Une lauragaise hors normes !

Idéalement située en campagne, à quelques kilomètres de Toulouse, cette lauragaise de 600 m2 s’impose par sa superficie et son style à mi-chemin entre tradition et modernité.

Au départ, les propriétaires rencontrent l’architecte toulousain Eric Pascale et lui présentent leur projet de grande bâtisse à caractère provençal. La zone étant couverte par la servitude des monuments historiques, les premiers plans sont refusés par les architectes des Bâtiments de France. Le projet est donc recentré sur un caractère plus régional, à savoir la construction lauragaise ; tout en respectant le souhait des propriétaires de privilégier au sein de leur maison des lieux de loisirs tels qu’un hammam, un jacuzzi, une salle de sport, un salon home cinema, un ascenseur et une discothèque !

© De Fil en Déco
© De Fil en Déco

Trois années de travaux ont eu raison de cette lauragaise aux dimensions hors normes. Totalement intégrée à son environnement, celle-ci dispose d’une vue à 180° couvrant le pic du Canigou jusqu’à la chaîne des Pyrénées. Les espaces sont articulés autour de la piscine où il fait bon se baigner en intérieur comme en extérieur. Côté matériaux, l’accent a été mis sur les matières organiques pour donner du corps à cette immense bâtisse : les pierres naturelles recouvrent les sols extérieurs et les différentes terrasses, les briques foraines habillent les piles qui forment les arcades, l’acier rouillé s’invite sur le portail et les différents garde-corps.

La salle à manger contemporaine

Dès le seuil franchi, vous accédez à l’immense salle à manger. Dans l’angle, un jardin minéralisé abrite des cactus et offre à la pièce une note d’exotisme. Au sol, les carreaux grands formats gris à effets métalliques, installés par la société Gomez Carrelages située à Labège, uniformisent la pièce et offrent un rendu ultra contemporain. Ceux-ci dénotent du mobilier immaculé de blanc et du pan de mur teinté de rouge vif. Majoritairement importé d’Italie, le mobilier est marqué par des lignes résolument modernes. La table, longue de près de quatre mètres, accentue la longueur de la pièce et constitue de lieu idéal des rassemblements de famille. De grandes ouvertures ponctuent la largeur de la pièce et lui offrent une agréable luminosité.

© De Fil en déco
© De Fil en déco

La cuisine sobre et élégante

Aménagée par la société Art & Design, située à Merville, la cuisine offre des dimensions agréables et de réelles fonctionnalités. Entièrement équipée, elle dispose d’un large îlot central accueillant les plaque de cuisson, un point d’eau, un large plan de travail et de nombreux rangements. De style contemporain, elle affiche des teintes grises et beiges en totale harmonie. Le plan de travail en granit renvoie aux teintes des carreaux grands formats du sol et les meubles laqués beige ajoutent une finition contemporaine à l’ensemble.

© De Fil en Déco
© De Fil en Déco

L’espace détente au petit salon

Ouvert sur la salle à manger, le petit salon arbore des teintes chaudes et une ambiance plus chaleureuse. Au sol, le parquet installé par la société Adéquation Concept à Verfeil ajoute une dimension cocooning à ce lieu propice à la lecture ou à la télévision près du poêle. Les canapés blancs offrent une assise confortable et contrastent avec les teintes chaudes. Le lieu inspire calme et détente.

Attenante à cette pièce, cachée derrière une cloison coulissante, le salon home cinema est quant à lui dédié aux plaisirs du septième art ou aux grands matchs de l’ovalie. Entièrement insonorisé, il offre une qualité d’image et d’écoute incomparables. Équipé de confortables banquettes et d’assises, il offre tout le confort attendu aux propriétaires.

© De Fil en Déco
© De Fil en Déco

Le confort et l’indépendance à l’étage

L’étage est desservi, tout comme le sous-sol, par un ascenseur. Il abrite l’ensemble des chambres de la maison et le bureau du propriétaire qui bénéficie d’une vue imprenable. Chaque chambre dispose d’une salle de bains privative, de sorte que les convives de passage bénéficient d’un maximum de confort et d’indépendance. Certaines des chambres offrent un accès à la terrasse qui longe le niveau supérieur de la maison, profitant ainsi d’une vue spectaculaire sur la nature environnante et d’une luminosité optimale.

Le bureau du propriétaire est quant à lui excentré et jouit d’une vue panoramique sur les paysages alentours. Les vitrages qui ponctuent toute la largeur de la pièce ont été traités au moment de la fabrication. Ainsi, de l’extérieur de la maison, ces derniers sont totalement opaques et il est impossible de distinguer l’intérieur du bureau.

La remise en forme au sous-sol

Le sous-sol entièrement équipé est destiné à la détente et aux loisirs. L’espace de remise en forme dispose d’une salle de sport, d’un jacuzzi, d’un hammam et d’une douche. Entièrement domotisé, il est agrémenté d’un mur d’eau rétro-éclairé qui confère à la pièce une dimension futuriste. Attenante à ce lieu voué au culte du corps, la discothèque est encaissée dans le sol pour limiter les nuisances sonores. Agrémentée d’un bar lumineux, de platines dernière génération et de nombreux appareils d’éclairages, elle est le lieu idéal des grandes soirées festives. Côté pratique, elle bénéficie d’un parking et d’un accès privés pour éviter le passage dans la maison.

L’appartement des amis

Face à la piscine, l’une des ailes de la maison réunit une salle de jeux entièrement vitrée, une cuisine d’été, une chambre, une salle de bains et une terrasse abritée. Véritable lieu de vie en été, cet espace peut aisément se transformer en appartement privé pour accueillir des convives et leur laisser encore une fois tout l’espace et le confort nécessaires.

Il s’agit d’ailleurs de la raison d’être de cette maison complètement hors normes : recevoir membres de la famille et amis sous un même toit et leur offrir un espace confortable. C’est pourquoi rien n’a été laissé au hasard. Malgré un cahier des charges très exigeant, l’architecte Eric Pascale a réussit le pari d’une bâtisse de grande envergure mais intégrée à son environnement.

×