Aménagez votre cave à vin

Même si vous ne possédez pas de cave naturelle, vous trouverez désormais des armoires à vin capables de conserver vos grands crus dans des conditions optimales et à portée de main.

Longtemps réservée à la restauration et aux demeures prestigieuses, la cave à vin se développe et investit désormais vos intérieurs en y ajoutant une plus value décorative.

© Eurocave
© Eurocave

À chacun sa cave

Les armoires à vin se différencient selon leur utilisation. Les armoires à vins de vieillissement reproduisent les conditions des caves à vin naturelles souterraines avec une température constante, par exemple 14°C, idéale pour les vins de garde. Les armoires de service sont conçues pour servir le vin à température idéale de dégustation : très frais pour les rosés, environ 9°C pour les blancs et les Champagnes, entre 16 et 21 °C pour les rouges.

Il est donc important de choisir votre armoire à vin en fonction de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Vous pouvez aussi trouver des produits cumulant les deux fonctions : une température de vieillissement dans un compartiment central et une température de service dans un compartiment en haut ou en bas de l’armoire.

Pour les amateurs de grands millésimes, il existe également des armoires à vin multi-températures pouvant être équipées de 14 clayettes offrant chacune, de haut en bas, un gradient de température. Avec ce type d’armoire haut-de-gamme, vous disposez des meilleures conditions pour accompagner chaque vin selon la courbe de vie qui lui est propre.

Des armoires à vin performantes

Pour bien protéger un vin, certains critères fondamentaux doivent être respectés. Grâce aux dernières technologies, les armoires à vin vous assurent aujourd’hui les qualités optimales pour conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions :

–       La robustesse de l’armoire à vin : l’appareil doit être assez solide pour supporter plus de 300 kg de charge (armoire de 200 bouteilles par exemple) pendant 10, 15 ou 20 ans, sans se vriller.

–       L’absence de vibrations : les appareils sont équipés de systèmes anti-vibrations qui pallient aux vibrations du moteur.

–       Une température constante et homogène.

–       L’obscurité : les appareils vitrés sont équipés de filtres UV.

–       La gestion de l’hygrométrie : les aérations sont calculées précisément pour assurer le juste taux d’humidité ; le but étant d’éviter les moisissures tout en empêchant que les bouchons de bouteilles ne sèchent.

Des armoires à vin design

L’armoire à vin se décline aujourd’hui sous de nombreuses tailles et de nombreuses formes. Vous pouvez l’encastrer directement dans votre cuisine, l’exposer dans votre salon ou dans votre salle à manger. Diverses options de personnalisation vous permettent de l’intégrer harmonieusement à votre intérieur : portes en verre opaques ou transparentes, finitions plaqué bois, inox ou cuir, brut ou coloré, éclairages par Leds… Pour une armoire de prestige, vous pouvez aussi la faire réaliser sur-mesure, en bois massif par exemple. Côté budget, les tarifs varient en fonction de la taille, des finitions choisies, des fonctionnalités de l’appareil… Comptez à partir de 1400 €, jusqu’à 15 000 € pour un appareil haut-de-gamme. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour sélectionner la cave à vin qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Le saviez-vous ?

Il existe aussi des armoires à vin pour les pièces « cachées » comme un garage par exemple. Certains modèles permettent la production de froid et de chaud pour assurer une température constante, même dans les pièces où la température descend jusqu’à 0°C en hiver.

© Eurocave
© Eurocave

 

×