Ma Starck house dans le Gers

Depuis 2009, Alexandre est propriétaire d’une maison  » Starck  » carrée ouverte…

Depuis 2009, Alexandre est propriétaire d’une maison  » Starck  » carrée ouverte sur la nature gersoise, co-dessinée par Philippe Starck et Patrick Bouchain.

Ce sont des amis d’Alexandre qui acquièrent d’occasion sur Leboncoin, un « coffret maison Starck ». Ce kit donne le droit de reproduire les plans d’une bâtisse de 140 m², semblable à celle édifiée par Philippe Starck en région parisienne. La construction a lieu au cours de l’automne 2006. Lorsqu’elle est mise en vente en 2009, Alexandre saisit l’occasion de s’installer dans cette habitation aussi paisible qu’inclassable. L’agence immobilière Espaces Atypiques Toulouse nous a permis de visiter ce bien d’exception en compagnie de son propriétaire. 

Une maison originale

Ma Starck house dans le Gers
©Espaces Atypiques

Maison d’inspiration asiatique, antillaise, suédoise, chalet voire cabane, la demeure d’Alexandre se prête aisément au jeu des interprétations. Il faut dire que sa simplicité architecturale fait écho à de nombreux modes de vie. Elle est coiffée de deux toits à quatre pentes qui lui donnent également des allures de phare, de maison de sémaphore, de pagode, de datcha russe ou de folie canadienne, pour le dire avec les mots de Starck.

Un appel au vivre-ensemble

Le vaste séjour est ouvert sur le jardin grâce à des baies vitrées réparties à 360 degrés. Pour le propriétaire : « cette vie en communion avec la nature sans même avoir à sortir est particulièrement agréable en hiver ». L’absence de cloisons entre les différentes zones de vie comme le bureau, l’espace repas ou le coin salon, se présente comme un véritable appel au vivre-ensemble. « On est toujours en compagnie de l’autre, avec la possibilité d’avoir des activités différentes. Je peux cuisiner en aidant ma fille à faire ses devoirs par exemple », précise-t-il. 

Ma Starck house dans le Gers
©Espaces Atypiques

Simplicité des matériaux & des plans

Conçue pour se fondre dans le paysage, la maison Stark est composée d’une ossature bois, de verre, avec ses 60 fenêtres, et d’une toiture en zinc. Maison d’une symétrie parfaite, elle présente un étage qui comprend trois chambres et une salle de bain. Au rez-de-chaussée, les 55 m² de la pièce de vie se prolongent par une cuisine et un espace bureau doté d’un point d’eau. Sa terrasse périphérique couverte permet de profiter de l’extérieur y compris par temps de pluie. 

La décoration pour héritage 

Ma Starck house dans le Gers
©Espaces Atypiques

Alexandre définit la décoration de sa maison Starck comme « un mélange de vieux meubles » hérités de ses parents et « d’objets plus contemporains ». La conception de la bâtisse convie à une certaine épuration car les larges ouvertures ne permettent pas l’installation d’armoires ou de tableaux. « La décoration ici, c’est la nature », confie le propriétaire. La superficie de la pièce principale offre cependant de belles options décoratives. Maxi sofa gris Ligne Roset, tapis à carreaux multicolores de chez Ikéa, lampadaire arc Harvey Guzzini et baffle Fender pour la touche vintage.  

Art gersois & artisanat africain

Dans la cage d’escalier, le propriétaire a choisi d’accrocher l’œuvre d’un artiste peintre contemporain originaire de Toulouse : Philippe Lagaillarde. Les murs de la chambre de sa fille Diane arborent quant à eux la peinture d’un artiste gersois, un cadeau de baptême. Dans la chambre de son autre fille, Prune, le tableau a été réalisé à Dakar. L’artisanat africain a aussi investi le living où l’on retrouve notamment un colon fait de bois. Il s’agit d’une statuette sculptée par un artiste sénégalais.

Un bain de lumière

Ma Starck house dans le Gers
©Espaces Atypiques

À l’étage, la salle de bain offre l’avantage d’une lumière naturelle. Le meuble en bois chiné et le lavabo en béton brut se font discrets pour laisser la vedette à une baignoire à pattes de tigre. Ambiance rétro. Pour se prélasser au soleil, au sens propre cette fois, les occupants des lieux ont installé un fauteuil bleu turquoise devant la maison. La terrasse de 110 m² se présente comme une véritable coursive : elle fait le tour complet de la maison et offre ainsi une vue imprenable sur les 2.600 m² de jardin.

Une cellule centrale « agrandissable »

La caractéristique de la maison Starck, c’est aussi la présence d’une vaste « cellule centrale » à géométrie variable. Un logement fait pour s’adapter aux besoins de ses occupants, telle était l’ambition du designer. En effet, quelques travaux simples pourraient permettre la création d’une chambre supplémentaire accompagnée d’une salle d’eau. Cela sans perturber l’harmonie des volumes de la maison, ni son ouverture sur l’extérieur. 

Une vision écologiste & éthique

Ma Starck house dans le Gers
©Espaces Atypiques

Alors que le designer Philippe Starck jouit déjà d’une réputation mondiale, le président-directeur général du catalogue Les 3 Suisses lui demande de concevoir « une maison accessible, une maison belle, créative, écologique et durable ». Starck concrétise cette idée en collaboration avec l’architecte-urbaniste et scénographe Patrick Bouchain ainsi que Loïc Julienne et Jean Marie Mandon, tous deux architectes. Le prototype de cette maison est construit en 1993 dans la région parisienne et deviendra le foyer de Starck durant 15 ans.

Le coffret maison Starck

En 1994, ce sont près de 500 exemplaires numérotés du « coffret maison Starck » qui sont vendus par correspondance pour la somme de 4.900 francs l’unité. Désormais exposé au Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD), ce kit contient les plans de conception de la maison, le carnet de notes de Starck, une cassette vidéo relatant la genèse et la construction de l’édifice, un marteau… Un objet culte que convoitent les passionnés de design et d’architecture. « Elle n’est plus en vente, mais je rencontre encore des gens qui me disent qu’ils voudraient en acheter une ! », avait d’ailleurs confié Starck au sujet de la maison.

Devenir propriétaire de la Starck house, c’est possible…

La maison Starck d’Alexandre est mise en vente par les professionnels de l’immobilier original : Espaces Atypiques Toulouse.

sources : https://maison3suisses.jimdofree.com/ – ©maison3suisses – numéro d’autorisation : 21-006

Commentaires

×