
Couleurs vibrantes et teintes acidulées s’invitent derrière les fourneaux pour nous concocter une cuisine pleine de vie et de gaieté.
Les teintes vives et éclatantes sont souvent les premières qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle de couleurs. Dans la cuisine, si elles apportent du dynamisme à la décoration, il ne faut cependant pas en abuser au risque de s’en lasser. On peut aussi leur préférer des coloris pastel, pour une atmosphère plus douce et apaisante. Ces teintes se marient très bien avec du bois clair et du blanc. Quant aux couleurs profondes et intenses, ce sont elles qui font la tendance. Ne reste plus qu’à se décider sur la manière de les utiliser.
De la couleur sans compromis
Une décoration sans compromis est souvent le meilleur moyen d’affirmer l’identité d’une pièce. Quelques coups de pinceaux peuvent ainsi apporter beaucoup de cachet à votre cuisine. Si votre envie de couleur est un peu plus assurée, osez la bande de peinture qui dynamise votre cuisine. Pour un effet réussi, préférez une teinte vive ou acidulée. La cuisine Tocco, de chez Leicht, affiche un trait orange clair sur une partie du mobilier. Celui-ci se prolonge sur le sol et sur le mur de la cuisine, pour un choix décoratif affirmé. Un parti-pris téméraire qui dynamise et structure l’espace. Farrow&Ball ose un orange plus foncé, appliqué sur un pan de mur blanc. Pour une touche d’originalité, la couleur est posée comme si un seau de peinture s’était malencontreusement renversé.
Cela fait déjà quelques temps que le papier peint revient dans la décoration. Davantage résistant, il ne se limite plus aux pièces à vivre mais s’invite aussi dans les pièces humides sujettes aux tâches. L’occasion toute trouvée d’unir couleurs et motifs, pour une cuisine joyeuse et animée.
Quelques carreaux de céramique peuvent également habiller la crédence d’une touche de couleur et d’élégance. Chez MandarinStone, la gamme Crackle Glaze en propose dans un joli bleu turquoise. Leroy Merlin opte plutôt pour un plan de travail jaune anis, afin d’introduire un peu de fraîcheur et de gaieté dans la cuisine. Pour dynamiser la pièce, ponctuez la décoration de touches de couleurs complémentaires.

Associer matières et couleurs
Le mobilier coloré s’invite lui aussi dans la tendance. Associées à des matières de caractère, certaines couleurs prennent toute leur ampleur. Le marbre marque son grand retour en s’associant à des teintes riches et pigmentées. C’est ce que propose TM Italia avec son plan de travail Casa Flora qui se décline en plusieurs coloris. Autre mariage heureux, le laiton et les couleurs profondes comme le bleu paon ou le rouge ponceau. Le designer Dennis Valencia a d’ailleurs fait le choix d’associer du laiton et du marbre blanc à un joli vert olive, pour Alcro Colour.
Afin d’apporter un peu de gaieté, pourquoi ne pas opter pour un sol coloré. Carreaux de ciment teintés, ou dalles en vinyle aux formes psychédéliques, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Chez Gorenje, c’est un joli sol orangé aux motifs géométriques qui apporte de la luminosité et de la couleur à la pièce, faisant écho au réfrigérateur de la même marque. Grâce à cette astuce colorée, la frontière entre la pièce à vivre et l’espace cuisine est ainsi bien délimitée.

De la couleur avec parcimonie
Si les teintes claires vous tiennent à coeur, laissez-vous malgré tout tenter par deux trois pointes de couleurs. Quelques touches subtilement glissées dans la décoration suffiront pour que la magie opère.
Jeter son dévolu sur un électroménager coloré permet de ne pas toucher aux murs ou au mobilier. Chez Gorenje, les réfrigérateurs colorés ressemblent davantage à des objets de décoration vintage et il serait bien dommage de s’en priver. Avec LIEBHERR, il sera bientôt possible de personnaliser son frigo grâce à la thermosublimation. Ce procédé permet de créer des pièces uniques à partir d’une image. Une alternative plus élégante et résistante que les stickers.
Si vous redoutez la couleur par peur de vous lasser, optez pour des ustensiles et des accessoires colorés. Ils seront plus faciles à changer lorsque vous en aurez assez. Les objets design de chez Schneid, comme les tasses couleur menthe à l’eau Unison, ne sont pas à ranger au fond d’un placard, mais à afficher fièrement sur l’étagère de la cuisine.
Une suspension colorée, comme la lampe MATT Mezza Luna Cemento d’In-es.artdesign, peut aussi très bien faire l’affaire. Pour accentuer son effet coloré, n’hésitez pas à l’équiper d’une ampoule légèrement teintée.

Osez l’originalité
Pour un brin d’originalité, n’hésitez pas à repeindre l’intérieur de vos armoires avec des couleurs vives. Une option plus ou moins discrète selon l’opacité de vos portes de placard.
Pour apporter un peu de vie dans votre cuisine, pensez aux plantes vertes et aux bouquets de fleurs. En plus d’apporter de la couleur, ils réveilleront celles déjà présentes grâce à un joli effet de contraste.

À chaque cuisine sa couleur
La cuisine est avant tout un lieu d’échange et de partage. Des coloris choisis avec minutie permettent de créer une ambiance gourmande et chaleureuse, propice à la confection de bons petits plats. Pour composer une atmosphère fidèle à vos envies, il existe une palette infinie de couleurs.
Du jaune – pour une cuisine lumineuse et pleine de vie.
Safran, citron, moutarde ou pastel, le jaune se décline à l’infini. C’est une couleur idéale pour réveiller un intérieur.
Du rouge – pour une cuisine de caractère et chaleureuse.
Le rouge rompt avec la monotonie et affirme l’identité d’une pièce. Carmin, vermeil ou bordeaux, il y en a pour tous les goûts.
De l’orange – pour une cuisine vitaminée.
Le orange dynamise une pièce en lui procurant une bonne dose d’énergie. Cette couleur est également réputée pour ouvrir l’appétit. Qu’on la préfère pâle ou ensoleillée, il existe de multiples nuances à décliner.
Du vert – pour une cuisine végétale et tendance.
Indémodable, le vert se décline dans de nombreuses teintes. Olive, viride ou opaline, cette couleur est l’assurance d’une cuisine moderne qui saura se démarquer par son originalité.
Du bleu – pour une cuisine apaisante.
Le bleu, idéal pour agrandir une pièce, fait son grand retour dans la cuisine. Les teintes pastel ou tranchées se marient très bien avec un jaune lumineux ou un bois foncé. Le bleu Klein, le bleu givré et le bleu charron font la tendance.
Du violet – pour une cuisine élégante et intimiste.
Utilisé avec parcimonie, le violet apporte une touche de fantaisie. Pour qu’il conserve sa douceur et la richesse de sa couleur, il est préférable de le réserver à une cuisine très lumineuse. À noter, Pantone a choisi l’Ultra Violet comme couleur 2018 !
Du rose – pour une cuisine douce et accueillante.
Un rose pâle et lumineux apporte une note printanière, surtout lorsque cette couleur est associée à de jolies plantes vertes et à des teintes de bois clair.
Avec la couleur, pas le droit à l’erreur
Voici quelques astuces pour que l’utilisation de couleurs dans votre cuisine soit une réussite.
- Cuisine ouverte : pour éviter la faute de goût, il est préférable d’accorder les couleurs de la cuisine avec celles de la pièce à vivre.
- Parcimonie : il est essentiel de se limiter à deux, voire trois couleurs, afin d’éviter l’overdose.
- Complémentarité : il est fortement conseillé de se référer au cercle chromatique, et de choisir des teintes complémentaires, pour obtenir un résultat harmonieux.
- Camaïeux : le dégradé de camaïeux est la solution idéale pour créer du relief et de la profondeur.
- Cuisine équipée : la couleur dominante d’une cuisine équipée doit être le point de départ du choix des autres teintes qui habilleront les murs ou la crédence.
