée.

La penderie multifonction

L’un des meubles qui a été fabriqué sur-mesure a trouvé sa place à l’entrée de l‘appartement. Côté porte d’entrée, il rassemble un système de penderie, un coffre de rangement à chaussures et un miroir. Côté salon, il devient un meuble de télévision atypique équipé de nombreux rangements. De couleur gris et cumin, ce meuble permet à la fois de matérialiser le sas d’entrée et de créer un lien visuel avec le second module sur-mesure attenant à la cuisine.

© Virginie Lugol Architecte
© Virginie Lugol Architecte

Le noyau central multifonction

Sur le même principe que la penderie de l’entrée, une boite multifonction a été créée tout près de la cuisine. Véritablement bien pensé, ce « cube » offre des fonctions différentes sur chacun de ses pans. Côté cuisine, il offre un maximum de rangements. Côté salon, il abrite l’atelier de couture de la propriétaire et dissimule la planche à repasser. Côté couloir, la tablette amovible permet de transformer à souhait la façade en bureau. Véritable noyau central de la maison, ce cube est habillé d’un dégradé de gris et de cumin qui respecte le thème chromatique de l’appartement.

© Virginie Lugol Architecte
© Virginie Lugol Architecte

La cuisine conviviale

Équipée d’un ilot central rassemblant les points d’eau et de cuisson, la cuisine affiche des lignes sobres et contemporaines. Sur le mur blanc qui l’accueille, une bande de peinture cumin vient souligner son agencement linéaire. Pour l’éclairage, trois suspensions ponctuent l’ilot central tout en habillant la hauteur sous plafond. Autre élément original, le radiateur Zehnder dont vous pouvez choisir la taille, la couleur… Placé en évidence, il fait office de véritable décoration murale.

© A. Alric / De Fil en Deco
© A. Alric / De Fil en Deco

La noblesse du bois

Omniprésent dans l’appartement, le bois apporte une certaine chaleur au lieu et se marie parfaitement avec les teintes choisies. Au sol, les parquets d’origine ont été conservés et simplement rénovés. Ils créent la continuité dans la pièce à vivre en y apportant un certain cachet. La table à manger, fabriquée sur-mesure, témoigne elle aussi du charme intemporel du bois. Ponctuée d’éléments en fer forgé, elle affiche un design moderne et des dimensions généreuses idéales pour les repas en toute convivialité.

La chambre des enfants

La chambre des enfants est un véritable terrain de jeu. Une mezzanine en fer a été fabriquée à l’image des ponts de bateaux, l’escalier est constitué de coffres de rangements, la crédence a été réalisée en peinture aimantée… le tout dans des teintes girly fuschia et gris. Attenante à cette pièce, la chambre pour les amis dispose d’un lit escamotable prolongé par un bureau.

La suite parentale

La suite parentale a elle aussi fait l’objet d’un travail pointu d’agencement sur-mesure. Pour optimiser l’espace, les rangements ont été rassemblés sous la double fenêtre ; ils se fondent ainsi parfaitement dans le décor. Dans la même teinte, la console sur roulettes autorise les petits déjeuners au lit. Derrière la tête de lit éclairée par deux appliques Jieldé, une double entrée permet d’accéder à la salle de bains des propriétaires. Cette dernière est équipée d’une vasque suspendue qui libère l’espace au sol. Au-dessus, le miroir de forme ronde est rétro-éclairé et diffuse un halo de lumière original lorsqu’il est allumé.

© A. Alric / De Fil en Deco
© A. Alric / De Fil en Deco
© A. Alric / De Fil en Deco
© A. Alric / De Fil en Deco

Tant sur le travail d’agencement intérieur que sur le choix des finitions, cet appartement a fait l’objet d’une restructuration ingénieuse et raffinée, grâce au travail de l’architecte Virginie Lugol et de la société Atmos’Fer, spécialisée dans le travail de la ferronnerie contemporaine. Dans le respect des souhaits des propriétaires, ils ont transformé ce lieu en un terrain de jeux et de surprises qui offre aujourd’hui tout le confort souhaité par ses occupants.

×