Des patères surprenantes !

Clés, colliers, sacs, torchons, gants ou encore peignoirs trouvent leur place sur ce portemanteau mural qui agrémente les pièces de la maison.

Pratique et déco, la patère vous permet d’accrocher au mur tous les petits objets de la vie quotidienne. Objet de toutes les originalités, la patère se décline aujourd’hui sous de multiples formes. Ludique, design, traditionnelle… à chaque pièce sa patère !

Dernière tendance : le détournement d’objet

Les fabricants de patères s’inspirent de plus en plus des objets du quotidien. Une punaise fixée sur le mur du bureau, un couteau planté dans la paroi de la cuisine, des gouttes de peinture dans le couloir d’entrée, la patère devient imaginative, originale et astucieuse.

© Vertbaudet

Un large choix de formes et de matériaux

La mousse, le bois et le tissu sont les principaux matériaux utilisés pour les patères destinées aux chambres d’enfants. Doux, coloré, ludique, le portemanteau mural se décline alors sous tous les aspects : animaux, poupées, héros de dessins animés, gadgets sportifs, lettres de l’alphabet… Votre enfant n’aura plus aucune excuse pour ne pas ranger sa chambre.

Pour le reste de la maison, vous n’avez que l’embarras du choix : bois, fer forgé, aluminium, acier, inox… la patère s’accorde à tous les styles d’intérieur, du plus rustique au plus contemporain.

Sans vis ni perceuse

Oubliez les trous dans le mur et les chevilles, les patères se fixent de plus en plus grâce à des pastilles collantes. Cela vous permet de ne laisser aucune trace lorsque vous les retirez. À découvrir également, les patères magnétiques à aimanter sur le réfrigérateur ou tout autre objet métallique de votre maison.

Toujours plus surprenantes, les patères sont désormais exposées comme de véritables objets d’ornement. Clin d’œil déco prêtant parfois à sourire, la patère est finalement plus admirable lorsqu’elle n’est pas utilisée comme un portemanteau mais bien comme un objet déco.

Fabriquez vos propres patères !

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres patères en utilisant des matériaux simples et économiques. Des planches de bois et de jolies vis pour la structure, d’anciennes ardoises fixées avec des cordes pouvant servir de pense-bête… Pratique et déco, cette patère à l’aspect brut et naturel ajoutera une note authentique et rustique à votre intérieur, dans la cuisine ou dans l’entrée par exemple.

Si vous souhaitez fabriquer une patère dans un style davantage fifties, vos pouvez fixer sur un angle d’équerre plate trois embouts de tringle à rideau en bois que vous aurez peints en orange, vert et jaune par exemple. Fixez ensuite cette équerre au mur et vous obtenez une patère acidulée et unique qui accueillera vos écharpes, vos vestes… Pour la cuisine, jouez la carte du détournement d’objet. Ainsi, ne jetez plus les vieilles cuillères en métal argenté ou la louche en cuivre de mamie. Pliez-les, sans les casser, et fixez-les à une planche en bois avec des vis. Une patère idéale pour accrocher les torchons et les tabliers dans votre cuisine.

×