
Cette maison, pensée dans les moindres détails (répartition des espaces, définition des volumes, éclairages directs et indirects), a été confiée au maître d’œuvre Franco Ortis de Coise. Elle est avant tout structurée pour que chaque espace devienne un rendez-vous avec l’extérieur.
Une maison ouverte sur la nature
Située au pied du col de Tamié, en Savoie, elle bénéficie d’un panorama époustouflant. De larges baies vitrées, équipées de brise-soleil pour faire entrer la lumière, permettent de profiter pleinement de la nature environnante. Le bardage en red cedar côtoie des murs en béton teinté et une terrasse habillée d’ipé, grisée par le soleil. Ce mélange judicieux des matières et des couleurs révèle toute la personnalité de la maison et lui donne un cachet incroyable.
Un couloir de nage s’inscrit dans le prolongement de la terrasse et longe la maison pour une intégration en parfaite harmonie. Les chaises Masters de Kartell et les bains de soleil aux coloris punchy et vitaminés signés Cloé de MyYour à la ligne graphique et ultra contemporaine échappent au conformisme et à la monotonie. Végétaux et mobiliers se mélangent dans une alchimie intime. Une expression très personnelle de la décoratrice, qui, à la demande des propriétaires, a su mettre en scène un jardin où tout a été positionné, réparti et choisi pour assurer une vraie cohérence entre dedans et dehors et faire en sorte que l’intérieur et l’extérieur soient en parfaite continuité.

Des lignes épurées, des volumes généreux
À l’intérieur, on retrouve les codes du contemporain exprimés à l’envie. D’emblée, on est frappé par le graphisme épuré, la sobriété et la noblesse des matériaux. L’ensemble du rez-de-chaussée recouvert de grands carreaux aux nuances de lave fait écho aux baies vitrées en aluminium. Dans la cuisine, wengé et inox massif pour le coin cuisson et granit noir du Zimbabwe, pour l’îlot central, dont la couleur d’une intensité incomparable, suscite la convoitise. Le tout est subtilement mis en lumière par la Bourgie de Kartell toute en transparence et les suspensions Castore d’Artemide tombant comme des gouttes d’eau…

De l’utilité de la couleur
Le vert olive, ayant la préférence de la propriétaire des lieux, a tout naturellement été retenu par la décoratrice pour jouer le fil conducteur, à suivre pour passer d’une pièce à l’autre. Une teinte lumineuse et apaisante que l’on retrouve sur des pans de murs entiers, les portes du dressing Jesse, les modules capitonnés ultra confortables Tufty Time de la créatrice Patricia Urquiola, et jusque dans les imprimés fleuris des coussins sur les canapés.
Dans le salon, mobiliers et luminaires intemporels ont pris place, valorisés par certaines pièces cultes du design comme le fauteuil Barcelona de Mies Van Der Rohe en cuir gainé gris ou encore la lampe Pipistrello. D’autres, plus actuelles, ont été retenues pour leur chic et la beauté de leurs lignes imaginées par des designers italiens. La chaise longue Happy de Flexform et le canapé Park de Poliform se font la conversation dans une ambiance tamisée, apaisante et intime. Chaque pièce a sa place et chaque angle est unique…
Un peu d’humour et d’ironie
Les propriétaires voulaient une maison gaie en évitant le côté trop sage. La décoratrice a choisi le décalé avec des clins d’œil humoristiques aux ambiances « polar ». Confortablement installés dans les fauteuils Thomas de Flexform, parents, enfants et amis peuvent lire ou papoter à la lumière de la lampe Gun Flos. Posée sur la table, la tête de mort Seletti, dorée à souhait et très chic, est un clin d’œil mode aux tendances actuelles. Un « coin » à l’ambiance très personnalisée où les objets design ajoutent une note d’humour à la maison.

Côté nuit, minimalisme oblige
À l’étage, la suite parentale reprend le code décoratif, la moquette en laine très épaisse ivoire, presque immaculée, vient contraster avec les teintes sombres du mobilier, du bois couleur ébène et du carrelage mural « effet cuir ». Les décrochés ont été imaginés pour créer un coin cosy tantôt secrétaire, tantôt coiffeuse puis un coin purement déco aux allures de nature apaisante avec luminaires et objets réalisés spécialement pour le lieu.
Dans la salle de bains, le regard se pose instantanément sur le Wallpaper, papier peint photo mural, d’une très forte expressivité. La baignoire et la vasque de la gamme Design d’Aquamass, objets de bain les plus tendances du moment, ont été choisies pour leur sensualité et leur beauté, tout comme le fauteuil Eros de Starck chez Kartell qui apporte son lot de douceur grâce à son assise enveloppante et confortable. Le noir, romantique et sensuel se fait complice de l’intimité.

Vous l’aurez compris, la propriétaire des lieux affectionne tout particulièrement les grands noms du design italien pour leur avant-gardisme, leur souci du détail et l’élégance des matières. Elle est parvenue, grâce à une grande complicité et un vrai travail de réflexion avec sa décoratrice, à réaliser son espace de vie rêvé. La décoration est avant tout un état d’esprit.