
La structure et la toiture du bâtiment existant qui étaient en bon état ont permis d’avoir une base de travail saine. Le projet consistait à réhabiliter le bâtiment sans le dénaturer tout en préservant une trace de son passé. Malgré un budget limité, avec beaucoup de simplicité et de d’inventivité, le projet a été mené à bien. Après 10 mois de travaux, le loft dispose aujourd’hui d’une surface de 340 mètres carrés.
L’espace à vivre
Dès le départ, le propriétaire avait imaginé un grand espace à vivre, ouvert et lumineux, comprenant la cuisine, la salle à manger, le salon et le coin lounge multimédia. Ainsi, la pièce de vie a été conçue comme une promenade architecturale graphique où les angles de perspectives se multiplient. L’espace est mis en scène par des jeux de lumière qui procurent des sensations différentes de jour comme de nuit. Le jour, les grands rideaux en maille présents dans tout l’espace principal filtrent la lumière et créent une atmosphère douce et apaisante. La nuit, ces derniers s’éclairent et le loft revêt alors son habit de lumières. La continuité entre les pièces est matérialisée au sol par le carrelage grand format qui agrandit l’espace et uniformise l’ensemble.

Côté cuisine
Épurée et graphique, la cuisine signée Schmidt affiche un design sobre et élégant. Composée de deux îlots linéaires, l’un abritant le point chaud, l’autre le point d’eau, elle arbore des façades laquées blanc et un bar de réception en bois agrémenté de tabourets de style industriel. Réellement fonctionnelle et conviviale, la cuisine bénéficie d’un éclairage optimal intégré au faux plafond.

Côté salle à manger
Véritable transition entre la cuisine et le salon, la salle à manger dispose d’une grande table laquée blanc qui inspire la convivialité. Au sol, le large tapis apporte une touche de douceur et intimise cet espace de partage. Tout près, le poêle à bois ajoute les plaisirs de la flamme lors des soirées hivernales.
L’espace lounge multimédia
Visible des différents espaces, le lounge multimédia a été pensé comme une cabane d’enfant au milieu du salon, une sorte de moucharabieh bibliothèque. Cette véritable pièce dans l’espace interpelle par son habillage extérieur en miroir qui reflète et déconstruit les volumes. Une fois à l’intérieur, la surface blanche accentue le côté cocooning du lieu. Le luminaire « volcan » placé au-dessus du lounge s’éclaire lui aussi la nuit venue et offre à cette alcôve une ambiance imaginaire de science fiction. La grande photo est un cadre coulissant qui peut venir masquer la baie vitrée donnant sur la terrasse et filtrer la lumière.

La suite master
Les espaces étant organisés en fonction du cycle du soleil, les chambres sont orientées à l’est. La chambre principale a été pensée comme une suite d’hôtel, avec un grand dressing et une salle de bains ouverte sur la chambre. Elle est composée d’un plan vasque doté de rangements, d’une douche à l’italienne et d’une baignoire îlot pour le plus grand confort des propriétaires. Côté matériaux, les codes régionaux ont été respectés. Le parquet en mélèze apporte de la douceur et de la chaleur à une ambiance plutôt masculine. Les murs sont habillés d’un calepinage de moyens et grands carreaux à effets texturés qui rappellent l’ardoise. Les petits mobiliers de rangements, dessinés sur mesure en mélèze font écho à l‘ensemble et créent l’unité. La nuit venue, de grands voilages et rideaux se déploient sur toute la longueur de la salle de bains afin de préserver l’intimité des propriétaires.

Les chambres d’amis
Pour les amis de passage, deux chambres et une salle de bains supplémentaires ont été aménagées. Dans le même esprit que la salle de bains master, elle se veut fonctionnelle : elle dispose d’un plan vasque doté d’espaces de rangements et d’une douche à l’italienne. Là encore, le parquet en mélèze apporte de la chaleur à la pièce tandis que les carreaux à effets métalliques qui habillent les murs créent la touche de modernité.

Mobilier design et industriel
L’ensemble du loft est décoré d’un savant mélange des styles qui crée une atmosphère dynamique. Les tabourets industriels de la cuisine, la charpente métallique ou encore les larges ouvertures soulignent l’esprit loft du lieu. D’autres éléments comme les chaises de la salle à manger, les fauteuils de l’espace lounge multimédia ou encore les luminaires aux lignes design se fondent à cette ambiance industrielle et créent une réelle harmonie.
Une dynamique de couleurs
Dans la pièce à vivre, les teintes gris, noir, rouge et blanc habillent les murs et créent une harmonie dynamique. L’élément du bois est présent par endroit ; il apporte de la chaleur à l’ensemble et rappelle l’image des chalets traditionnels. Les nombreux tapis et voilages ajoutent une touche de douceur et reflètent une décoration soignée dans les moindres détails.
En résumé, ce projet a permis de revisiter les codes de l’architecture locale en proposant une vision contemporaine alternative au chalet traditionnel. En conservant la structure originelle de l’atelier et en utilisant des matériaux de production locale, l’ancien bâtiment a été réhabilité et modernisé sans être dénaturé. Prochaine étape pour les propriétaires : la rénovation de l’habillage extérieur du bâtiment.
