Confort et praticité dans cette maison contemporaine

Aux portes de Toulouse, une maison vendue par l’agence Espaces Atypiques.

C’est au bout d’une impasse donnant sur la campagne, non loin de Cornebarrieu, que les propriétaires ont décidé en 2011 de faire construire leur habitation. Il n’aura fallu qu’une année de travaux pour que cette incroyable bâtisse voit le jour. Bien qu’ayant fait appel à un architecte, le couple a néanmoins tenu à dessiner le plan de la maison dans les moindres détails. L’habitation luxueuse, de 250 m2 habitables est aujourd’hui présentée à la vente par Espaces Atypiques Toulouse, les propriétaires ayant décidé de s’envoler vers d’autres projets.

© Espaces Atypiques - Laurent Miaille
© Espaces Atypiques – Laurent Miaille

 

Une maison tournée vers l’extérieur

L’habitation se distingue par de grandes ouvertures aux formes triangulaires qui suivent l’inclinaison du toit. Afin de respecter les normes de la commune, les propriétaires n’ont en effet pas pu construire de maison au toit plat. Une contrainte qui s’est finalement transformée en atout, contribuant à l’originalité de cette demeure contemporaine, parfaitement bien intégrée dans son environnement.

Fenêtres et velux aux formes géométriques laissent entrer le soleil. Les cadres, couleur gris anthracite, contrastent avec les murs blancs qui accentuent la luminosité. À droite de l’escalier, qui mène à l’étage, se trouve une verrière monumentale de plus de six mètres de hauteur. Si elle permet de chauffer naturellement la maison en hiver, un store sur mesure a été intégré à la structure afin de filtrer les rayons de soleil pendant la belle saison.

© Espaces Atypiques - Laurent Miaille
© Espaces Atypiques – Laurent Miaille

 

Une cuisine de compétition

La cuisine est la première pièce à laquelle on accède depuis l’entrée de la maison. Pensée dans un esprit de fonctionnalité, elle ne manque pas de rangements et de plans de travail. Petite particularité, elle ne compte pas moins de trois éviers ! Pratique pour laver les légumes et mettre la vaisselle à rincer sans voir l’évier déborder. Quant au lave-vaisselle, judicieusement dissimulé, il a été installé en hauteur pour ne pas avoir à se baisser. La hotte aspirante, escamotable et directement intégrée dans le plan de travail, se fait elle aussi discrète.

Le revêtement des différentes surfaces est en granit noir. Un matériau à la fois très résistant, facile à nettoyer, et particulièrement esthétique. L’aspect minéral contraste avec l’équipement ménager ultra moderne et le mobilier d’un blanc immaculé. La cuisine dispose également d’une table haute en verre où prendre ses repas, ainsi que d’un coin bar orné de petits carreaux de mosaïque et d’un système LED.

© Espaces Atypiques - Laurent Miaille
© Espaces Atypiques – Laurent Miaille

 

Sobriété et luminosité dans le salon et la salle à manger

Ouvert sur l’extérieur, l’espace salon et salle à manger bénéficie d’une grande luminosité. Il est séparé de la cuisine par une cheminée traversante qui délimite la frontière entre les différentes pièces. Nul besoin de sortir pour aller chercher de quoi l’alimenter, car un renfoncement longiligne et traversant a été conçu pour pouvoir y ranger des bûches.

Côté déco, le salon joue lui aussi la carte de la sobriété. Les fenêtres laissent entrevoir la haie de bambous qui constitue un tableau vivant et végétal. Deux grands canapés en cuir marquent la partie salon, et un tapis placé devant la cheminée apporte une touche de convivialité. Quant au coin salle à manger, il se trouve tout près de la baie vitrée et profite d’un accès plus direct à la cuisine. Il se compose d’une large table vitrée entourée de fauteuils confortables, couleur taupe pour rester dans les mêmes tonalités que celles du salon.

© Espaces Atypiques - Laurent Miaille
© Espaces Atypiques – Laurent Miaille

 

Comme une brise marine dans la suite parentale

Le couloir de l’entrée mène tout droit à l’escalier qui conduit à l’étage. On y découvre une majestueuse suite parentale dans des teintes de blanc et de bleu par petites touches. Le plancher de bois franc a été choisi dans des teintes claires. Placé au centre de la pièce, le lit est adossé à une tête de lit en verre servant également d’espace de rangement. Les pièces de bois flotté évoquent quant à elles la mer que l’on retrouve dans d’autres éléments déco. À l’arrière, un passage en carrelage imitation caillebotis mène à la terrasse ou à la salle d’eau.

Cette dernière dispose d’une grande douche à l’italienne ainsi que d’une baignoire placée en hauteur dans un renfoncement entièrement vitré, comme en suspension. De la chambre, il est également possible d’accéder à une grande terrasse surplombant la piscine. Elle abrite aussi un espace jacuzzi profitant d’une vue sur les Pyrénées, mais isolé du vent et des intempéries. L’habitation compte une autre salle de bain et deux chambres à l’étage, ainsi qu’un bureau et deux chambres supplémentaires, dont une suite, au rez-de-chaussée.

© Espaces Atypiques - Laurent Miaille
© Espaces Atypiques – Laurent Miaille

Abolir les frontières entre l’intérieur et l’extérieur

L’ensemble des pièces de la maison a une particularité, celle de bénéficier d’un accès direct vers l’extérieur. À l’étage, chaque pièce profite d’une terrasse, et au rez-de-chaussée d’une porte ouverte sur le jardin. Ce dernier jouit d’une grande piscine au liner gris pour un rendu naturel. Au sol, de larges carreaux clairs donnent l’impression d’une certaine continuité entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.

Côté végétation, les propriétaires ont privilégié un environnement soigné, mais nécessitant un minimum d’entretien. Au total, huit différentes sortes de bambous ont été plantées. Certains ont la capacité de bien protéger du vent, alors que d’autres poussent très rapidement, ou isolent des regards grâce à un feuillage foisonnant. Un pool house abrite une cuisine ultra équipée pour profiter de chaque belle journée et s’inscrit parfaitement bien dans cette maison familiale contemporaine, pensée pour le confort et le quotidien.

© Espaces Atypiques - Laurent Miaille
© Espaces Atypiques – Laurent Miaille

La domotique règne ici en maître

Si le couple tenait tant à garder la main sur la conception et l’agencement de leur maison, c’était pour la meilleure des raisons. Il souhaitait en effet qu’elle soit à leur image et qu’elle corresponde à leur mode de vie. La domotique est d’ailleurs au coeur du projet. La bâtisse compte plus de 60 sources lumineuses dont l’intensité et la couleur peuvent être modulées. Un système d’enceinte a également été installé dans l’ensemble de l’habitation. Il est ainsi possible d’écouter facilement de la musique que l’on se trouve dans la cuisine, dans la chambre, ou dans le jacuzzi.

À l’aspect pratique des lieux s’ajoute le confort. La température est toujours douce et régulée, que l’on soit en hiver ou en été. Une particularité bien étudiée que l’on doit en partie à l’épaisseur des murs de la maison qui assure une parfaite isolation. Bien que le confort et la praticité aient guidé les propriétaires dans leurs choix, l’aspect esthétique n’a pas été oublié.

Commentaires

×