Le grand retour du rotin !

En version intérieure ou extérieure, ils inspirent les enseignes et les designers qui le déclinent désormais en version ultra-moderne ou vintage.

Avec le retour en force du style années 50 dans la décoration et l’engouement pour les matière naturelles, le rotin fait parti des matériaux qui font leur grand retour sur le devant de la scène.

© Bianca and family
© Bianca and family

Une fibre tropicale très résistante

On le confond souvent avec le bambou ou l’osier, mais le rotin est une fibre pleine, allant du jaune paille au brun foncé, qui pousse dans les pays chauds et humides comme l’Amazonie ou l’Afrique équatoriale. C’est principalement en Asie, et plus précisément en Indonésie, que l’on trouve les plus belles variétés. Très apprécié pour la souplesse de sa fibre et sa robustesse, il peut être tressé, laissé naturel ou utilisé de manière plus brute en extrayant sa moelle.

Une touche d’authenticité

L’engouement actuel pour le rotin touche aussi bien les meubles tels que les fauteuils, les commodes et les guéridons que les accessoires comme les paniers, les corbeilles, les miroirs, les abat-jours… Associé à d’autres couleurs et matériaux, le rotin apporte une touche bohème et authentique à votre intérieur.

Esprit vintage

Dans les années 50, les designers pensent que la beauté naît de l’adéquation entre la fonction, la structure et la forme. Ils privilégient donc l’ergonomie de la forme au détriment des ornementations. Il en ressort des meubles aux lignes simples mais étudiées. Le rotin, très à la mode pendant cette période, sera logé à la même enseigne comme la « chaise soleil » de la française Janine Abraham et de Dirk Jan Rol. Aujourd’hui, les fabricants s’inspirent largement de cette célèbre réalisation représentative du design français des années 50.

Les lignes d’aujourd’hui

Les amoureux du vintage se tourneront donc vers les nombreuses rééditions de la « chaise soleil ». Son façonnage très géométrique qui contraste avec ce matériau brut qu’est le rotin suscite toujours autant de fascination. Vous pouvez aussi l’adopter en version rustique pour donner une touche champêtre à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Les dernières créations en date optent pour une vision très conceptuelle du rotin et le déclinent sur des meubles épurés pour mieux sublimer la matière.

×