Les clés pour votre porte d’entrée !

Les conseils d’Éric Zanin, gérant de la société Belisol à Toulouse.

La porte d’entrée est un élément architectural important dans l’apparence de votre maison. Bois, PVC ou alu, elle se décline sous de multiples matériaux pour s’adapter à tous les styles.

Réalisation Belisol - © Magazine De Fil en Deco
Réalisation Belisol – © Magazine De Fil en Deco

Les matériaux

Le bois : Traditionnelles et chaleureuses, les portes en bois donnent une apparence rustique aux maisons anciennes et un look moderne aux maisons neuves. Le principal avantage de ce matériau est de pouvoir réaliser votre porte sur mesure. En partant d’une série de profils de base, vous combinez de nombreux éléments. Vous prévoyez différentes moulures ou détails fraisés, vous personnalisez avec un dessin à larges planchettes. Vous pouvez aussi intégrer des vitraux de votre propre création dans le double vitrage… Vous créez ainsi une porte unique qui correspond au mieux au style architectural de votre habitation.

Le PVC : même s’il autorise des moulures moins variées, le PVC présente de nombreux avantages. Imputrescible, il offre une excellente résistance à l’agressivité saline, aux rayons du soleil et au temps. Non poreux, il résiste bien aux salissures et nécessite peu d’entretien. De plus, ce matériau est un bon isolant thermique et acoustique. Côté déco, il s’adapte aux design moderne, classique ou contemporain et peut même imiter le bois ou l’aluminium !

L’aluminium : très prisé pour sa résistance aux effractions, il se présente sous toutes les formes et permet de grandes dimensions de portes, dans une large gamme de couleurs. Vous pouvez même choisir une couleur différente pour l’intérieur et l’extérieur ! De plus, les portes en aluminium sont munies d’une rupture thermique. Il n’y a donc plus de condensation ni de conduction thermique. La chaleur reste à l’intérieur et le froid à l’extérieur.

La sécurité

La porte d’entrée doit accueillir les invités, mais aussi barrer la route aux cambrioleurs. Une porte à l’épreuve de l‘effraction doit être équipée des éléments suivants :

– Une serrure multipoints à crochets et un cylindre de sécurité en acier trempé à l’épreuve de la perforation.
– Un minimum de trois charnières blocs qui empêchent le dégondage de la porte et fixent parfaitement la porte dans le montant.
– Des renforts d’angle soudés supplémentaires et une plaque de fermeture en inox pour empêcher les cambrioleurs de forcer la porte avec un pied de biche.

×