La villa serpentine, entre terre et mer

Aérienne et discrète, la villa Serpentine se cache sur un terrain sauvage bordé d’un petit étang, entre les arbres d’un golf toulousain.

Pour ce projet hors norme confié à l’agence If Architecture, les propriétaires avaient une exigence sine qua non : concevoir une habitation éco-responsable en parfaite communion avec la nature, dans le respect de l’environnement. Les architectes ont donc imaginé un bâtiment sinueux ponctué de grandes baies vitrées qui abolissent la frontière entre intérieur et extérieur.

© Marc de Tienda
© Marc de Tienda

À l’image d’un navire

Pour tirer le meilleur parti du terrain sans dénaturer le paysage, les architectes ont opté pour une construction légère aux lignes sinueuses. « La forme très articulée de la villa peut évoquer le corps de la salamandre ou de la couleuvre, elle sinue et se glisse entre les nombreux arbres afin de les préserver », explique Jean-Marie Pettès de l’agence If Architecture.

© Marc de Tienda
© Marc de Tienda

Située sur un terrain accidenté, l’habitation est surélevée de 60 centimètres au-dessus du sol, et la chambre parentale surplombe l’étang. « Pour celui qui y entre, c’est comme monter à bord d’un navire prêt à partir : il se retrouve instantanément dans une position contemplative, ce qui est extrêmement apaisant », reprend l’architecte.

Discrète et aérienne

Outre sa forme, ce sont ses matériaux qui la rendent aussi discrète. Ainsi, les lais horizontaux de la façade en zinc noir étirent sa silhouette, répondant aux verticales scandées des peupliers et bouleaux qui l’entourent.

© Marc de Tienda
© Marc de Tienda

Si la présence des arbres autour est un élément clé, l’habitation sait aussi communier avec l’eau qui la borde. D’un côté l’étang, de l’autre des bassins reconstitués, dont l’un fait office de piscine. Tout en longueur également, ils participent à forger cette silhouette étirée.

La piscine traitée en béton brut conserve une certaine rusticité, qui avec la couleur naturelle de l’eau réussit son intégration dans la nature environnante. La façade sud est creusée d’une loggia qui accueille l’extrémité du bassin à carpes Koï et à nénuphars ; celui-ci pénètre ainsi jusqu’au contact des pièces de vie.

Des menuiseries hautement performantes

Pour atteindre un niveau d’éco-responsabilité maximal, l’agence If Architecture a choisi une structure en béton au sol pour l’inertie thermique et une ossature mixte bois et acier. Labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC), la villa Serpentine nécessitait des menuiseries aux performances thermiques exceptionnelles. « Nous avons cherché une gamme de menuiseries capables de répondre à toutes les contraintes dimensionnelles et structurelles des différentes baies de cette maison », explique Jean-Marie Pettès.

© Marc de Tienda
© Marc de Tienda

L’agence If Architecture a fourni un travail de qualité pour répondre aux performances, aux dimensions et à la grande diversité des menuiseries souhaitées. Au nord et au sud de l’habitation, les grands coulissants à galandage disparaissent totalement pour moduler le rapport à l’extérieur en autorisant par exemple les occupants à cuisiner « dehors ». Tout au long de l’édifice, les fenêtres à ouvrant visible rythment les façades comme autant de meurtrières tout en laissant passer discrètement la lumière. Pour se marier en parfaite harmonie aux façades sombres de la villa en zinc prépatiné anthracite, toutes les menuiseries en aluminium ont été choisies dans la teinte noir biotite.

Des équipements de pointe

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une PAC aérothermique doublée d’une ventilation simple flux qui complète en hiver les apports solaires directs dont l’intensité est régulée l’été par de larges stores motorisés à lames orientables qui disparaissent en position ouverte en s’intégrant totalement dans la structure. Une membrane photovoltaïque a également été installée en toiture.

© Marc de Tienda
© Marc de Tienda

La cuisine baignée de lumière

Le bloc cuisine, lisse et épuré, installé entre les murs vitrés coulissants, a été dessiné par l’agence If Architecture. Ultra fonctionnel, il offre une vue à couper le souffle de part et d’autre sur la piscine et le jardin. Ouverte également sur le salon, la cuisine fait partie intégrante de l’espace de vie central.

© Marc de Tienda
© Marc de Tienda

Ambiance minérale dans la salle de bains

Traitée en ardoise, la salle de bains spartiate dans sa conception intègre des matériaux performants et innovants comme les deux disques de douche en matériaux composites conçus sur mesure par l’architecte. Côté déco, le style se veut épuré. Au sol, le béton ciré affiche un rendu ultra contemporain qui se marie parfaitement avec les carreaux de pierre sur les murs. Tel un spectacle vivant, il offre des reflets différents en fonction de la luminosité ambiante.

© Marc de Tienda
© Marc de Tienda

Décollée du sol et en porte-à-faux sur l’étang, la villa serpentine se glisse entre les arbres et se fond grâce à sa vêture sombre dans l’ombre des saules et des peupliers. Partout présente, la nature pénètre jusque dans la maison par le jeu des cloisons vitrées mobiles, ce qui rend l’espace très modulable. Grâce au travail de l’agence If Architecture, le rêve des propriétaires est devenu réalité : une maison éco-responsable en parfaite communion avec la nature et qui respecte l’environnement.

×