Les pieds déco

Et si notre salon prenait son pied en se parant de meubles…

Et si notre salon prenait son pied en se parant de meubles dont l’extravagance provient grandement du piétement ?

Qu’il soit épingle, central, tréteau, fixe ou ajustable, le pied de table se fait parfois voler la vedette au profit de la surface plane et horizontale qu’est le plateau, plus directement visible. Il se présente pourtant comme un élément déco hors pair. Tour d’horizon des nouveautés et des rééditions de meubles aux pieds remarquables, par les grands noms du mobilier haut de gamme.

Table basse design
©Paolo Castelli

Une table de repas mémorable

Il est un meuble qui fédère la famille et les amis : c’est la table indoor ! Si sa version quatre pieds droits sous un plateau rectangulaire est la plus commune, elle peut engendrer une certaine lassitude. Aussi, les marques de mobilier de luxe imaginent sans cesse des bases toujours plus originales : aile d’avion finition nickel satiné, pied conique central en linoléum mat, piètement année 50 en acier finitions dorées ou forme organique inspirée des feuilles. Quand ils se font asymétriques à la manière d’un mikado, les pieds de table insufflent sans effort du caractère à nos salons. De son côté, le plateau ne se laisse pas intimider par ces bases extraordinaires et se décline dans des matières nobles comme la céramique, le marbre Calacatta, la pierre Vicenza ou encore le verre peint à la main, pour une texture nuage or et nacre.

Pied de table à manger
©Turri

La chaise Zig Zag, une assise iconique

Véritable icône du design depuis sa première commercialisation en 1934, la chaise « Zig Zag », par Gerrit Thomas Rietveld, demeure un incontournable en matière de piètement décoratif.

Le designer, architecte et ébéniste néerlandais a remplacé la succession habituelle des éléments – pieds – assise – dossier – par une feuille de bois continue formant un « Z » inversé. L’assise en porte-à-faux parvient à concilier effet d’instabilité et raffinement.

Chaise Zig-zag
©Cassina

Les interprétations du tréteau traditionnel

Communément utilisée comme table d’architecte ou de dessin en raison de sa grande stabilité, la table à tréteaux s’installe de plus en plus dans nos pièces de vie. Lorsque les designers décident de combiner un piètement en tube d’acier finition époxy lisse avec un plateau en chêne naturel, c’est comme si le style industriel se mariait avec le vintage. Les pieds tréteaux en bois massif, associés à un plateau très fin en marbre, verre ou bois, créent un contraste agréable entre légèreté et solidité. Enfin, la forme archétypale du tréteau est parfois détournée pour en améliorer les fonctions. C’est notamment le cas lorsque les pieds se font extensibles en hauteur ou qu’ils prennent moins de place sous le plateau.   

Pieds de table épurés
©Cinna

Zoom sur le piètement semi-circulaire, par Turri 

Quand les meilleurs designers italiens déclinent le concept circulaire, cela génère notamment la création d’une base de table cylindrique, simple ou double, composée de tubes verticaux. Un piètement comme une véritable cage dorée, qui demeure toutefois ouverte. À combiner sans limite avec les autres pièces aux lignes arrondies de la collection capsule Turri, par Monica Armani : table d’appoint, fauteuil, étagère, …

La table basse et la console

Il n’y pas que la table du repas qui peut se targuer d’avoir de beaux pieds. Dans l’espace détente du salon, la table basse, le meuble d’appoint et la console travaillent à se faire remarquer, donnant parfois lieu à des objets surréalistes. C’est le cas de la table dotée de pieds minces qui arborent des pattes griffues en bronze coulé brillant. Il s’agit d’une réédition par Cassina de la « Bird Leg Table », de l’artiste suisse Meret Oppenheim. Elle se présente ainsi comme un hommage au mobilier du début du XXe siècle. Quand la sculpture inspire l’ameublement, le pied de table basse est alors issu d’un processus méticuleux de cintrage des lattes de bois massif. Le piètement en rond d’acier s’habille quant à lui d’une finition rouge laqué mat, pour mieux soutenir le plateau de verre trempé d’une table basse ultra contemporaine. L’esprit des Arts Décoratifs plane toujours dans nos livings, à l’image de la collection Star par Olivier Gagnère, et de ses tables basses et consoles aux pieds en métal laqué or ou bronze noir.

Pieds de meubles doré
©Superfront

L’imparfaite table de café, par Paolo Castelli

Pensée par l’italien Paolo Castelli, la table d’appoint « Side Imperfect » se présente comme l’alliance de trois feuilles de matières précieuses : le plateau en verre Avana transparent est soutenu par une base composée, au choix, de marbre Rosa Egeo ou de pierre Pece, et d’un métal finition or brillant. Une alliance parfaitement élégante.

Des pieds de table sur mesure 

Quoiqu’il en soit de vos goûts en matière de table, il convient de garder en tête l’utilité de ce mobilier avant d’investir. En effet, les pieds de votre meuble doivent pouvoir se faire oublier de tous au moment des repas. Pour un piètement de table unique et ergonomique, il est tout à fait possible de faire appel à un artisan spécialisé : ébéniste, ferronnier, designer d’intérieur, etc. Il visite généralement votre habitation pour vous faire des propositions créatives adaptées au style ambiant. Les plus bricoleurs d’entre nous peuvent aussi prendre le parti d’ajouter des pieds à leurs meubles de rangement Ikéa, pour leur apporter de l’élégance par le simple jeu du surélèvement : piètement boule, épingle à cheveux, incliné, etc.

Pieds déco design table basse
©Ligne Roset 2022

Vu au « Salone del Mobile 2022 »

Une table à manger soutenue par un piètement digne d’un ruban entrelacé, cela paraît impensable ? Pourtant, cette pièce fantasque a été aperçue à Milan, au « Salone Del Mobile 2022 ». Sa structure légère, comme en évolution, dessine un nœud central qui vient soutenir un plateau en marbre bleu dont toute la collection tire son nom : « Azul », par Paola Navone chez Turri. 

  

Commentaires

×