Les oeuvres d’art habillent vos extérieurs !

Longtemps réservées à une élite, elles sont désormais à la portée de tous. Voici un tour d’horizon sur une tendance qui se développe rapidement.

L’aménagement paysager évolue rapidement depuis quelques années. Aujourd’hui, les jardins s’agrémentent d’œuvres d’art spécialement étudiées pour l’extérieur : sculptures, tableaux…

Jonty Wilde © Yorkshire Sculpture Park. UK
Jonty Wilde © Yorkshire Sculpture Park. UK

Des œuvres d’art dans votre jardin

Profitant d’une offre de plus en plus importante, certains paysagistes vous proposent désormais d’agrémenter votre jardin avec des œuvres d’art à tous les tarifs pour mettre à la portée du plus grand nombre l’art extérieur. Considéré comme une pièce supplémentaire de la maison, le jardin s’inspire de plus en plus de la décoration intérieure mais l’utilisation de tableaux d’extérieur ou de sculptures s’inscrit dans deux démarches différentes.

Si vous cherchez à harmoniser vos espaces extérieurs avec votre décoration intérieure, vous pouvez choisir des œuvres ou des tableaux dans les mêmes teintes que votre intérieur pour supprimer toute notion de démarcation.

Au contraire, si vous n’êtes plus totalement en phase avec votre décoration intérieure, l’utilisation d’œuvres d’art en extérieur peut vous permettre de vous faire plaisir tout en misant sur l’originalité.

En résine, en plexiglas, en acier ou même en verre, certaine sculptures se prêtent particulièrement bien à l’animation visuelle d’un jardin. De toutes tailles et de tous styles, vous trouverez également des œuvres permettant d’agrémenter votre terrasse ou votre balcon.

Des œuvres d’art uniques

Si vous souhaitez investir en faisant l’acquisition d’une œuvre unique pour votre jardin, vous pouvez aussi vous diriger vers les galeries d’art. En voici quelques exemples :

Laurence Jenkell

Artiste française née à Bourges dans le Cher, Laurence Jenkell décline le bonbon sous toutes ses formes et en fait son sujet de prédilection. S’inspirant des influences et des tendances actuelles, elle a élaboré un nouveau procédé qu’elle intitule « wrapping » qui a pour but de magnifier l’objet par une technique de drapé et de torsion du plexiglas dans le pur esprit des emballages de friandises. Chaque œuvre est une pièce unique. Plus qu’un support, le bonbon interprété par Laurence Jenkell devient un « langage ». Exposition permanente à l’Opera Gallery à Paris et Monaco.

© Laurence Jenkell
© Laurence Jenkell
Jaume Plensa

Sculpteur contemporain catalan de renommée internationale, Jaume Plensa vit et travaille à Barcelone. Depuis sa première exposition en 1980, son travail de sculpteur est passé par plusieurs étapes développées en grande partie avec des matériaux de récupération : fer, bronze, cuivre… En 1986, il a commencé une série de sculptures en fonte auxquelles il a intégré des notions de lumière et de texte. Récemment, ses matériaux de fusion ont été la résine synthétique, le verre, l’albâtre, le plastique, la lumière, le béton, la vidéo ou encore le son. À retrouver à la galerie Lelong à Paris.

Jonty Wilde © Yorkshire Sculpture Park. UK
Jonty Wilde © Yorkshire Sculpture Park. UK
Dorit Levinstein

Artiste israélienne travaillant à Tel-Aviv, Dorit Levinstein crée des sculptures originales en bronze polychrome ; chaque œuvre est une création unique entièrement peinte à la main par l’artiste. Son style est tantôt figuratif tantôt abstrait. À travers ses œuvres, Dorit invite à pénétrer dans son univers de signes, de couleurs, d’images et de formes. Ses sculptures s’étirent avec une élasticité exquise pour trouver leur position dans l’espace. Les statues tirent leur volume à partir d’une ligne continue faisant allusion à des figures humaines, des animaux, des fleurs et des objets domestiques ordinaires. Chacune des figures virevoltantes est peinte dans des couleurs vives, créant des motifs rythmiques qui se répètent régulièrement. À retrouver à la galerie Alain Daudet à Toulouse.

© Noel Y.C.
© Noel Y.C.
Michel Soubeyrand

Artiste français travaillant dans l’Hérault, Michel Soubeyrand explore notre inconscient au travers d’un thème fondamental, l’animalité. Ses sculptures traduisent un esprit rieur et c’est avec ironie qu’il façonne et transforme l’être humain. Son travail représente une caricature humaine de l’homme contemporain. Cherchant à montrer l’animalité qui nous anime, Michel Soubeyrand utilise des personnages de bande dessinée qui prêtent toujours à sourire. Ainsi, l’artiste passe du « Dog Killer », croisement d’un chien et d’un Schtroumpf armé d’un pistolet à eau, à « Dog Vador » armé d’un os laser. La femme, dans ses représentations, prend la forme d’une dominatrice, combattante, à la plastique généreuse, toujours séduisante, enjouée, sensuelle et dominante. À retrouver à la galerie Alain Daudet à Toulouse.

© Michel Soubeyrand
© Michel Soubeyrand
×