La piscine « suspendue », concept innovant réalisé dans le Gers

Sélectionnée pour le Prix Architecture Midi-Pyrénées 2013, cette piscine « suspendue » a été construite en prolongation du jardin d’un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle.

L’aspect innovant de ce projet émane de la demi cuve en inox suspendue qui constitue la piscine et qui s’insère dans une charpente métallique.

© Michel Carossio
© Michel Carossio

Un concept innovant…

La maison dispose d’un jardin anglais, petit écrin de verdure, situé à une hauteur de six mètres au-dessus du niveau de la rue et qui offre un point de vue sur la campagne gersoise. Suite à la démolition d’une ancienne grange, il donnait, en contrebas, sur un trou béant servant de stationnement au propriétaire. Ce dernier souhaitait donc prolonger le jardin par une piscine en relation directe avec celui-ci et sous laquelle le stationnement serait conservé. Après une étude pour une piscine classique en maçonnerie, le propriétaire s’est  orienté vers une piscine légère constituée d’une demi cuve en inox s’insérant dans une structure métallique.

© Michel Carossio
© Michel Carossio

… à l’abri des regards

Côté rue, la structure est donc habillée par une façade en chêne traité à la chaux. Le choix du bois s’étant imposé rapidement afin de respecter le tissu environnant classé en zone de protection du patrimoine, mais aussi afin que l’intervention du côté du domaine public reste la plus sobre et la plus discrète possible. En effet, lorsque le portail coulissant est fermé, la façade ajourée ne laisse au passant que la possibilité de deviner la présence de la structure et de la cuve à l’arrière.

© Michel Carossio
© Michel Carossio

Des matériaux nobles

L’utilisation de matériaux bruts comme l’inox, l’acier et le chêne traité à la chaux offre à cette réalisation un aspect à la fois contemporain et chaleureux. L’ensemble s’accorde parfaitement avec les constructions environnantes ; le bois utilisé pour la plage de piscine et l’élévation sur la rue reprend le système de ventelles bois que l’on retrouve sur les séchoirs de la région.

© Michel Carossio
© Michel Carossio

 

×