Jardinez toute l’année grâce à la serre enterrée !

La serre enterrée est une véritable innovation. Comme une serre traditionnelle, elle vous permet d’entretenir un potager, des plantes, des fleurs tropicales ou même des espèces animales tout au long de l’année

 Sa particularité est de s’intégrer totalement à votre environnement paysager. Isolée sur votre terrain ou rattachée à votre maison, elle ajoute une valeur esthétique à votre jardin.

© Undergreen Concept
© Undergreen Concept

 

Une inspiration venue d’Islande

La serre enterrée est directement inspirée des antiques constructions Islandaises : les maisons sont protégées du vent et du froid par des murs en terre ou complètement enterrées, exceptée la façade avant. Le but est de profiter du sol, une ressource calorifique gratuite dont l’isolation est reconnue.

Une isolation optimale

En enterrant directement une partie de la serre dans le sol, vous bénéficiez donc d’une isolation naturelle. L’hiver, les déperditions de chaleur sont moindres et la température de la serre ne descend jamais à 0°C. L’été, vous maintenez une certaine fraîcheur et évitez que vos plantes soient trop exposées aux rayons du soleil.

Une construction sur mesure

La mise en place de la serre enterrée nécessite une étude de votre terrain pour déterminer la meilleure orientation et bénéficier d’un maximum de soleil en hiver. Le concept enterré permet de poser la partie vitrée de la serre à ras du sol et de profiter des premiers rayons du soleil rasants.

Le gros œuvre de la serre est en blocs de béton, comme une construction traditionnelle. La structure interne en bois traité est peinte selon les teintes de votre choix. Les parties vitrées sont en double vitrage pour favoriser encore une fois l’isolation et la surface du toit en polycarbonate pour éviter l’effet loupe qui brûle les plantes en été. La finition extérieure est un bardage en bois lasuré ou peint selon vos envies. Grâce à ce concept, tout est réalisable. Vous imaginez votre serre à votre image, à la forme et aux dimensions qui vous conviennent, tout en l’intégrant le plus harmonieusement possible à votre terrain.

Le saviez-vous ?

Selon vos habitudes et vos envies, vous pouvez adapter ce concept de serre hors du sol ou légèrement enterrée. En faisant appel à un professionnel, vous créez ensemble votre serre idéale et l’adapter à besoins.

Une serre paysagée

Le principal atout de la serre enterrée est d’ajouter une valeur décorative à votre jardin et de s’intégrer parfaitement à votre environnement. Qu’elle soit isolée sur votre terrain ou attenante à votre maison ou à votre garage, la serre enterrée se fond entièrement dans le paysage. Pour l’agrémenter, privilégier des matériaux locaux qui correspondent au style de votre maison. Vous pouvez ainsi imaginer un parement en pierre qui s’accorde à votre façade.

Un équipement adapté

Pour agrémenter votre serre enterrée et l’adapter à vos besoins, certaines installations peuvent se rajouter sur simple demande. Un récupérateur d’eau de pluie peut vous faire réaliser quelques économies. Un système de brumificateur peut vous aider dans la culture des plantes tropicales par exemple. Côté déco, vous pouvez installer un parquet en bois pour donner un aspect chaleureux ou encore des montants pour installer des pots en hauteur.

Zoom sur la culture des orchidées

Les cultures potagères ou la réalisation de semis avant l’été ne nécessitent pas réellement d’équipement spécial pour intervenir sur la température de la serre. Par contre, la culture de plantes comme les orchidées, les agrumes ou encore les plantes tropicales nécessite un complément de chaleur pour les journées sans soleil ou les nuits d’hiver. Dans ce cas, l’installation d’une pompe à chaleur réversible présente de nombreux avantages : elle vous permet de réchauffer la serre en hiver et de la rafraîchir en été et elle assure une ventilation indispensable pour éviter les moisissures. De plus, l’utilisation d’une pompe à chaleur reste économique car grâce à l’isolation optimale de la serre enterrée, vous coupez le chauffage dès les premiers rayons du soleil.

© Undergreen Concept
© Undergreen Concept

×